Répondu

Connectivité IPv6 ?



Afficher le premier message

65 commentaires

Hello,

je suis exactement dans le même cas, ma BBOx a une IP link-local.

Par contre, je suis en basculement 4G et je ne possède pas les logins de connexion.

D’ailleurs le technicien, quand il a installé m’a dit “je vois que vous vous y connaissez, attention vos informations de connexion ne sont plus identiques” et il n’a pas pu me les fournir ! 

 

J’ai aussi le bug de la connexion fantôme d’un appareil dont un autre post parle.

Il y a aussi un problème avec les torrents. On dirait que la box sature et je perds toute connectivité sur mon réseau.  

Par contre, je ne sais pas si ça vaut le coup de chipoter, vu que j’attends l’arrivée du VDSL2 via la mise en route de l’armoire numéro 690.

Niveau d'utilisateur 1
Badge

@lvrmsc je ne sais pas envoyer directement un firmware non déployé, j'ai fait la demande pour le forcer, ça devrait être fait demain dans la journée

Bonsoir, juste pour info : apparemment la mise à jour n’a pas été poussée.

Le modem dispose à l’instant de cette version, identiquement la même qu’hier soir.

Je verrai bien si çà bouge du week-end ou lundi.

Je donnerai de toute manière feedback après mise à jour ici.

 

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Et zou… Pas un reproche, mais une information : le push du firmware n’a ni eu lieu vendredi, ni ce lundi, ni bien sûr du week-end. :neutral_face:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @lvrmsc, oui je sais je viens seulement d’avoir la confirmation, sorry.

Le firmware est envoyé, la bbox va redémarrer deux fois. Si il y a des soucis après ça, redémarrez-la une fois de plus svp

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour @David W, merci, oui j’ai constaté en live les deux restarts.

Voici, après les deux upgrades firmware 8C.513A puis GUI 7.4.2.0 les changements de marques de version. A cet instant toutefois le profil IPv6 reçu est inchangé : FE80 sur l’adresse modem et un /64. La connectivité IPv6 ne fonctionne pas.

Je vais forcer un redémarrage de plus comme vous l’indiquez.

 

Niveau d'utilisateur 1
Badge

@David W : voilà, effectué un reboot de plus outre ceux automatiques. Inchangé quant à la situation IPv6. J’ai toujours :

au lieu de ce que vous indiquiez :

N’y aurait-il finalement pas tout simplement une erreur de configuration sur ma ligne quelque part, qui fait que le setup “supposé” que vous indiquez n’est pas poussé correctement au modem ?

Un Factory default maintenant que le modem a été mis à jour, peut-être ?

Ou alors Sagemcom n’a toujours pas corrigé son défaut dans ce firmware. Dois-je me rendre en boutique pour demander l’échange de la b-box V3+ par une b-box V3 (la technicolor si je ne me trompe) ?

Niveau d'utilisateur 1
Badge

​​​​Un Factory default maintenant que le modem a été mis à jour, peut-être ?

Encore moi @David W , non… un factory default n’y fait rien, dès ré-introduction des authentifiants de ligne, la même configuration link-local pour l’adresse modem et delegated subnet /64 revient.

Bon çà sent l’échange pour une b-box version précédente (technicolor) ou alors je teste avec une Fritzbox (j’en ai sans doute une ou deux en standby au boulot, avec EDPNET et les Fritzbox je n’ai jamais eu le moindre soucis de configuration IPv6). Lesquelles sont acceptées par le réseau Proximus ?

Bonjour,

Pour vérifier si le soucis vient de la bbox ou de la ligne, essayez, comme je l’ai déjà suggéré auparavant, d’établir une session PPPoE depuis un appareil quelconque (PC ou router) pour voir quel préfixe il reçoit… Cela reviendra au même que connecter une Frtzbox...

 

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Fritzbox 7530 ? 7590 ? Ou une plus vieille bien rodée ?

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour,

Pour vérifier si le soucis vient de la bbox ou de la ligne, essayez, comme je l’ai déjà suggéré auparavant, d’établir une session PPPoE depuis un appareil quelconque (PC ou router) pour voir quel préfixe il reçoit… Cela reviendra au même que connecter une Frtzbox...

 

Ok titi70, ferai le test ce soir. Là j’ai quitté ces lieux… :)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@lvrmsc en faisant un reset vous avez fait sauter l'update…

L’adresse fe80 est l’adresse locale et l’autre correspond bien.

Je vais faire un échange de bbox.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@lvrmsc nous sommes en rupture de stock pour les modems Technicolor, dites-nous quoi alors avec la deuxième session

Niveau d'utilisateur 1
Badge

@lvrmsc nous sommes en rupture de stock pour les modems Technicolor, dites-nous quoi alors avec la deuxième session

@David W Retour tardif, absence médicale pour petite opération chirurgicale, me voilà maintenant en home-working partiel forcé pour 10 jours au moins.  OUI connexion PPPOE depuis un Windows 10 = OK. C’est bien le modem le défaut. On fait quoi alors, vu la rupture de stock ? On pousse un nouveau firmware de plus ? Quelqu’un chez Proximus doit pouvoir appuyer “sur le bouton qui fait mal” chez Sagemcom. C’est quand même assez incroyable qu’ils n’aient pas encore réglé ce problème qui n’a probablement pas été diagnostiqué quand j’en ai parlé pour la première fois…

:thinking:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @lvrmsc 

Merci pour le retour et prompt rétablissement !

Oui le problème a été diagnostiqué et manifestement très très peu de cas sont rapportés, il y a peut-être un problème avec votre bbox en particulier, je vous propose de l’échanger par la même et voir ce que ça donne...

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Pourquoi pas. C’est à essayer bien sûr. Mais disons qu’à moins qu’une partie logicielle statique de la box, qui ne ferait pas partie des upgrades envoyés pour tests, soit responsable de la négociation et coupable de cette mauvaise attribution IPv6 (ce dont je doute beaucoup), il faudrait alors penser qu’un détail hardware serait coupable. Sauf un soucis de timing hardware qui impacterait un comportement du logiciel et ferait partir à l’ouest la négociation avec votre infra, c’est assez difficile à imaginer. Mais bon, commençons déjà par ce simple échange de b-box 3V+. A part ce soucis IPv6 embêtant pour moi, ce matériel a l’air bien stable. Fort peu configurable (côté client en tous cas), mais il fait le job de base.

Je pourrais déployer un autre routeur / wifi derrière qui ferait le PPPOE au travers de la b-box, mais bon… si le matériel prévu peut tenir son rôle, c’est plus simple. :wink:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@lvrmsc désolé pour le délai de réponse, lorsqu’on a engagé une conversation n’hésitez pas à me @taguer comme ça je reçois une notification et je suis plus réactif :slight_smile:

L’échange est encodé, la bbox arrivera lundi, sous réserve des possibilités de bpost.

On verra après cet échange, j’espère que le problème sera résolu

Niveau d'utilisateur 1
Badge

@David W Merci. Je reviendrai après l’échange.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Ok @lvrmsc :thumbsup_tone2:

Niveau d'utilisateur 1
Badge

@David W Bonjour, modem 3V+ reçu en échange.

Hardware version 3.1 (au lieu de 1.7 sur celui que je retourne aujourd’hui)
Software version 8c.412A (au lieu de 8c.310A)
GUI version 7.3.8 (idem)
Datampump version A2pv6F039f3.d24n (idem)

Sauf découverte d’autres écueils pour la connectivité IPv6, plein succès :

% ping6 ipv6.google.com
PING6(56=40+8+8 bytes) 2a02:a03f:c391:2f00:e835:a98c:d313:59c0 --> 2a00:1450:400e:80a::200e
16 bytes from 2a00:1450:400e:80a::200e, icmp_seq=0 hlim=118 time=15.272 ms
16 bytes from 2a00:1450:400e:80a::200e, icmp_seq=1 hlim=118 time=35.212 ms
16 bytes from 2a00:1450:400e:80a::200e, icmp_seq=2 hlim=118 time=38.214 ms
16 bytes from 2a00:1450:400e:80a::200e, icmp_seq=3 hlim=118 time=57.159 ms
16 bytes from 2a00:1450:400e:80a::200e, icmp_seq=4 hlim=118 time=15.089 ms

Le préfixe IPv6 /64 reçu par le modem est différent d’avec le modem précédent, mais c’est probablement lié à son numéro de série ou autre identifiant lors de la négociation.

Tiens au fait, bien complet votre provisioning automatique : juste branché, laissé en paix 10 minutes, et j’ai retrouvé le modem configuré, login/pass PPP auto-introduit. Le truc qui m’a plus surpris c’est qu’il a même repris le nom custom que j’avais attribué dans l’ancien modem à mon réseau Wifi. Vous prenez donc ‘backup’ de la config des modems ou recevez pour le moins trace de la configuration de certains paramètres. Je ne l’attendais pas, mais c’est pas mal. Doit simplifier bien des choses côté support.

:pray: Merci :wink:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @lvrmsc super ! Je suis content de lire ça :wink:

Oui on reprend une partie de la config des anciens modems mais je suis quand-même étonné pour le wifi, vous n’avez pas un extender wifi qui serait toujours configuré avec l’ancien SSID ?

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Oui on reprend une partie de la config des anciens modems mais je suis quand-même étonné pour le wifi, vous n’avez pas un extender wifi qui serait toujours configuré avec l’ancien SSID ?

@David W Et bien non, rien de rien. Le modem b-box et rien d’autre. J’ai été scotché aussi. Débranché le précédent modem, branché le nouveau à la place, puis patienté bien 10 min (j’avais autre chose à faire, çà tombait bien). Quand je suis passé aux claviers m’apprêtant à devoir me ré-authentifier sur le SSID par défaut, puis à reconfigurer ceci ou cela et échanger mon SSID… Surprise : connecté sur le SSID customisé, et vérification faite dans le modem, il y était bien configuré, pas de mystère donc. !!  Cà signifie probablement que la clef wifi est également sauvegardée et çà c’est peut-être un peu “limite”… Mais bon, j’avoue que c’était une grosse simplification…

Et comme ma connectivité IPv6 s’est mise à fonctionner, j’avais d’autres centres d’intérêts que creuser ce sujet. :wink:

PS: toute la configuration n’est pas complètement concernée. J’avais désactivé UPnP par exemple et c’était réactivé avec le nouveau modem. Mais bon çà c’est fort secondaire.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@lvrmsc justement non on ne conserve pas la clé, on ne sait pas non plus la voir à distance, je ne comprends pas bien.

Sans vouloir vous faire affront (ça m’est déjà arrivé :disappointed_relieved: ) vous n’auriez pas reconnecté l’ancienne ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @lvrmsc 

J’ai la réponse à la question du wifi qui garde la même configuration si vous changez de bbox : ce phénomène apparaît lorsque vous avez changé les paramètres du wifi dans my proximus. La bbox va rechercher ce paramètre qui est toujours présent et écrase la configuration d’usine. C’est transparent pour nous, nous n’avons pas la possibilité de voir le password à distance, tout comme le password d’origine.

@David W Re-bonjour, j'ai aussi le problème sur ma 3v+ Sagemcom, où mon serveur n'est pas accessible en ipv6 malgré le port mapping fonctionnel en IPv4.

 

Je suis preneur pour la version de Firmware qui corrige cela. 

Bon week-end ! 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Asimo 

  • Est-ce que le serveur était accessible avec la bbox 3v ?
  • Est-ce que le problème est présent à l’extérieur ou uniquement en local ?

Commenter