Skip to main content

Bonjour ,

 

Depuis une semaine environs, mon canal wifi , configuré manuellement sur 11 ne cesse de passer au canal 6 sans raisons.

 

J’ai d’abord pensé à un problème d’interférence mais non , ensuite j’ai installé home optimiser et j’ai optimisé le wifi sur le canal 11 mais aucun changement , suite  à quoi je me suis demandé si ce n’était pas ma tablette qui influait donc je l’ai éteinte une journée entière mais le canal change toujours.

 

Actuellement , mon canal est sur 11 en 2.4 ghz  (gn 40mhz below) et le 5ghz est sur le canal 48

Je n’ai pas activé one ssid.

 

Je ne vois vraiment pas pourquoi il change seul , quelqu’un aurait une idée ?

 

Merci d’avance

Toujours aucun changement , il saute du 1 au 6 …

Je vais retenter le canal 7 , le forcer plusieurs fois …

 

Probablement que le One SSID reste activé malgré que je l’ai désactivé manuellement , que j’ai configuré les canaux ect … On a le choix sans vraiment l’avoir ^^

 

L’utilisateur n’a plus le choix de son canal, c’est contraignant …


Bonjour @Jps2 

Le canal était bien fixe sur le 7, j’ai néanmoins fait un reset de nos équipements.

Il n’y a plus qu’à suivre.


Cette nuit de nouveau , changement de canal , retour sur le canal 1 (que j’ai déjà modifié en 7) …

il reste fixe quelques jours et change sans raisons !

 


Bonjour,

cous n’êtes pas seul à avoir ce problème de canal qui change seul sans arrêt..

pour des raisons de performance, je configure le wifi 5ghz sur le canal 100, comme recommandé par le fabricant de mon répéteur wifi. 

si je mets un canal inférieur, non seulement la connection est moins rapode mais en plus elle est tout à fait instable et fait planter le répéteur wifi. 
depuis l’apparition de l’option one ssid (dont je n’ai que faire personnellement), le canal revient sans cesse sur 48 et rien n’y fait. 
 

Je serais donc très heureux de trouver une solution à ce problème. 


Hello tout le monde,

Je viens de découvrir ce matin dans deux b-box 3 différentes qu’avec One SSID… on ne peut plus choisir son canal Wi-Fi du tout depuis l’interface web ? :astonished: 

L’option a complètement disparu ici. Impossible de choisir les canaux en 2,4 et 5GHz ni la largeur de bande.

C’est la première fois que je vois ça sur un appareil faisant office de point d’accès Wi-Fi ! Je suppose que c’est dans une démarche de simplification de la configuration du Wi-Fi, mais c’est très dommage pour ceux qui trouvent que la sélection automatique des canaux ne fait pas bien son travail (ce qui arrive, parfois…).

Est-ce un bug temporaire ou le changement est-il volontaire ?


J’ai la vague impression que même si on décide d’ignorer one ssid ,  le routeur se fixe sur la sélection automatique de canaux et donc le canal wifi change sans cesse , depuis quelques jours c’est de nouveau problématique , je le fixe sur 7 dans la config (en 2.4ghz) je valide et il le tient environs 3h suite à quoi il passe sur le canal 1 ou 4 … 

Je pense que c’est un soucis réel qui doit être corrigé mais pour l’instant rien ne se fait … J’ai exposé le problème , j’ai vu le technicien , j’ai changé de routeur 2 fois et ça n’a rien changé (hormis que j’ai récupéré le 5ghz) mais le cœur du problème reste bien le changement de canal wifi  …

Aucune solution pour l’instant ?


@David W Toujours le soucis du canal qui change , il passe de 7 (que j’ai choisis manuellement) à 1 toute les 4h environs , il ne tient pas la config … Toujours pas résolut ...


Etrange que le canal change mais la je vous vois bien sur le 7

 

Le meilleur canal dans votre cas serait le 11 selon notre wifi doctor :)


Bonjour @Jps2 

C’est un problème en cours d’investigation, je fais une analyse demain et je vous tiens au courant 


Etrange que le canal change mais la je vous vois bien sur le 7

 

Le meilleur canal dans votre cas serait le 11 selon notre wifi doctor :)


Oui je passe mon temps à le remettre sur 7 ^^ donc Évidement il est sur 7…

Vous parlez du canal 11 mais à mon avis , votre wifi doctor devrait prendre rendez vous chez un spécialiste lol le 11 est pris par les voisins (voo).

 

Non vraiment l’idéal serait le 7 , je peux le repositionner manuellement mais la config ne reste pas elle change sans cesse pour le 1 (comme sur l’image)

 

Bonjour @Jps2 

C’est un problème en cours d’investigation, je fais une analyse demain et je vous tiens au courant 

Je pense que le soucis réel c’est que one ssid force le routeur à choisir le “meilleur” canal mais il choisit mal …

 

Enfin affaire à suivre ...


2 mois .. Tout ce temps ou je dois changer mon canal wifi toute les 3h environs … Je commence doucement à en avoir assez … Toujours pas de solution ?


Bonjour, pouvez vous nous donner le fin mot de l'histoire ? 

 

J'ai le même souci de canal qui change sans que je ne lui ai demandé; c'est pas dramatique car mon immeuble n'est pas si saturé que ça, mais je suis un peu maniaque sur les bords... 

 

Question subsidiaire : est ce que mon forfait serait moins cher si je vous rend le modem et que j'achète une fritzbox ?

 

Merci ! 


Bonjour @Jps2 et @Asimo 

Pourriez-vous faire un reset de la bbox et refaire un essai svp ? Il y a eu une mise à jour récemment. Si le problème persiste, on injectera un autre firmware. 


@David W merci pour la réponse.

 

Il se trouve que je viens de changer de formule et j'ai reçu une bbox 3v+ sans rien demander (j'avais la 3), et le problème a disparu. 

(j'ai un autre souci mais je vais vous répondre dans un autre fil de discussion) 


@Asimo Super !


Commenter