Question

"Cable LAN déconnecté" sur PS4 et PS5


Bonjour j’aimerais vous exposer un problème qui dépasse la logique et mes connaissances.

J’ai un problème récurrent de micro déconnection sur ma console PS5 (et qui était déjà présent avec une console PS4 )

Un message “Cable LAN déconnecté” tout de suite suivi d’un autre message “Cable réseau LAN connecté” apparait de facon totalement aléatoire lors de sessions de jeux. Je peux jouer plusieurs heures sans aucun message comme il peut apparaitre en boucle pendant plusieurs minutes ou plusieurs fois espacées dans le temps)

Ce problème semble toucher un certains nombre d’utilisateurs PS4/5  mais aucune solution basique trouvée sur Internet ne fonctionne chez moi. (changement de cable, mise à jour console, reconstruction base de données console, etc...)

Donc ce problème est récurrent chez moi depuis plusieurs années et existait déjà lorsque j’avais un PS4.

J’ai depuis peu une PS5 et le problème étant  toujours présent j’ai décidé de changer à nouveau le cable RJ45 connectant la console au modem….aucune amélioration.

Nous sommes ensuite passé à la fibre avec naturellement l’espoir d’en avoir fini avec ses problèmes de connection. Et bien non et c’est la que ca dépasse toute logique, les problèmes sont toujours présents.

La PS5 que j’ai ne fait pas partie des premieres séries produites qui semblait avoir des problèmes de surchauffe au niveau de la face arrière ou se trouve les connections.

Donc je résume: les problèmes sont toujours présents même après changement de console, de cable et de connection internet (passage de l’adsl à la fibre)

La probabilité d’avoir deux Playstation de modeles differents ayant le meme probleme de connections étant assez faible je suis complètement dépité.

Est ce qu’une solution à ce  probleme est envisagable à un autre niveau que le mien :serveurs proximus , boitier relais; que sais-je…???







 


8 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello

 

SI le cable a déjà été changé, c’est certains que ce n’est pas le cable

 

Je ne vois qu’une seule solution, c’est de passer sur mieux que la ps5, c’est à dire la Xbox série X ( Oups, mon coté gamer xbox ressort la :D )

 

Non sinon après quelque recherche je remarque que ce soucis peut venir du DNS. Je suppose que vous avez laissé le DNS de proximus par défaut ?

 

Vu que vous avez une bbox 3v+, le mieux serait alors d’établir une session PPPOE dans la PS5 directement et d’y changer les DNS en utilisant ceux de google par exemple.

 

Niveau cable, avez vous un cat 6e ?

Bonjour, 

J’avais déjà fait ces changements aux DNS lorsque j’avais ces problèmes sur la PS4 (sans succes au niveau du problème) mais pas avec la PS5 . Mais je ferai l’essai, le problème sur la PS5 n’est pas forcément le même que sur la PS4...De leur côté, Sony propose une réparation...qui d’après ce que j’ai pu lire, ne règle pas toujours le problème...

J’ai essayé plusieurs catégories de cable, mais actuellement c’est un cat8

PS: J’ai aussi une Xbox Série X mais c’est la console “familiale “  du salon ;)

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Arovane,

 

J’ai également eu le cas de mon côté avec ma PS5 relié par câble direct également (ceci n’est pas contre pas gênant car très rare mais je peux effectivement avoir ce message à répétition). Je ne me rappelle pas par contre si j’avais eu ceci lors de session de jeu ou simplement en étant dans le menu de la PS. Est-ce que ceci entraîne une réelle déconnexion de la machine de votre côté et une déconnexion du jeu ou vous recevez simplement ces messages ? 

 

Je pense malheureusement que le soucis est plus du côté de Sony pour le coup.

Bonjour Maxime R, 

Oui ces déconnexions ont lieu lors de session de jeu, déconnectent la PS5 et me déconnectent forcément des serveurs et donc de la partie en cours ce qui extrêmement frustrant.
J’ai bien cru en avoir fini avec ce problème après une période de plus ou moins 1 mois mais les déconnexions ont repris de plus belle. La dernière mise à jour système de la PS5 m’avait donné un certain espoir car il correspondait au début de cette période sans déconnexions mais ca n’aura manifestement pas réglé le problème. 

Je suppose aussi que la solution est à trouver du coté de la PS5 car on ne semble pas rencontrer de problèmes avec la connexion en général et toute l’installation à été changée. Mais ces déconnexions sont quand même particulières car il s’agit de déconnection avec reconnexion automatique immédiate et le fait d’avoir déjà connu les mêmes problèmes avec la console précédente me laisse totalement pantois. Ca ressemble à une mauvaise interprétation du signal internet par le logiciel système ou de la carte réseau de la PS5. Et Sony ne semble pas avoir de solution(s).

 

@Maxime R 

Bonjour, pourriez vous me confirmer qu’il est impossible de régler la vitesses des ports sur la bbox 3v+?

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Arovane,

 

Il n’est effectivement pas possible de modifier la vitesse d’un port. Quel était le but de la manoeuvre exactement ? 

Concernant votre problème on peut tout même prévoir un changement de votre modem pour voir si ça ne règle pas le problème. Faites moi signe si ceci vous convient.

Bonjour @Arovane,

 

Il n’est effectivement pas possible de modifier la vitesse d’un port. Quel était le but de la manoeuvre exactement ? 

Concernant votre problème on peut tout même prévoir un changement de votre modem pour voir si ça ne règle pas le problème. Faites moi signe si ceci vous convient.

@Maxime R 

Bonjour, le fait de brider la vitesse peut régler le probleme dans certains cas d’après ce que j’ai pu lire…
Le modem est récent , il a été renouvelé lors de l’installation de la fibre. Mais on peut peut etre quand meme tenter le coup...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Vous préférez qu’on vous l’envoit par bpost ou via un technicien ? 

Commenter