Skip to main content
Question

bug Wifi

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

Je vous contacte car, depuis quelques jours, je rencontre un problème avec ma connexion Wi-Fi. Le Wi-Fi est instable et présente régulièrement de la latence, ce qui impacte les appareils connectés.

Le problème aussi visible sur ma télévision, où j'ai des coupures, des ralentissements et des difficultés à utiliser les services connectés. La connexion est devenue tellement instable que, depuis quelques jours, je suis régulièrement obligé de désactiver le Wi-Fi de mon téléphone et d'utiliser la 5G pour avoir une connexion Internet correcte.

J'ai remarqué que le fait de redémarrer le modem permet de résoudre temporairement le problème. Après chaque redémarrage, le Wi-Fi fonctionne de nouveau correctement, mais au bout d'un certain temps, l'instabilité et la latence réapparaissent.

En revanche, je ne rencontre aucun problème lorsque je suis connecté en Ethernet. De plus, les tests de vitesse (Speedtest) affichent d'excellents résultats, ce qui me fait penser que le problème concerne uniquement le Wi-Fi et non la connexion Internet elle-même.

Merci d'avance pour votre aide.

Belle journée 

7 commentaires

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • July 23, 2026

Bonjour ​@DrSide,

Effectivement, lorsque j’analyse votre Wifi je vois beaucoup de problèmes. Ces problèmes sont lié à des interférences avec le Wifi, ce qui est le problème Wifi le plus compliqué à résoudre en général car il faut trouver d’où vient l’interférence en question pour pouvoir le régler. Les problèmes que vous avez sont majoritairement sur la fréquence 2.4. Une interférence peut venir d’un mauvais placement d’un appareil (internet box ou booster par exemple), mais aussi d’un autre appareil du réseau, d’appareils d’un autre réseau que le vôtre ou encore d’appareil non connecté (ex : des babyphone qui utilisent la bande de fréquence 2.4 également)

Tout d’abord, je remarque qu’il y a un réseau inconnu qui a la même force de signal que votre réseau à proximité du booster N725300DA004124. C’est également sur ce booster qu’il y a le plus de problèmes de connexion détectés. N’y aurait-il pas un appareil électronique à proximité de celui-ci ? Micro-onde, babyphone, autre appareil utilisant des ondes radio, où le booster est-il à proximité d’un cloison commune avec un voisin et donc potentiellement un réseau voisin ?

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Etoile montante
  • July 23, 2026

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Ce qui est étrange, c'est que ce problème est apparu seulement depuis quelques jours. Avant cela, je n'avais absolument aucun souci avec le Wi-Fi, alors que je n'ai rien modifié dans mon installation depuis que je suis client chez vous.

Le booster N725300DA004124 affiche en permanence un excellent signal (voyant vert). De plus, lorsque je fais un Speedtest à proximité, j'obtiens plus de 1 100 Mb/s en téléchargement comme en envoi, ce qui me laisse penser que la qualité du signal est très bonne.

J'ai également vérifié les réseaux Wi-Fi détectés à proximité avec mon iPhone. Le seul réseau ayant un signal aussi fort que le mien est le Wi-Fi Direct de mon imprimante HP.

À titre de test, j'ai interverti les deux boosters afin de voir si le problème suit le booster ou son emplacement. Voyez-vous une différence dans vos analyses depuis ce changement ?

Merci d'avance pour votre aide.

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • July 23, 2026

@DrSide,

Oui j’avais également vu le Wi-Fi Direct de l’imprimante HP. Mais j’en ai encore un encore plus fort que celui-ci.

Il est encore trop tôt pour vérifier depuis votre changement. Les données reçues ne sont pas en direct. Mais on pourrait faire une comparaison demain par exemple.

Le fait que vous ayez un bon speedtest est tout à fait possible lorsque vos soucis sont liés à des interférences.Un speedtest va demander toute la bande passante pendant très peu de temps et sera priorisé. 

Après dans l’absolu pour les soucis de wifi, il faudra sans doute qu’on vous envoie quelqu’un pour vérifier l’installation au final.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Etoile montante
  • July 23, 2026

@DrSide,

Oui j’avais également vu le Wi-Fi Direct de l’imprimante HP. Mais j’en ai encore un encore plus fort que celui-ci.

Il est encore trop tôt pour vérifier depuis votre changement. Les données reçues ne sont pas en direct. Mais on pourrait faire une comparaison demain par exemple.

Le fait que vous ayez un bon speedtest est tout à fait possible lorsque vos soucis sont liés à des interférences.Un speedtest va demander toute la bande passante pendant très peu de temps et sera priorisé. 

Après dans l’absolu pour les soucis de wifi, il faudra sans doute qu’on vous envoie quelqu’un pour vérifier l’installation au final.

C'est étrange, car je ne détecte aucun autre réseau Wi-Fi à proximité, à part le mien et le réseau HP Direct de mon imprimante.

Pour le moment, le Wi-Fi semble fonctionner correctement depuis que j'ai interverti les deux boosters. À voir si cela se confirme au cours de la journée et de la soirée.

en effect il sera intéressant de vérifier à nouveau demain de votre cote 😊

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • July 23, 2026

@DrSide,

Ca sera quelqu’un d’autre que moi sur le forum demain, n’hésitez pas à revenir poster demain matin sur ce post pour que mon collègue fasse une analyse.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Etoile montante
  • July 23, 2026

Bonjour,

Désolé de vous déranger.

Pourriez-vous, s'il vous plaît, effectuer une nouvelle analyse, comme votre collègue l'avait proposé plus haut, afin de vérifier si vous constatez une différence depuis que j'ai interverti les deux boosters ?

Je vous remercie d'avance pour votre retour 😊

Bonne journée. ☀️

AurélienK
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • July 24, 2026

Hello ​@DrSide 

Je viens de vérifier, sur les 24 dernieres heures ce n’est pas encore top top

De notre oté ca donne un %age d’expérience wifi, actuellement il est de 63% pour le N725300DA004124 et de 71% pour l’autre

je ne sais pas a combien il était avant d’intervertir

Est ce que vous sentez une amélioration ou est ce pire ?