Skip to main content
Question

Bridage streaming twitch

Bonjour,

Depuis environ une semaine et demi, c’est quasi impossible de regarder des streams français sur Twitch sans avoir de freezes en permanence, même en qualité très basse (160p) alors que le streaming netflix, primevideo etc… fonctionne sans problèmes.

En passant par le vpn du travail je n’ai aucun souci mais ce n’est clairement pas le but de ce vpn, je voulais savoir d’ou venait le souci.

PS : je regarde sur mon ordinateur fixe connecté en RJ45 directement sur le modem.

Bonne soirée

6 commentaires

• Apprenti
  • February 4, 2026

J’ai exactement le même problème depuis une 10aine de jours ….

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • February 5, 2026

Bonjour ​@Sdesplanque 

J’ai effectué plusieurs tests (pc câblé) sur différents streams francophones sur Twitch et je n’ai constaté aucun freeze en qualité auto ou 1080p.

Rencontrez‑vous ce problème à des heures précises ou sur un stream fr en particulier ?

Merci

• Auteur
  • Apprenti
  • February 5, 2026

Bonjour ​@Sdesplanque 

J’ai effectué plusieurs tests (pc câblé) sur différents streams francophones sur Twitch et je n’ai constaté aucun freeze en qualité auto ou 1080p.

Rencontrez‑vous ce problème à des heures précises ou sur un stream fr en particulier ?

Merci

Bonjour Benjamin,

J’ai effectivement oublié de préciser qu’il s’agissait de problèmes principalement en soirée.

Le stream peut par exemple freeze complétement pendant 5 minutes, la discussion via le “chat” elle fonctionne sans soucis, le stream peut ensuite reprendre subitement comme si de rien n’était.

Un peu comme si il y avait une surcharge de demande sur le réseau à ces moments précis? Si en même temps je vais sur Netflix par exemple pour vérifier, je n’ai aucun soucis, ou si je fais un speedtest je n’ai aucun soucis il m’indique une bonne vitesse de download.

En discutant sur le chat de plusieurs streams différents, je ne suis pas le seul apparemment chez Proximus à avoir le souci en soirée, certaines se demandaient même si comme moi elles étaient seule dans le cas et en initiant la discussion ont indiqués être toutes chez le même FAI, des utilisateurs de VOO présents à ces moments là eux n’avaient aucun problèmes.

Je n’avais pas ce problème par exemple non plus sur des streams US alors que sur un stream FR (Zerator par exemple) là impossible de regarder.

Hier en faisant le test avec le VPN du travail je n’ai pas eu de soucis de toute la soirée alors que juste avant de le brancher c’était en freeze complet.

Bonne journée

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • February 5, 2026

@Sdesplanque 

Merci pour vos précisions. Je vais transmettre ces informations à notre service qui gère le trafic et le routage.

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • February 5, 2026

@Sdesplanque 

Je vous invite à contacter le support de Twitch afin qu’ils puissent également vérifier la situation de leur côté. Leur retour sur le sujet pourrait être intéressant.

Merci

• Apprenti
  • February 5, 2026

Bonjour, 

Je rencontre le même problème de buffering des streams sur Twitch depuis que je suis passé chez Proximus… je n’ai jamais rencontré ce problème chez Orange.
Je constate comme d’autres que cela arrive en soirée, mais j’ai déjà rencontré le problème en matinée/après-midi  (peut-être correspondant aux heures de forte affluence), ça fait effectivement penser à une saturation… mais rencontrer ce problème alors que je suis maintenant fibré de bout en bout est assez déplaisant pour utiliser un euphémisme.
J’ajouterai aussi avoir constaté un problème sur Crunchyroll, pas du buffering, mais une baisse automatique de la qualité pour ces vidéos.
Comme pour les autres rien à signaler lors d’un speedtest, si ce n’est une variation légère des vitesses.
Personnellement, je suis sur Mons, en centre-ville. 
J’avoue que si je pouvais éviter de déjà devoir contacter et me prendre la tête avec le service technique de Proximus à même pas un mois d’abonnement ça m’arrangerait. J’espère que remonter le problème mènera à quelque chose.

🤷🏻