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Réponse

Changement d'opérateur et conserver les adresses mail


Bonjour,

Nous avons décidé de résilier notre abonnement à internet chez Proximus mais désirons conserver nos adresses mail (skynet.be et proximus.be).

Depuis fin 2021, suite à la loi “LCE”, il est possible de les conserver gratuitement pendant 18 mois .

Je n’ai cependant aucune information sur les procédures éventuelles à engager auprès de Proximus pour les conserver. Cela se fait-il automatiquement ou dois-je écrire à un service en particulier ? Si oui, lequel et par recommandé ?

Cette même loi permet la prolongation après 18 mois pour un montant de maximum 1,5 € par mois. Je suppose que dans ce cas, il faut écrire un recommandé, mais encore une fois à quel service ?

Merci d’avance pour votre aide.

Meilleure réponse par David W

Il n’y a rien à faire ​@Bernard D, si vous continuez à utiliser votre boite mail vous pourrez la garder sans problème. Il n’y a pas de procédure à engager puisqu’elle reste ouverte.

9 commentaires

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  • Spécialiste
  • September 8, 2025

Fyi

Conditions-particuli-res---Internet---FR~2023-11-29-10-04-29~cache.pdf

Adresse e-mail et espace web Une adresse e-mail Proximus et un espace web peuvent être attribués au Client. En cas de résiliation du Contrat, le Client peut continuer à utiliser l’adresse e-mail sans frais et automatiquement après la date de résiliation du Contrat auquel est associée cette adresse e-mail. Les Clients utilisant l’espace web prévus dans leur abonnement Internet conservent leur accès pour adapter les données qui y sont enregistrées. L'espace web reste accessible pendant 6 mois après la date de résiliation.


David W
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  • Community Manager
  • September 9, 2025

Bonjour ​@Bernard D, vous n’avez rien à engager et votre adresse email reste ouverte indéfiniment tant qu’elle est régulièrement utilisée. Elle pourrait être fermée après 6 mois d’inactivité.


  • Auteur
  • September 9, 2025

Fyi

Conditions-particuli-res---Internet---FR~2023-11-29-10-04-29~cache.pdf

Adresse e-mail et espace web Une adresse e-mail Proximus et un espace web peuvent être attribués au Client. En cas de résiliation du Contrat, le Client peut continuer à utiliser l’adresse e-mail sans frais et automatiquement après la date de résiliation du Contrat auquel est associée cette adresse e-mail. Les Clients utilisant l’espace web prévus dans leur abonnement Internet conservent leur accès pour adapter les données qui y sont enregistrées. L'espace web reste accessible pendant 6 mois après la date de résiliation.

Bonsoir, et merci pour votre réponse.
Je pense que j’avais déjà vu dans une recherche votre conseil numéro 1, que j’avais d’ailleurs appliqué il y a quelques jours, mais j’avoue que je ne sais pas de quelle manière Proximus pourrait me donner une réponse.
De plus ce qui est bizarre, c’est que la loi de fin 2021 prévoit une durée d’au moins 18 mois alors que les conditions particulières, qui datent de 2023, donc plus récentes ne prévoient que 6 mois.
Avez-vous une idée des procédures à engager quand on arrive à la fin de cette période de 6 mois ?
Merci d’avance.


  • Auteur
  • September 9, 2025

Bonjour ​@Bernard D, vous n’avez rien à engager et votre adresse email reste ouverte indéfiniment tant qu’elle est régulièrement utilisée. Elle pourrait être fermée après 6 mois d’inactivité.

Bonsoir, et merci pour votre réponse.
Ce qui est bizarre, c’est que la loi de fin 2021 prévoit une durée d’au moins 18 mois alors que les conditions particulières, qui datent de 2023, donc plus récentes ne prévoient que 6 mois.
Avez-vous une idée des procédures à engager quand on arrive à la fin de cette période de 6 mois ?
Merci d’avance.


David W
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  • Community Manager
  • Réponse
  • September 10, 2025

Il n’y a rien à faire ​@Bernard D, si vous continuez à utiliser votre boite mail vous pourrez la garder sans problème. Il n’y a pas de procédure à engager puisqu’elle reste ouverte.


  • Auteur
  • September 12, 2025

Il n’y a rien à faire ​@Bernard D, si vous continuez à utiliser votre boite mail vous pourrez la garder sans problème. Il n’y a pas de procédure à engager puisqu’elle reste ouverte.

Bonjour David W,
Un tout grand merci pour vos explications.
J’ai juste une toute dernière question : quand on arrive aux 6 mois, il n’y aucune demande qui doit venir de nous pour prolonger indéfiniment ? Et Proximus ne demande aucune intervention financière ?
Merci. 
Bonne journée.


VincentM
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  • Modérateur
  • September 12, 2025

Bonjour ​@Bernard D , 

Lorsque vous atteignez les 6 mois, aucune démarche n’est requise de votre part, et nous n’intervenons pas financièrement, même si la législation nous en donne la possibilité.


  • Apprenti
  • December 2, 2025

Bonjour, si j’ai bien compris: si je résilie mon contrat Proximus, donc si je supprime mes 2 box tv, mon fix et l’internet. Je pourrais garder mon adresse mail Skynet tant que je veux, du moment qu’elle est utilisée régulièrement. Et je ne payerais rien pour conserver mon adresse Skynet.

Seul mon espace web, sera supprimer après 6 mois.

Est ce que j’ai bien compris?


David W
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  • Community Manager
  • December 2, 2025

Tout à fait ​@louis01 vous avez bien compris.