Question

Connexion du ROP en fibre optique


Bonjour,

je suis pour l'instant en ADSL avec 2Mbps en download car le ROP est pour l'instant connecté en ligne cuivre. Bien que le ROP soit à 1.2km de mon domicile, il y a quelques mois le technicien m'avait indiqué que la centrale auquelle j'étais connecté était en fait à 5km. Bref, après plusieurs démarche, les travaux ont été entamés pour connecter le ROP en fibre optique. Cela a impliqué le placement du cable optique sur 2km (entre 2 villages Devant les Bois et Sart-Eustache).
Questions:
1-j'ai remarqué le placement de 2 bornes enterrées le long des 2 km de cable optique. Est-ce des amplificateurs de signal optique?
2- j'ai remarqué également que 2 cables étaient placés en parallèle. Un de couleur orange et l'autre de couleur jaune. Quel est l'utilité du cable jaune?
3- la tranchée a été rebouchée il y a une semaine. Quel est le délai pour avoir le ROP effectivement connecté en fibre optique?
4- Quelle le délai pour la configuration de la ligne une fois la connection physique terminée?
5- je suis à 1.2km du ROP, quelle vitesse en download puis-je espérer? Ok pour HDTV?
6- Quelle est le nombre de ligne de Proximus TV? Est-ce 720(HD), 1080(FullHD), 2160 lignes(UHD)?

merci

5 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Bonjour vaneujl,

Et comme c'est apparemment votre premier post sur ce forum, soyez le bienvenu. L'armoire située à 1,2 km de chez vous n'est pas un ROP mais une borne. Un ROP est une autre armoire qui se place à côté d'une borne et qui fait la liaison entre le réseau optique et le réseau cuivre qui part de la borne jusque chez vous.

D'après le retour de plusieurs membres de ce forum, les travaux de voirie nécessaires au placement de fibres optiques ne sont pas forcément directement suivis du placement du ROP (ou inversement). Seuls les collaborateurs Proximus de ce forum pourraient obtenir éventuellement plus de renseignements sur le "timing". Pour le reste, s'il s'agit bien de câble Proximus :

1) le réseau optique de Proximus est "passif" et ne nécessite pas de boîtier d'amplification. Ces deux boitiers sont peut être des "spliter" optique prévus préventivement pour fournir la fibre aux alentours (habitation / usine / autre borne)
2) orange et jaune : je ne sais pas. Orange serait plus un nouveau câble cuivre et jaune la fibre optique mais c'est une supposition
3) Lorsque votre borne sera équipée d'un ROP, votre ligne sera migrée alors de ADSL vers VDSL. Seuls le modem et le filtre devront pê être adaptés chez vous. Pas de délais de configuration, c'est immédiat. Quelques augmentations de la vitesse peuvent encore se produire dans les 10 jours qui suivent.
4) A 1,2 km de la borne, le profil VDSL initial devrait être de 12 Mbps en download et 1 Mbps en upload ce qui permet la HD mais pourrait donc augmenter sensiblement après une dizaine de jours (DLM et vectoring)
5) Pour la résolution, c'est 720P (HD) je pense avec pê de l'upsclaing jusque 1080P. Mais un nouveau standard de compression devrait permettre prochainement plus (UHD) via le nouveau décodeur V6 notemment. Par contre, il faudra voir à ce moement-là si votre ligne le permet.

Voilà !
Bonjour vaneujl,

Et comme c'est apparemment votre premier post sur ce forum, soyez le bienvenu. L'armoire située à 1,2 km de chez vous n'est pas un ROP mais une borne. Un ROP est une autre armoire qui se place à côté d'une borne et qui fait la liaison entre le réseau optique et le réseau cuivre qui part de la borne jusque chez vous.

D'après le retour de plusieurs membres de ce forum, les travaux de voirie nécessaires au placement de fibres optiques ne sont pas forcément directement suivis du placement du ROP (ou inversement). Seuls les collaborateurs Proximus de ce forum pourraient obtenir éventuellement plus de renseignements sur le "timing". Pour le reste, s'il s'agit bien de câble Proximus :

1) le réseau optique de Proximus est "passif" et ne nécessite pas de boîtier d'amplification. Ces deux boitiers sont peut être des "spliter" optique prévus préventivement pour fournir la fibre aux alentours (habitation / usine / autre borne)

Voilà !
Bonjour "Oui mais non" et merci pour cette rapide réaction.
Exact, Je me suis mal exprimer dans mon premier message. Effectivement, on ne connecte pas directement la fibre à la borne déjà en place. Une deuxième armoire (ROP) a donc bien été installée à côté de la borne habituelle.
A propos des bornes enterrées, en fait, les 2km de fibre traverse un bois et donc il n'y a pas de lotissement/habitation à proximité. Voir fichier attaché. Attendons une explication du team Proximus.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Bonjour,
1-j'ai remarqué le placement de 2 bornes enterrées le long des 2 km de cable optique. Est-ce des amplificateurs de signal optique?

Non, ce sont des chambres de visite pour avoir accès aux câbles.

2- j'ai remarqué également que 2 cables étaient placés en parallèle. Un de couleur orange et l'autre de couleur jaune. Quel est l'utilité du cable jaune?

Les fourreaux de fibre optique sont généralement placés par deux comme vous pouvez le voir sur la photo : https://uploads-eu-west-1.insided.com/proximus-fr/attachment/929b4c8f-109f-43c2-a5ab-b2498ef265d5.jpg.

Le fourreau jaune, cela doit sûrement être pour Voo.

3- la tranchée a été rebouchée il y a une semaine. Quel est le délai pour avoir le ROP effectivement connecté en fibre optique?

Cela varie, mais il faut compter 2-3 mois.

4- Quelle le délai pour la configuration de la ligne une fois la connection physique terminée?

Normalement, vous allez être appelé. Sinon, il faudra faire une demande quand le VDSL2 sera disponible.

5- je suis à 1.2km du ROP, quelle vitesse en download puis-je espérer? Ok pour HDTV?

Vous serez très certainement en zone 4 vectoring, ce qui signifie une vitesse de base de 18 Mbps en download et 2 Mbps en upload. Le DLM permettra d'augmenter cette vitesse.

6- Quelle est le nombre de ligne de Proximus TV? Est-ce 720(HD), 1080(FullHD), 2160 lignes(UHD)?

En zone 4 vectoring, ce sont 2 flux HD. La définition des flux HD de Proximus TV est le 1080i.

Voilà 😉
Top réponse. Merci 😉

Commenter