Skip to main content
Question

Connection internet lente et instable


Levain

Bonjour,

Je rencontre un problème aléatoire de fortes lenteurs et parfois de coupures sur la connexion internet.
Habituellement, la connexion fonctionne sans problème.

Cela semble se produire depuis une coupure de courant généralisée le 19/08 où plusieurs coupures de courant se sont très rapidement enchaînées (en moins de 5 minutes) avant une coupure prolongée de plusieurs heures.

Le problème est constaté sur plusieurs ordinateurs, tous branchés sur le réseau filaire (ethenret).
Un redémarrage du modem n'a rien changé au problème.

Voici un mtr (effectué en filaire) :

bruno@dilbert:~$ mtr -rwbzc 1000 google.com
Start: 2026-08-25T14:33:00+0200
HOST: dilbert Loss% Snt Last Avg Best Wrst StDev
1. AS??? mymodem.home (192.168.128.1) 3.9% 1000 0.7 14.4 0.5 359.9 57.7
2. AS??? 10.24.97.145 4.3% 1000 4.1 25.9 3.6 357.1 62.3
3. AS??? ??? 100.0 1000 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0
4. AS5432 ae-70-100.ibrstr5.isp.proximus.be (91.183.242.96) 5.3% 1000 8.0 29.4 7.4 427.9 60.1
5. AS5432 ams.google.com (91.183.245.122) 5.4% 1000 11.2 32.2 10.9 400.5 61.7
6. AS15169 209.85.242.197 5.6% 1000 11.7 35.1 10.8 377.9 65.3
7. AS15169 142.250.224.131 6.5% 1000 12.3 34.2 11.6 404.3 61.9
8. AS15169 lhr25s07-in-f110.1e100.net (216.58.198.110) 6.2% 1000 11.0 35.6 10.9 381.4 66.3


J'ai essayé de joindre le support Proximus ce matin, par GSM : àprès une IA qui a trié l'appel, j'ai très brièvement eu un humain en ligne avant que la communication ne soit coupée (l'IA m'entendait, mais pas l'humain ?!).

J'ai reçu ensuite un SMS avec un lien vers un ticket qui ne répondait en rien au problème.

🆘 Est-ce quelqu'un du support pourrait se pencher sur ce problème ?

D'avance un tout grand merci !

5 commentaires

AurélienK
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • August 26, 2026

Hello

 

Apres analyse, votre Internet box est de 2022. nous avons des soucis avec les alimentations des modeles de cette année

 

Aviez vous eu un changement d’alim ou pas encore ?  En tout cas de mon coté je remarque effectivement les déco que vous avez eu

 

Je peux soit vous envoyer une nouvelle alim ou plus simple, un technicien, il changera l’alim et dans le pire des cas le modem aussi, s’il a pris un coup a cause des coupures de courant


Levain
  • Auteur
  • Apprenti
  • August 26, 2026

Bonjour !

Merci pour votre analyse du problème 🔬  !

Le transfo du modem est celui d’origine, il n’a pas été remplacé.

Je suis preneur pour un passage du technicien pour changer le transfo et vérifier le bon fonctionnement du modem après.
Pour votre information, il y a quelqu’un sur place toute la semaine prêt à le recevoir.
Pouvez-vous me tenir informé de la date/heure de passage (à la grosse louche) ?

Merci encore, et bonne après-midi à vous !


Levain
  • Auteur
  • Apprenti
  • August 26, 2026

@AurélienK J’ai l’impression que vous êtes deux à travailler sur ce problème.
J’avais pourtant bien mentionné le lien vers ce sujet de discussion dans le ticket de demande technique ouvert lundi.

Le problème est que votre collègue a un avis complètement différent du votre. 

En effet, j’ai eu ce jour vers 16h, un coup de fil d’un de vos collègues qui me dit qu’il ne voit aucun problème de déconnexion et que les problèmes de lenteur signalés n’ont rien de grave (?!).

Cette remarque m’agace légèrement car j’ai bien insisté sur le caractère aléatoire du soucis.
Par ailleurs, j’ai bien constaté ces lenteurs ainsi que les multiples déconnections m’obligeant à redémarrer le VPN à de multiples reprises .

Il ajoute qu’il voit le modem, et qu’en conséquence, il n’y aura donc pas de passage de technicien.
Enfin, il me demande de ...redémarrer le switch (j’avoue que je ne vois pas le rapport).

Je suis présentement en déplacement, et je redémarrerai le switch et le routeur ce soir, pour éliminer cette hypothèse.

Mais si le problème persiste, il faudra absolument une intervention plus rapide et concrète de votre part.
Mon collègue ne peut pas continuer à travailler correctement dans ces conditions (et avoir une visio instable n’est pas agréable pour les clients).


AurélienK
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • August 26, 2026

Etrange cet appel de la 1ere ligne , vous aviez aussi contacté nos services via un autre canal que le forum ici ?

 

Je vais vous planifier un technicien en expliquant le soucis ;) Vous allez recevoir un sms de confirmation pour l’intervention de demain apres midi ;)


Levain
  • Auteur
  • Apprenti
  • August 26, 2026

Etrange cet appel de la 1ere ligne , vous aviez aussi contacté nos services via un autre canal que le forum ici ?

Comme dit dans le premier message, j’avais essayé de joindre le support par téléphone mais la communication s’était coupée au moment où j’ai eu l’opératrice.
J’ai reçu par la suite un SMS (proximus.link/...) avec le lien du ticket, qui ne donnait aucune réponse.
J’ai donc posté ce message sur ce forum, et complété le ticket en disant que les détails du problème avaient été postés ici. Je peux vous l’envoyer en MP si vous en avez besoin.

Toutes mes excuses s’il s’agit de deux supports différents, je pensais que c’était deux canaux de communication différents, gérés par le même support. Mea culpa.

Quoi qu’il en soit, pour tout de même éliminer l’hypothèse de votre collègue, j’ai effectué ce 26/08 à 19h20 un redémarrage complet du réseau dans cet ordre : 

  • Débranchement des 2 switchs et du wifi “OnePowerLinkToRuleThemAll” (il s’agit d’un autre wifi que celui de la bbox, qui ne sert que pour les onduleurs et le compteur d’électricité).
  • Arrêt de la bbox
  • Démarrage de la bbox
  • Démarrage des switchs
  • Démarrage du wifi “OnePowerLinkToRuleThemAll”.

Je n’ai pas de recul suffisamment long pour dire si cela change quelque chose, mais néanmoins la manipulation demandée a été faite. (même si j’avoue que la logique de cette demande m’échappe encore).
 

Je vais vous planifier un technicien en expliquant le soucis ;) Vous allez recevoir un sms de confirmation pour l’intervention de demain apres midi ;)

 

Grand merci ! Pour éviter tout malentendu, le SMS reçu indique le passage pour le 28/08 en matinée et non le 27/08 dans l’après-midi. Je présume que c’est le SMS qui a le dernier mot ? :-)

Encore merci pour votre suivi !

Très cordialement,