- Bonjour,
depuis quelques temps ( je ne me souviens pas exactement de la date de la première constatation), j’ai remarqué sur la page web de la Bbox, la présence d’un appareil inconnu dans la liste des appareils “déconnectés”. Celui-ci ayant pour adresse mac : 7a:96:74:08:11:b7
Jusqu’à hier, je n’y avais pas vraiment prêté attention pour deux raisons. D’une part, du fait qu’il y a pas mal d’appareils connectés sur mon réseau selon les moments et jours (entre les portables, consoles des enfants et amis de passage).
Et d’autre part, étant sur ligne VDSL + Tessares, j’avais pensé à une modification de ce dernier qui faisait apparaitre le modem LTE différemment par rapport aux débuts.
Toutefois après un soucis de conflit d’ip hier, je me suis décidé à vérifier plus en profondeur. Et là, plusieurs interrogations sont apparues :
1 - L’adresse mac référencée ne correspond à aucun des appareils légitimes recensés
2 - L’adresse mac toujours, ne se rapporte sur les différents sites de “reverse-mac” à aucun constructeur en dehors de celui-ci : https://www.cleancss.com/mac-lookup/74-86-7A qui renvoie du matériel Dell (et nous n’avons aucun matériel Dell ici, ni routeur, ni ordinateur)
3 - La MAC est totalement différente de celle du modem LTE d’origine en 38-35-FB (Sagemcom)
3b - Contrairement au modem LTE qui reçoit une addresse IP en 169.254 (hors réseau), ce matériel inconnu effectue une requête sur le DHCP pour obtenir une adresse en 192.168 dans le réseau.
4 - En vérifiant le syslog du routeur derrière la box et qui sert de serveur DHCP, ce matériel se connecte et effectue une requête IP de manière régulière toutes les heures 36 minutes (à 1 ou 2 secondes près) mais il ne semble jamais rester connecté plus de quelques secondes/minutes.
5 - Ce matériel n’apparait sur aucun log wifi et continue d’apparaître même wifi coupé, donc il doit s’agir d’une connexion fillaire quelconque.
6 - Même en débranchant les raccords ethernet (décodeur, modem LTE, routeur wifi et 1 ordi), cet appareil apparait toujours
Au vu de ces derniers éléments, les seules conclusions auxquels je peux aboutir sont une connexion d’un appareil Proximus externe en direct (via la ligne dsl ??) sur la Box.
Donc, mes questions sont :
S’agit-il bien d’un matériel de chez Proximus ?
Si oui, quel en est le but et pourquoi cet “invasion” régulière sur mon réseau privé ?
Si non, suis-je le seul dans le cas et qu’est-ce que cela peut-être ?
Etant donné que la connexion se fait en amont de mon routeur privé (donc pas de possibilité de le bloquer avec ce dernier), comment faire pour le bloquer via la bbox vu la limitation de configuration de ce dernier ?
Merci de m’aider à éclaircir ce mystère et éventuellement trouver des solutions pour le bloquer si ce matériel s’avère illégitime.
Gouna M.
Question
Connexion appareil inconnu
Commenter
Rich Text Editor, editor1
Editor toolbars
Press ALT 0 for help
Enter your E-mail address. We'll send you an e-mail with instructions to reset your password.