Skip to main content

Bonjour à tous,

Après de nombreuses années, je suis de retour chez Proximus. J'étais auparavant client chez Voo, et honnêtement, en 12 ans, je n'ai jamais rencontré de problème. Cependant, les tarifs et l'arrivée de la fibre ont motivé mon retour chez Proximus.

J’ai souscrit à l’abonnement Fiber 2.5, mais je suis bloqué à une vitesse de téléchargement de 1 Gbps. Après avoir consulté le forum, j’ai vu qu’il était conseillé d’attendre 24 à 48 heures, mais cela n’a rien changé. J’ai également signalé le problème via le chat sur le site, et on m’a donné la même consigne d’attendre, sans succès. Par téléphone, j’ai parlé à trois interlocuteurs différents. Je ne sais pas si le centre d’appel est délocalisé, mais malheureusement, personne ne semble compétent pour résoudre mon problème.

Malgré tout, ma vitesse reste bridée. De plus, ma connexion coupe constamment sur ma PlayStation 5, rendant impossible toute partie en ligne. C’est un souci que je n’avais jamais rencontré chez Voo.

Pour préciser, ma carte mère est une ASUS F490 équipée d’un port 2,5 Gbps. J’utilise un switch 1 Gbps auquel sont connectés plusieurs périphériques, notamment mon PC et ma PlayStation. Même en connectant directement mon PC à la box via un câble Ethernet, fait étrange, je tombe à du 90 mbps up and down, je ne comprend pas pourquoi, alors que là, je suis branché en direct.

J’ai lu plusieurs sujets sur des problèmes similaires.

Est-ce qu’un modérateur pourrait intervenir pour résoudre cette situation ?

Merci d’avance pour votre aide.

Vous avez bien eu une Internet Box+ ? Tout est branché sur le port LAN10G ?

Si vous passez par un switch gigabit, vous n’aurez bien entendu jamais 2.5Gbps sur le PC connecté au switch.

Vous avez bien eu une Internet Box+ ? Tout est branché sur le port LAN10G ?

Je pense que oui je vais vérifier et prendre une photo. 

Si vous passez par un switch gigabit, vous n’aurez bien entendu jamais 2.5Gbps sur le PC connecté au switch.

meme en mettant le câble de la box à mon pc en direct j atteins pas le giga. Ce qui est bizarre j ai encore une moins bonne connexion en direct qu avec le SWITCH. 

par contre de 22h jusque maintenant encore, coupure toutes les 2 minutes pendant quelques secondes. 
‘j ai relancé plusieurs fois la box et pareille. Impossible de jouer à la ps5, ou télé travail ça coupe tous le temps. 

merci à vous pour votre temps et vos réponses. 

Après vérification, le câble RJ45 qui sort du boîtier situé à côté de celui de la fibre est connecté au port WAN 10G. Le technicien a branché un câble sur le port LAN 10G, lequel est relié à un CPL que j’utilise chez moi. Le câble RJ45 mauve, quant à lui, relie la box située dans mon salon à ma chambre au 1er étage, où se trouve mon switch.

Edit: 

J’ai interverti le câble mauve ( LAN3 sur la box) avec le câble blanc ( LAN 10g) et là, je n’ai plus aucune connexion qui arrive au premier étage. Sur le PC cela n’indique pas d’Internet. 

Il faudrait commencer par connecter le PC capable de 2.5 Gbps directement au port LAN 10 Gbps avec un câble Cat6 fiable, pour voir ce que vous obtenez. Il a trop d’éléments en jeu pour l’instant (câble encastré, switch, cpl...)

Il faudrait commencer par connecter le PC capable de 2.5 Gbps directement au port LAN 10 Gbps avec un câble Cat6 fiable, pour voir ce que vous obtenez. Il a trop d’éléments en jeu pour l’instant (câble encastré, switch, cpl...)

Bonjour,

Ce qui est bizarre, c’est que dès que je me connecte au port LAN10G en direct sur mon PC, il n’y a rien, pas de connexion,pas de câble ethernetdétecté. Le plus bizarre sur ce même port LAN 10 G, si je branche le CPL, ça fonctionne, mais à bas débit.

J’ai essayé avec un 2e câble et cela ne fonctionne pas : LAN10 G → PC. ( bien entendu rj45 cat6 minimum)

Le port LAN 10 G, les LEDs ne s’s’’allument pas.

J’ai essayé de prendre contact via tchat, c’est une catastrophe, les réponses. Entre temps de vous lire, je vais essayer d’appeler. 

Bizarre, vous êtes le deuxième en peu de temps à évoquer des problèmes avec ce port…

Je pense que c’est un soucis sur ce port. Car 

1- Quand je branche mon PC en direct ( LAN 10G) avec la box Aucune connexion, il m’affiche que le câble Ethernet n’est pas branché, alors que quand je vais dans Paramètres de la carte réseau, il m’affiche bien « vitesse du lien ».  2,5 g

Durant 1 min cela a fonctionné à la vitesse de 2450 mbps, puis plus rien. 

2-Toujours mon câble cat6 branché sur ( LAN10G) mais via mon switch puis sur le PC ( donc, par rapport au point 1, il y a juste le switch entre PC et box).-Là, il reconnait mon câble ethernet, mais bloqué à 100 Mbps. Pourtant, dans “vitesse du lien” c’est inscrit 1000 mbps. 

3. 3-Quand je branche mon câble sur un des ports jaunes de la box, directement sur le PC ou via switch, je suis à 1 GB. 

C’est troublant, j’ai appelé le service, l’opérateur a fait une manip, mais cela n’a rien changé. 

Bonjour ​@dkilla 

Je vous confirme que la configuration est en ordre de notre côté, votre connexion est bien sur le profil “Giga Fiber 2.5Gbps/500 Mbps”.

Si votre problème persiste malgré les différents tests, nous pouvons vous proposer la visite d’un technicien afin de vérifier votre installation.

Cela vous convient-il?

Merci 

Bonjour ​@dkilla 

Je vous confirme que la configuration est en ordre de notre côté, votre connexion est bien sur le profil “Giga Fiber 2.5Gbps/500 Mbps”.

Si votre problème persiste malgré les différents tests, nous pouvons vous proposer la visite d’un technicien afin de vérifier votre installation.

Cela vous convient-il?

Merci 

Bonjour Benjamin,

Suite à mon échange avec l’opérateur plus tôt dans la journée, un problème a été identifié. Il m’a demandé d’éteindre tous les appareils connectés (PC, GSM, etc.) sauf le modem. Selon ses indications, la situation aurait dû être résolue après 10 minutes, mais malheureusement, le problème persiste.

De plus, je subis régulièrement des coupures durant la soirée et la nuit. Hier, il m’a été impossible de maintenir une connexion stable : mon fils n’a pas pu utiliser sa console, et j’ai également rencontré des perturbations dans le cadre de mon télétravail.

Ce qui me semble étrange, ce sont les 3 points que j’ai mentionnés précédemment. Je pense que le problème pourrait venir du côté de Proximus (peut-être le modem ou un réglage lié à la box/ligne ?).

Car même quand je branche mon PC/switch dans le port jaune ( 1giga) la connexion n’est pas stable du tout.

Je veux bien qu’un technicien puisse venir effectuer les vérifications nécessaires, en espérant ne pas encore attendre des jours.  Depuis ma demande de raccordement, j’ai eu pas mal de soucis.

Merci d’avance pour votre retour.

@dkilla 

Le rendez-vous technique est fixé pour demain entre 12h30 et 17h00.

Merci 

@dkilla 

Le rendez-vous technique est fixé pour demain entre 12h30 et 17h00.

Merci 

Effectivement je viens de recevoir un appel. Merci à vous.

Je vous tiens informé. 

Bonjour ​@dkilla, si cela peut vous aider, voici comment sont connectés les ports de l’Internet Box +

LAN 3:

Bitrate:1.00 Gb/s Duplex mode:Full

LAN 2:

Bitrate:0.10 Gb/s Duplex mode:Full

LAN 1:

BACKUP:

Bitrate:0.00 Gb/s Duplex mode:Unknown

LAN 10G:

WAN 10G:

Bitrate:10.00 Gb/s Duplex mode:Full

Bonjour à tous,

Je reviens vous donner des nouvelles.

Ce matin, tout fonctionnait à peu près correctement. Cependant, lorsque je branchais mon PC directement sur le port LAN 10G, j'avais toujours un problème.

Par curiosité, j'ai décidé d'acheter un nouveau câble Cat 7, bien que celui que j'utilisais soit neuf (acheté il y a seulement quatre jours). Je me suis dit : on ne sait jamais.

Après avoir changé le câble, tout s'est encore amélioré, et cette fois, plus aucun souci ! Comme quoi, même du matériel neuf peut parfois poser problème. Ce qui restait étrange, c'est que le câble précédent, bien qu'il fonctionne sur le port "jaune" à 1 Gbps, ne donnait pas de bons résultats sur le port LAN 10G. Pourquoi ? Mystère.

L'essentiel, c'est que tout soit maintenant rentré dans l'ordre.

Un grand merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre et de m'aider !

Bien à vous,

Qu'en pensez-vous ?

@dkilla l’ancien câble était-il d’une catégorie au moins 6A ?

@dkilla l’ancien câble était-il d’une catégorie au moins 6A ?

Bonjour,

Oui, l’ancien câble était cat 6A, nouveau. J’ai été le changer et tout a fonctionné, comme quoi, même en neuf, cela peut disfonctionner. 

Ce qui était étrange, c’est le fait que quand je branche “le câble neuf défectueux” en direct sur le port LAN 10 G à mon PC je n’avais pas de connexion. Le même câble que je branchais toujours sur le port LAN10 g via mon switch, j’avais du 90 mbps. Quand, toujours ce même câble défectueux, je le branchais sur le port jaune 1 giga vers mon switch ou PC j’avais 1 giga, mais pas les 2.5 gigas. 

Maintenant avec un câble neuf, j’en ai profité pour prendre du Cat 7 et 8 : tout fonctionne bien. 

Merci à tous pour votre aide ;-) 

Commenter