Skip to main content
Question

configuration comptes email sur Mac

Bonjour,

Pour des raisons de sécurité, Proximus a changé le mot de passe de ma boîte mail.

Avec l’aide d’une collaboratrice Proximus super efficace (facebook/ messenger), nous sommes parvenus à rétablir une situation normale sur mon iPhone et mon iPad.

Il restait donc le Mac pour lequel l’assistante m’a envoyé un lien avec des instructions de configuration. Les renseignements concernent surtout la configuration de nouveaux comptes et je ne parviens toujours pas à recevoir et envoyer des e-mails depuis mon Mac.

Mon épouse et moi avons chacun un compte. Le sien fonctionne ce qui est déja une bonne chose. Configuration des comptes.

Epouse: IMAP/ adresse email prénom.nom@skynet.be

réglages serveur/ réception (IMAP) nom utilisateur: prénom.nom@skynet.be    mot de passe: le sien    nom hôte: imap.proximus,be

Serveur envoi:(SMTP) replay.skynet.be  utilisateur mon prénom;mon nom@skynet.be   mot de passe: le mien   hôte: replay.skynet.be Données du compte: description: prénom épouse.nom épouse.  .skynet.  Adresse e-mail: la sienne

Mon compte: POP/ adresse email mon prénom.mon nom@skynet.be

Règlages serveur:/ réception (POP) nom utilisateur mon prénom.mon nom@skynet.be   mot de passe: le mien   nom hôte: pop.skynet.be

Serveur envoi (SMTP): replay.skynet.be   utilisateur: mon prénom.mon nom@skynet.be   mot de passe le mien    hôte: replay.skynet.be Données du compte: description mon prénom.mon nom.skynet adresse email: la mienne

Désolé pour toutes ces informations. J’espère qu’elles permettront de m’apposer une aide. 

Ce qui m’étonne, c’est que dans les données du sevrveur envoi, c’est toujours mon adresse mail  prénom.nom@skynet.be qui est reprise comme utilisateur. cela semble normal, une seule adresse SMTP.

Merci pour la lecture et … l’aide

7 commentaires

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • July 28, 2026

Bonjour ​@rodger09,

Quel message recevez-vous lorsque vous tentez d’envoyer ou de recevoir un mail depuis votre adresse ? 

Les paramètres à vérifier pour votre boite mail : 

• Serveur : pop.proximus.be (ou pop.skynet.be)
  • Port : 995
  • Type de sécurité / Chiffrement : SSL / TLS
  • Nom d'utilisateur : Votre adresse e-mail complète (ex: nom@skynet.be ou nom@proximus.be)
  • Mot de passe : Le mot de passe de votre boîte mail Proximus

Paramètres du serveur sortant (SMTP)

• Serveur : relay.proximus.be (ou relay.skynet.be)
  • Port : 587
  • Type de sécurité / Chiffrement : STARTTLS
  • Authentification : Oui (votre adresse e-mail complète et votre mot de passe) 

Sinon le plus simple est souvent de supprimer la boite et de la reconfigurer. Si vous décidez de faire ceci, je vous conseille de la mettre en IMAP, par contre avant toute chose si besoin faite une sauvegarde de vos emails, la boite étant configurée en POP, les emails ne figurent probablement plus sur notre serveur.

• Auteur
  • Etoile montante
  • July 28, 2026

Bonjour Maxime,

Déja merci pour votre réaction.

Je vais essayer vos conseils ce soir à mon aise.

Juste une réponse à votre question de savoir quel message je reçois quand j’essaye d’envoyer ou de recevoir.

En réalité aucun? L’envoi reste dans la boîte “envoi” sans être expédié.

Aucun message pour les messages que je réceptionne sur mon iPad ou iPhone mais pas sur le Mac.

Quand le problème s’est ^psé (avant l’intervention de la collabatrice Proximus), j’ai reçu les messages “impossible de se connecter au compte” et impossible de vérifier le nom ou le mot de passe”. Mais actuellement ces messages n’apparaissent plus.

Bonne journée, je vous tiens au courant du résultat aprs avoir mis les paramètres que vous me conseillez.

Si je comprends bien, je ne dois rien faire sur les paramètres de mon épouse (tout fonctionne).

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • July 28, 2026

@rodger09,

vus les messages que vous receviez avant, il se peut qu’un des paramètres que j’ai mentionné au-dessus ne soit pas le bon. Tenez-nous au courant de ce que ça donne après vérification.

• Auteur
  • Etoile montante
  • July 28, 2026

Maxime,

malheureusement cela ne focntionne pas. Sur mon Mac, j’ai vérifié les paramètres (ci-dessous, ceux de ma configuration).

Concernant le mot de passe, j’ai reçu hier un mot de passe de proximus valable pendant 72 h.

J’ai donc modifié les mots de passe sur mes boîtes mail de l’iPhone, l’iPad et le Mac (avec un nouveau mot de passe que j’ai choisi. Devais je d’abord utiliser sur chaque paareil le mot de passe reçu de Proximus?

Sur le Mac rien ne focntionne et il me semble que je ne peux plus rien envoyer via iPhone et iPad. Cela devient compliqué d’autant plus que je ne suis pas un grand expert en la matière.

Désole de vous déranger, je ne vois plus de solution. Encore heureux que le compte de Mme reste actif 😊

• Serveur : pop.skynet.be
  • Port : 995
  • Type de sécurité / Chiffrement : TLS/SSL
  • Nom d'utilisateur : Votre adresse e-mail complète (ex: nom@skynet.be 
  • Mot de passe : Le mot de passe de votre boîte mail Proximus

Paramètres du serveur sortant (SMTP)

• Serveur :relay.skynet.be)
  • Port : 587
  • Type de sécurité / Chiffrement : TLS/SSL
  • Authentification : Oui (votre adresse e-mail complète et votre mot de passe) 

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • July 29, 2026

Bonjour ​@rodger09,

il n’y a pas de mot de passe temporaire valable uniquement 72 heures. Si vous en avez reçu un de Proximus il est valable jusqu’à un nouveau changement. Si vous avez changé ce mot de passe de votre côté entre-temps alors c’est celui-ci (le dernier choisi) qu’il faut utiliser.

Vous pouvez essayer de vous connecter directement sur le webmail pour voir si vous avez le bon mot de passe : 

https://www.proximus.be/login/fr/webmail.html

Dans tous les cas si vous n’arrivez plus à envoyer de mail sur les différents appareils c’est qu’un paramètre n’est pas le bon. Sur le mac j’ai déjà vu des cas où le login et le mot de passe semblent être le bon indiqué mais qu’en le supprimant et en le retapant ça fonctionne. Sinon comme je vous le disais plus haut, je vous conseille de supprimer la boîte et de la réinstaller complétement en IMAP, après avoir fait une sauvegarde de vos mails si besoin.

• Auteur
  • Etoile montante
  • July 29, 2026

Merci. Je fais une pause😊 et ce WE, j’essayerai de passer en IMAP, si je change le compte sur Pc, je dois étament modifier sur iPhone et iPad? A+

• Auteur
  • Etoile montante
  • July 30, 2026

J’ai recontacté Proximus et mon interlocuteur me dit qu’à partir du moment où je reçois des mails et que je peux en envoyer via webmail, le problème ne vient pas de proximus mais du Mac. Je constate également que la majorité des mails que reçois sur web mail vont dans le courrier indésirable. J’espère pouvoir consacrer plus de temps à la résolution de mon problème ce WE.

Bonne soirée

nb: encore merci pour tous vos renseignements et aide que vous me donnez  👍