Bonjour, tout d’abord je vais vous expliquer mon problème.
Depuis quelques mois j’ai pas mal de soucis avec la box tv (v6), je m’explique:
Quand je regarde un enregistrement 10-15 min tout va bien puis l’image et le son commence à saccader. Pour résoudre ce problème je dois quitter l’enregistrement et le relancer pour que ça aille mieux pendant encore 10-15 min puis répéter la procédure. Idem quand je mets un programme en pause a la reprise une fois sur 2 l’image et le son à des mini coupures. Autre problème quand j’allume la tv 1x sur 2 j’ai un message aucune source hdmi détecté. (J’ai essayé de débrancher/rebrancher le hdmi rien ne change) La solution c’est que je redémarre la box tv depuis le bouton arrière .Des fois aussi quand j’efface/planifie un enregistrement la box se bloque et ne réagis plus (redémarrage bouton arrière) Je tiens à préciser que toute ces problèmes sont apparu depuis quelques mois et que avant ça allais ± bien.
Ensuite si je regarde la box internet (bbox3) c’est pas mieux non plus : pas mal de déconnections wifi, et une connexion lente en instable. Au mieux quand je fais des speedtest avec câble j’ai 36mbps au lieu de 84.9 annoncé sur myproximus
Du coup je passe dans une boutique proximus j’explique tout ça et quelle fut ma surprise quand le vendeur me dit qu’il a la solution de tous ces problèmes. Il me dit que j’ai des anciens versions d’appareils et que ces problèmes seront résolus en changeants d’appareils. Alors là il me parle de la nouvelle box internet wifi6 et d’une box tv android tv que je peux avoir gratuitement si j’ai un pack flex. Il me dit que je peux faire le changement moi-même depuis my proximus et revenir des que c’est fait ou faire la demandes des nouveaux appareils directement par téléphone. Je rentre chez moi je fais le changement de mon ancien pack minimus en flex s et je retourne voir le gars le lendemain pour qu’il fasse la demande de nouv appareils. Là il me dit que si c’est lui qui le fait je devrais payer 49euro mais si je le fait moi-même par tel c’est gratuit. (Déjà c’est plus la même version) Je décide d’appeler moi-même pour économiser 50 balles. Au tel une dame me dis que en fait j’ai pas doit si j’ai pas la fibre (pas encore la fibre chez moi) puis je lui explique toute l’histoire et elle me dit qu’elle va faire des mise à jour , reset , etc a distance et que tout va aller mieux et que de toute façon ces nouveaux appareils sont réservé uniquement aux nouveaux clients qui ont un pack flex. Elle s’excuse et m’offre en cadeau gratuit quelques options tv pour 1 mois / 3 mois. (Je me rends compte après que c’est des options test que je pouvais activer moi-même depuis my proximus et qui deviens payante par la suite) Oahuu le cadeau... bref elle me dit aussi qu’un collègue va m’appeler le lendemain pour voir si c’est mieux. Le lendemain bien sûr que rien n’a changé aux problèmes et le collègue me dit que la nouvelle box internet n’est pas encore commercialisé et que la box android tv c’est juste pour le nouveaux clients avec flex. En gros à chaque fois une version différente.
En gros j’ai bien compris que chaque interlocuteur se fout des anciens clients fidèles et que ce qui compte c’est juste des nouveaux clients du coup je me pose la question si je ne dois pas arrêter mon contrat chez proximus en en refaire un le jour même pour qu’on arrête de se foutre de moi vu que je suis nouveau client.
Désolé pour la tartine mais j’avais besoin d’en parler.
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Les collaborateurs Proximus (modérateurs) seront de retour sur ce forum publique à partir de lundi
Ils peuvent vérifier la situation de votre ligne (y aurait-il un problème technique à résoudre) et peuvent si nécessaire faire remplaçer votre Bbox et/ou décodeur
La connexion Bbox-décodeur est-elle en câble utp/ethernet?
Si vous n’auriez pas de pack Flex avec ligne fixe (voir ci-dessous) la Bbox3 serait normalement si nécessiare remplaçer par une Bbox3v+, pour obtenir un décodeur v7pour remplaçer un décodeur v6 défaillant il ne faut à ma connaissance avoir qu’une connexion dsl avec une vitesse plus grande que 25 ou 30 Mbps
Vous disposez d’un pack internet et tv ce pack n’est pas éligible pour obtenir l’internet box ( wi-fi 6). Vous devez accepter de changer votre pack actuel vers un des packs suivants : Pack Flex avec une expérience Internet supérieure (ou Flex Fiber), Flex (ou Fiber) XS+, Flex (ou Fiber) Ambassador, Beats/Belfius Flex (ou Fiber) ou un Pack Flex SE Business Flex (ou Fiber) Essential, Business Flex (Fiber) of Business Flex (Fiber) Premium afin de pouvoir en bénéficier. Voici le lien des différents packs : pack Flex.
et
A partir du 20 février, l’échange sera possible pour vous mais il ne sera pas gratuit car vous ne disposez pas d’un Pack élligible (avec ligne fixe). Le coût unique de 49€ ne pourra donc être évité, j
Oui, la connexion Bbox-décodeur est en câble ethernet et oui reset fait sur les 2 appareils (internet, tv)
Donc si je comprends bien j’ai droit au nouveau décodeur android tv (v7) gratuitement (connexion dsl 84.9 mbps sur my proximus)
Et le internet box wifi6 si j’active l’option expérience Internet supérieure (12euro/mois) ou payer 49euro apd 20 février
Effectivement mais attendons l’analyse technique des collaborateurs Proximus (modérateurs) à partir de lundi
Bonjour @Dragos M.
Il n’est effectivement pas normal que vous ayez des speedtests à 36MBPS par câble. Votre vitesse de synchronisation est pourtant bien à 100MBPS. Faites vous ce test avec un cable direct ? Sans passer par d’autres appareils intermédiaires ?
Si c’est bien le cas, je vous propose de déjà changer votre modem et voir ce que ça donne. On peut vous en envoyer un nouveau via Bpost. Faites moi savoir si ceci vous convient.
Bonjour, oui les tests sont faits par câble, je tiens à préciser que c’est le résultat que j’ai le plus souvent. Des fois c’est + des fois c’est moins. Là je viens d’en faire 7x et voici les résultats : 34, 22, 36, 45, 41, 36, 36 (euh non, ce ne sont pas les chiffres du Lotto)
Concernant le changement de l’appareil internet, je viens d’avoir le service commercial qui m’a appelé pour me proposer de changer vers l’internet box en contrepartie je dois souscrire à l’option expérience internet supérieure. Par contre pour le box Android tv soit je paie 49euro soit je garde mon ancien appareil (voir échange si défectueux tjrs en v6 ou v5)
Du coup on m’a fixé un rdv vendredi matin avec un technicien et on m’envoie la box internet par la poste. En espérant que avec la nouvelle box l’internet va être plus stable et que le décodeur va bien fonctionner. (Même si j’aurais bien voulu avoir l’androit tv qu’on m’a promis en changeant vers le Flex) Je reviens vers vous dès qu’il y a du news.
Bonjour @Dragos M.,
Nous attendons votre retour :-)
Bonjour, je reviens avec des nouvelles
Comme dit plus haut j’ai eu le rdv avec le technicien vendredi matin. (Très sympa le gars)
Il m’a installé l’internet box au rez de chaussée et le booster au 1er (maison 2etg)
Pour la TV ça n’a rien changé toujours les mêmes problèmes expliqué dans le 1er post. Le technicien me conseille de changer de box TV vers la 7 si j’utilise les appli ou vers la v5 si j’utilise juste tv+ enregistrements (avec smart TV qui a déjà les appli)
Par cotre l’internet est mieux la mes speed test montent à 80-85 mbps download et 25-30 mbps en upload par câble.
Après le départ du technicien je connecte tous mes appareils au wifi / câbles. Tout fonctionne bien (ipads, smartphones, consoles, tv, imprimante, pc de madame) SAUF MON PC
ps : je pense que c’est plus lisible si je mets un autre post a la suite vu que c’est un autre problème
Du coup je disais, tous les appareils se connectent au wifi sauf mon pc qui ne détecte pas mon wifi. Je vois tous les wifi des voisins mais pas le mien. Là je commence la check liste. Redémarrage du pc, mise à jour, désactiver/activer la carte réseau, maj pilote réseau, j’essaye de voir si à côté du booster je peux voir mon réseau wifi, après pour la box internet, redémarrage, reset … Toujours rien je vois les réseaux wifi voisins mais pas le mien. Je peux me connecter si je partage la confection depuis mon téléphone. Je peux me connecter aussi sur le proximus wifi publique. Concernant le pc c’est un portable Lenovo Z50-70 et pour la carte réseau c’est Realtek RTL8723BE Wireless LAN 802.11n PCI-E NIC. Apres quelques recherches je comprends que ma carte réseau n’est pas compatible wifi 5 ni 6 et je me rappelle que le technicien m’a parlé de one SSID 2.4 + 5 fusionné je n’ai pas tout compris mais je sais que avant sur la box 3 j’avais aussi 2 réseaux wifi 2.4 et 5 mais mon pc ne voyais que le 2.4. Du coup je décide d’appeler le service technique qui me font faire encore la check liste plus haut que j’avais déjà fait puis à la fin on me dit que c’est mon pc le problème. Je contacte aussi le chat helpdesk, la même chose. A la fin j’appelé le technicien qui est passé le matin je lui explique tout ça et il réussit à enlever le one SSID et du coup tous mes appareils voient maintenant 2 wifi le 2.4 et le 5 mais mon pc ne vois toujours aucun des 2. Il me dit qu’il ne comprend pas et qu’il n’a jamais vu ça jusqu’à maintenant. Sa solution c’est soit de changer de carte réseau vers une plus récente soit revenir vers une box 3 ou box 3v+. Maintenant je ne sais pas quoi faire tous les appareils vois le wifi même un vieux pc qui dois avoir +15 ans donc j’ai tendance à dire que ce n’est pas la box le problème mais de l’autre côté mon pc vois tous les réseaux voisins sauf le mien et se connecte au réseau publique ou au mien vie le partage du téléphone donc j’ai aussi tendance à dire que ce n’est pas le pc le problème. Je tiens à préciser que maintenant j’ai 2 réseaux visibles par les autres appareils proximus-home-xxxxxx-24 et proximus-home xxxxxx-50. Il aurait dû voir le 2.4 vu que c’est comme sur mon ancienne bbox3. J’y comprends plus rien, peut être une question de réglages dans mon pc (même si j’ai rien changé) ports, firewall, protocoles … Si quelqu’un s’y connait bien en réseaux je veux bien un coup de main. Est-ce que vous avez déjà vu ce genre de problème ?
Bon j’arrête là, désoler j’ai encore fait un pavé mais j’ai voulu mettre un max de détails pour ne pas avoir des repose du style redémarre ton pc, ou ta box, maj pilote ^^ j’ai dû le faire au moins 20 fois déjà
Bonjour, voici une solution proposé par Bing
Bonjour, c'est Bing. Je peux vous aider à résoudre votre problème de connexion wifi.
Il se peut que votre carte réseau ne soit pas compatible avec le wifi 5 GHz de votre box proximus. Pour séparer le wifi 2.4 GHz et 5 GHz sur la box proximus, vous pouvez suivre les étapes suivantes³:
- Connectez-vous à l'interface web de votre box proximus en tapant https://192.168.1.1 dans votre navigateur.(je pense que vous devez accéder via l’application myproximus) - Entrez le nom d'utilisateur et le mot de passe indiqués sur l'étiquette de votre box proximus. - Cliquez sur "Réseau domestique" puis sur "Wi-Fi". - Cliquez sur "Modifier" sous le nom du réseau wifi (OneSSID). - Décochez la case "Utiliser un seul SSID pour les deux bandes Wi-Fi". - Cliquez sur "Appliquer".
Vous devriez maintenant voir deux réseaux wifi distincts avec les suffixes _2GEXT et _5GEXT. Vous pouvez vous connecter au réseau wifi 2.4 GHz avec votre pc portable Lenovo Z50-70.
J'espère que cela vous a été utile. Avez-vous réussi à vous connecter au wifi 2.4 GHz?
Source : conversation avec Bing, 25/02/2023(1) Séparer le wifi 2.4Ghz et 5Ghz | Proximus Forum. https://fr.forum.proximus.be/internet-10/separer-le-wifi-2-4ghz-et-5ghz-64492 Consultée 25/02/2023. (2) Comment séparer réseau 2.4 GHz et 5 GHz wifi - Bouygues Telecom. https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/s/forum/question/0D5080000BUOpHyCQL/comment-s%C3%A9parer-r%C3%A9seau-24-ghz-et-5-ghz-wifi Consultée 25/02/2023. (3) Comment séparer réseau 2.4 GHz et 5 GHz wi-fi sur ma bbox ... - Konyks. https://konyks.com/decouvrez-les-usages/comment-separer-2-4ghz-et-5ghz-sur-votre-bbox-bouygues-telecom/ Consultée 25/02/2023. (4) Le nouveau Wi-Fi intelligent de Proximus | Proximus. https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_smart_wifi/particuliers/support/internet/internet-a-la-maison/reseau-wi-fi/le-nouveau-wi-fi-intelligent-de-proximus.html Consultée 25/02/2023. (5) 10 conseils pour améliorer votre wi-fi et l'internet | Proximus. https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_wifi_trouble/particuliers/support/internet/internet-a-la-maison/reseau-wi-fi/10-conseils-pour-ameliorer-votre-wi-fi-et-l-internet.html Consultée 25/02/2023.
Cordialement
Bonjour Pierre,
Comme dit dans le post le SSID a été séparé et tous mes autres appareils vois bien les 2 wifi (2.4 et 5) sauf mon pc lenovo qui ne vois aucun.
Entre temps j’ai refait des tests et des recherches et mon autre vieux pc dont je parle dans le post (celui qui a + de 15ans) vois bien mon wifi 2.4 mais pas le 5. Le vieux pc a une carte réseau wifi “Broadcom 802.11g Network Adapter” donc une carte réseau encore plus ancienne que celle sur le lenovo ( Realtek RTL8723BE Wireless LAN 802.11n PCI-E NIC ) Du coup je suis de moins en moins convaincu que le problème viens de la carte réseau.
Bonjour, oui je suis d’accord avec vous. C’est pour cela que je vous conseille de modifier dans l’application myproximus le réseau wifi.
Bien cordialement
Bonjour Pierre,
C’est dit plus haut c’est déjà fait sur myproximus.
Là je viens de tester avec l’ancienne box (bbox3) que j’ai pas encore renvoyé. Mon pc vois bien le réseau 2.4 j’arrive a m’y connecter et tout fonctionne, mais des que je branche la nouvelle internet box je ne vois plus mon wifi.
Je deviens fou … j’ai l’impression que le problème ne viens pas de ma carte réseau ni de mon pc mais ni de proximus non plus et j’aurais tendance a dire que ce n’est pas l’internet bon non plus vu que tout mes autres appareils vois le wifi avec la nouvelle box.
Bonjour @Dragos M.
Pourriez-vous nous donner la version du driver de la carte réseau actuellement installée s’il vous plaît ?
Clic droit sur icone Windows > Gestionnaire de périphérique > Carte réseau > Sélectionner la carte Wifi > Pilote
Effectivement le Realtek RTL8723BE Wireless LAN 802.11n PCI-E NIC ne supporte que WiFi 2.4 et donc étant donné que OneSSID n’est plus actif vous devriez normalement pouvoir détecter le réseau proximus-home-xxxxxx-24
Si pour une raison x ou y ce serait pas du tout possible vous pouvez éventuellement envisager d’utiliser un usb WiFi stick dual band p.ex.
Non j’ai pas fait la mise a jour win10 vu que je suis sur win8.1 mon pc ne me la propose pas. Vous pensez que je puisse la faire manuellement ? (même si prévu pour win10)
J’ai vu que ma Realtek RTL8723BE Wireless LAN 802.11n PCI-E NIC supporte que le 2.4 c’est pour ça que je ne comprends pas pourquoi maintenant que le onessid est divisé je ne vois pas mon réseau 2.4. (mais les autres oui) test fait aussi avec l’ancienne bbox3 que j’ai pas encore renvoyé.
J’ai trouvé aussi une vielle cle wifi c’est la EDIMAX qui ne capte pas non plus le réseau 2.4 (pour le 5 c’est normal mais au moins le 2.4) Et pour ce qui est du vieux pc il est en win 7 avec une carte réseau Broadcom 802.11g Network Adapter avec dernière mise a jour pilote 2008 et lui il capte le 2.4 sans problème.
Maintenant je ne sais plus trop quoi faire j’ai regardé pour changer de carte réseau sur le lenovo et j’ai trouvé sur leur site une liste de juste 4 carte compatible (assez difficile de trouver en Europe avec paiement en euro) Acheter un win10 ? peut être le problème viens de la maj win10 carte réseau actuelle. Ou alors acheter l’adaptateur dual band (media markt) mais j’ai peur que ça fasse la même que le edimax dont je parle plus haut.
Je viens d’essayer d’installer le pilote win10 mais le pc ne reconnais plus la carte réseau wifi du coup j’ai remis comme c’était avant.
Personnellement je mettrai d’abord un usb WiFi dual band stick dans ce PC afin d’essayer de résoudre le problème détecté (le wifi intégré ne supportant que WiFi 2.4)
et ensuite si le système serait windows 10 compatible il pourrait être opportun d’éxécuter une tell migration ensuite
Aïe, ça marche enfin. J’ai formaté le pc, réinstallation propre du win8.1 et ensuite mise à jour de tous les pilotes avec le logiciel DriverHub trouvé dans le dernier post de @Maxime R . Du coup il m’a trouvé une version 2019 pour la carte wifi et pas mal d’autres pilotes que mon pc les voyait a jour (génial ce programme) J’ai ensuite reset la box et remis le OneSSID, tout marche nickel. Merci beaucoup.
Me reste juste le problème du box tv (voir posts plus haut), ensuite je ne vous embête plus. Est-ce que quelqu’un ici peut me faire le changement de ma box tv (v6) vers l’Android Box Tv (v7) ?
Salut @Dragos M. ,
Pas de soucis
Pour la tvBox v7, celle-ci est au prix de 49 euros.
Puis-je confirmer le remplacement ?
Merci
Bonjour @VincentM
Arrêtez avec vos 49 euros ...
C’est gratuit (inclut dans le pack), c’est même écrit dans le contrat que j’ai reçu par mail suite au changement de pack. J’ai eu aussi la confirmation du technicien qui est venu pour l’installation de l’internet box.
Vous pouvez confirmer le remplacement gratuitement.
Merci
Bonjour @Dragos M.,
Malheureusement, je confirme que l’échange vers un V7 engendre des frais de 49 Eur.
Si l’inverse est stipulé sur votre contrat, vous pouvez me le faire parvenir en MP et je regarderai.
Bonjour @Sophie A le technicien qui est venu pour installation m’a aussi confirmé que l’échange est gratuit vu que le v7 est inclus dans le pack flex, le service commercial que j’ai eu au téléphone m’a dit la même chose. C’est d’ailleurs pour ça qu’on m’a changé mon pack pour avoir les appareils gratuit. (inclut dans le pack). On m’a dit au début on change juste l’internet box pour voir si ça règle les problèmes de la tv box et si ça ne marche tjr pas on me change aussi la box tv.
Du coup on me met un abonnement plus cher avec la promesse de régler les problèmes et maintenant on viens me dire que je dois encore passer a la caisse … Est ce que je dois introduire une plainte ?
Déjà que cela fais plusieurs mois que je paye pour un service qui ne fonctionne pas correctement et maintenant c’est vous qui me demandez 49e pour régler le problème ?
Ci joint une copie de mon contrat qui stipule bien que la box tv est inclus dans le contrat ainsi qu’une capture d’écran avec le bon de commande qui montre bien que j’ai choisis la android tv box et qu’il n’y a pas de frais supplémentaires .
PS : je vous répond ici car je ne vois pas comment mettre des annexes en mp
Bonjour @Dragos M. ,
Je viens d’encoder l’échange de décodeur. La nouvelle Android TV box sera livrée à votre domicile dans la journée de vendredi
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