Skip to main content

Bonjour à tous,

Je suis de retour en Belgique après un séjour de 18 ans en France.
J’utilise principalement “Thunderbird” et ai une adresse mail (.proximus.be). ainsi que plusieurs autres  adresses mail dont “.orange.fr”. Je ne pouvais plus envoyer de mails via Thunderbird. J’ai contacté le support qui m’a donné les informations relative à la configuration du serveur sortant de Proximus. Ce que j’ai fait à la lettre.
Sur Thunderbird, lorsque je m’identifie (avec toutes mes adresses mail), et que j’arrive à mon adresse “.proximus”, j’ai un message m’indiquant qu’il ne peut joindre le serveur. Néanmoins, je reçois tous les mails entrant et je peux, malgré le message d’erreur reçu, envoyer un mail via mon adresse “.proximus” mais uniquement pour celle-ci. Pour toutes les autres adresses mail le système mouline sans jamais me donner un message d’erreur.
Lorsque j’étais en France, et client chez Orange, Thunderbird était configuré sur le serveur sortant d’Orange et je pouvais envoyer des mails à partir de n’importe quelle  adresse autre que “.orange.fr”

Ais-je raté quelque chose dans la configuration du serveur sortant de proximus ou, en Belgique, y a t-il d’autres règles qui prévalent.
D’avance merci à ceux qui prendront le temps de se pencher sur mon cas,

André

Configurer l'e-mail sur votre GSM, tablette ou ordinateur | Proximus

Configurez votre compte e-mail ou vérifiez les paramètres :

1. Ouvrez Thunderbird ;
  2. Cliquez sur Paramètres du compte, puis sur Gestion des comptes et Ajouter un compte de messagerie ;
  3. Introduisez votre nom, adresse e-mail, mot de passe.  Cliquez sur Continuer ;
  4. Sélectionnez Imap, puis Configuration manuelle.
  5. Remplissez les champs comme indiqué ci-dessous:
    • Serveur entrant :
      • Protocole: imap.proximus.be
      • Port: 993
      • sécurité de connexion: SSL/TLS
      • Méthode d'authentification : Mot de passe normal
    • Serveur sortant:
      • Nom d'hôte : relay.proximus.be
      • Port: 587
      • Sécurité de la connexion : STARTTLS
      • Méthode d'authentification : Mot de passe normal
      • Nom d'utilisateur : votre adresse e-mail.
    • Cliquez sur Terminé
  6. Un message d'averissement apparaît. Acceptez, puis cliquez sur Créer le compte.

Bonjour Ricy,
C’est exactement les information, sur le même document, que j’ai reçues du service support de Proximus. Comme indiqué dans mon message , j’ai appliqué ces paramètres à la lettre.
Je me répète, sur Thunderbird, je peux m’identifier avec tous mes autres comptes mail, quelque soit le fournisseur, je ne reçois aucun message d’erreur et les mail qui me sont envoyés me sont transmis. Lorsque je m’identifie pour mon compte Proximus, je reçois un message m’avisant que Thunderbird ne peut contacter le serveur. Néanmoins, je reçois mes mail et peux en envoyer. Sauf que je ne peux envoyer de nouveaux mail pour aucun de mes autres comptes (@orange.fr et @loustalou.com).
Je ne comprends donc pas ce qui se passe. En France le serveur SMTP d’Orange me permettait d’envoyer des mail de tous mes comptes. Proximus applique t-il d’autres règles ?
merci encore pour votre intervention.
André

Hello

En etant sur une connexion proximus, pour envoyer vos mail orange, vous devez configurer le serveur sortant d’orange de manière sécurisée avec le SSL activé, est ce le cas ?

Bonjour AurélienK,
Dans la fenêtre “serveur sortant” j’ai toute une liste de serveurs sortants dont celui de Proximus est choisi “par défaut”. Outre cela, dans la liste des serveurs, il y a plusieurs doublons pour Orange qui correspondent à mes différentes adresses mail. Tous ces serveurs sont sécurisés avec le SSL/TLS activé. Sauf “andre, info@loustalou.com” et bien sûr Proximus qui sont en “STARTTLS”.
Dois-je modifier “andre et info@loustalou.com” en SSL/TLS ?
Merci encore pour votre aide,

André

Bonjour @loustalou1, oui

Bonjour David W,
C’est fait, mais en dehors des mails envoyés via mon adresse “@proximus.be”, impossible d’envoyer des mails depuis les autres adresses.
Ceci dit, dans la configuration du serveur sortant, faut il définir un serveur “par défaut” ?

Merci pour votre aide,

André

Bonjour @loustalou1, y en a toujours un qui est configuré par défaut, cela veut dire que sans action de votre part un courrier sera envoyé via le serveur configuré par défaut. Pour en utiliser un autre il faut le choisir systématiquement avant chaque envoi. Le serveur sortant de Proximus doit être relay.proximus.be avec le port 587 et une sécurité TLS/STARTTLS 

Bonjour David,

Un grand pour l’information, je testerai.

Je n’ai jamais dû faire ça auparavant chez Orange.

Encore merci pour votre aide,

André

Commenter