Skip to main content
Question

besoin d avis situation problématique

Bonjour à tous 

J' ai acheté un wifi booster sur une brocante .…

En l' installant ma box la reconnue ...Ras.

Cependant cette action a eu comme effet une facturation de ce wifi booster en location !!!!.

Hors je l ai acheté sur une brocante .

Je décide d appeler le service facturation qui m'annonce que c est un appareil proximus ...et du coup peut importe la manière dont je l'ai acheté/procurer..c'est facturé!!!!.

Des lors je demande de désactiver le wifi booster et je demande que proximus m en envoie un autre  ..... j' ai eu comme réponse non vous en avez un !!!!.

Je demande alors l arrêt du service afin que je rapporte le wifi booster au vendeur si il revient !!!. Reponse ... Non si on désactive vous devez le renvoyer à proximus !!

Confirmez vous cette façon de faire que je trouve scandaleux personnellement ! 

Merci pour aide 

4 commentaires

Le Vengeur Masqué

Euh... je vais jouer l'avocat du diable ici.

Proximus n'a pas tort sur le fond. Cet appareil ne lui appartient pas, il appartient à Proximus. Toujours. Le client qui l'a revendu sur la brocante n'avait tout simplement pas le droit de le vendre — c'est du matériel en location, pas en vente. Un peu comme si vous vendiez la voiture de votre société au vide-grenier du coin.

Donc techniquement, le vrai fautif ici c'est le vendeur de la brocante. Lui, il a refilé quelque chose qui ne lui appartenait pas. C'est limite du recel, non ?

Proximus récupère son bien — logique. Et vous, malheureusement, vous êtes la victime... mais du vendeur, pas de Proximus.

Moral de l'histoire : méfiance sur les brocantes pour le matériel réseau. Si c'est trop beau marché, c'est peut-être que ça appartient encore à quelqu'un d'autre. 😅

• Auteur
  • Apprenti
  • March 6, 2026

J entends bien mais parler de recel c'est limite .D'ailleurs Proximus n' a pas employé ce mot ...

Je savais pas qu il y avait un traffic de wifi booster 😱🤣

Ce qui me dérange c est la facturation automatique.

Un courrier en expliquant la chose était pas trop demandé..

Du coup je vais aller acheter un répétiteur sur le marché .

Le Vengeur Masqué

Bonne nouvelle : vous pouvez vous en sortir sans brocante et sans abonnement surprise ! 😄

Cette fois, achetez un appareil qui vous appartient VRAIMENT — et qui ne viendra pas se réveiller un matin avec une facture de location.

Quelques options sérieuses selon votre budget :

💶 Petit budget — TP-Link RE200 (~25€)
Compact, plug-and-play, WPS en 2 minutes. Suffit largement pour un appartement. Sans passé judiciaire.

💵 Bon rapport qualité/prix — TP-Link RE500X (~45€)
WiFi 6, couvre jusqu'à 100 m², port Ethernet Gigabit. Configure via l'appli Tether en 3 minutes. Aucune affiliation secrète avec un opérateur.

💰 Si vous voulez du solide — TP-Link RE700X (~65€)
AX3000, WiFi 6, jusqu'à 150 m², compatible mesh. Testé par la presse à 400 Mbps réels à 5m avec mur porteur. Et surtout : il est à VOUS.

⚠️ Conseil d’installation (gratuit, lui) : placez-le à mi-chemin entre votre box et la zone morte — pas dans le coin le plus éloigné, sinon il amplifie... du vide.

Bonne chance pour la suite — et cette fois, gardez le reçu. 😉

• Auteur
  • Apprenti
  • March 6, 2026

Merci pour les conseils 👍 bon week end !