Skip to main content
Réponse

Connexion en Ethernet ne fonctionne plus

Bonjour,

Alors voilà, comme plusieurs autres personnes sur le forum, du jour au lendemain la connexion en Ethernet ne fonctionne plus. Pourtant, le WiFi fonctionne encore très bien.

Ce que j'ai déjà réalisé :

- redémarrer la box

- essayer sur un autre port ethernet

- essayer avec différents câbles ethernet

- essayer sur un autre ordinateur 

Je n'ai juste pas essayé d'appuyer sur le bouton reset a l'arrière du routeur mais vu ce que disent les gens sur les autres postes du forum, je doute que cela fasse grand chose.

J'ai réussi a contourner un peu le problème en mettant une adresse IP fixe sur l'ordinateur mais cela me donne accès uniquement a certains sites internet et par exemple, jouer en ligne n'est plus possible.

J'ai l'impression que les services DHCP et DNS de la box ne fonctionnent plus? En tout cas en Ethernet.

De plus, je ne sais pas si ça aurait un rapport mais il y a eu des travaux dans ma rue pour "améliorer le réseau", et ce problème est étrangement survenu a la fin de ces travaux.

Voilà c'est a peu près toutes les infos que j'ai en tête pour le moment, merci pour les futures aides !

Meilleure réponse par Benjamin B

Bonjour ​@DiegoN 

Je viens d’encoder l’échange de votre modem.

La livraison est prévue vendredi 02/05 par bpost.

Merci

16 commentaires

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • April 28, 2025

Bonjour ​@DiegoN, pourriez-vous quand-même faire le reset de la bbox svp, il peut y avoir plusieurs causes à ce problème et un problème n’est pas l’autre. Cela aura pour effet à minima qu’on puisse à nouveau communiquer avec la bbox parce que je n’y parviens pas pour le moment. Cela ressemble effectivement à un problème avec le DHCP. 

• Auteur
  • Etoile montante
  • April 28, 2025

Bonsoir,

J'ai effectué le reset, sans succès. Cependant, j'ai quand-même une adresse IPv6 d'attribué et une IPv4 en 169.254.107.4/16, ce qui ne correspond pas au réseau privé qui est en 192.168.1.0/24.

Je ne sais pas si je dois effectuer plus de tests ? Car j'ai accès par exemple a youtube, mais pas les recherches google (j'imagine l'IPv6 arrive a prendre le relais pour ces tâches?). En résumé, ça ne fonctionne toujours pas :/

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • Réponse
  • April 29, 2025

Bonjour ​@DiegoN 

Je viens d’encoder l’échange de votre modem.

La livraison est prévue vendredi 02/05 par bpost.

Merci

• Auteur
  • Etoile montante
  • May 11, 2025

Bonjour,

Je reviens ici pour indiquer que le problème est de nouveau réapparu, même avec le nouveau modem.

Ça m'étonnerait que le problème vient du modem encore une fois étant donné qu'il est nouveau! Tout est apparu avant hier, il y avait des sites internet qui était inaccessible et depuis hier, l'ordinateur ne reçoit plus d'adresse IPv4.

J'ai déjà redémarré et reset la box et répété les opérations effectuées la dernière fois, mais rien à faire le problème est toujours là.

AurélienK
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • May 12, 2025

Hello

Je remarque un appareio connecté sur le port 1 du modem mais rien de plus. Pourriez vous testé un autre appareil en cablé ?

Pour l’ordinateur, vous y avez attribué une IP fixe sutre votre réseau ?

• Auteur
  • Etoile montante
  • May 12, 2025

Bonsoir,

L’appareil connecté est mon ordinateur de bureau (il était éteint à ce moment de la journée). Mais c’est justement lui qui ne reçoit pas d’adresse IPv4, j’ai essayé d’autres ports, d’autres câbles et même d’y brancher un PC portable mais même lui n’a pas d’IPv4.

Cependant, j’ai actuellement laissé mon ordinateur de bureau allumé pendant un petit temps sans y touché et après être revenu après 1h il a eu une IPv4. Je ne sais pas pourquoi et je ne sais pas si le souci reviendra.

Car des fois je vois que l’odinateur identifie le réseau, reçoit une IPv4 mais n’est pas “acceptée” j’ai l’impression et alors il refait une identification et là il n’y pas plus d’IPv4. Cela avec l’ordinateur de bureau et le pc portable. Sinon, le WiFi fonctionne toujours sans souci.

AurélienK
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • May 13, 2025

Hello

Avez vous essqaé un autre cable RJ45 ? Le soucis pourrait aussi venir de la carte réseau de votre pc

• Auteur
  • Etoile montante
  • May 13, 2025

Bonjour,

J’ai déjà essayé plusieurs câbles RJ45 différents (3 ou 4) sur deux ordinateurs.

Il est possible que le problème vienne de là, mais cela me semble peu probable que les deux appareils rencontrent exactement le même souci. Je referai d’autres essais en rentrant afin d’en avoir le cœur net.

Ce qui m’intrigue, c’est qu’après avoir reçu le nouveau modem, tout fonctionnait correctement pendant un certain temps, puis les mêmes problèmes qu’avant sont réapparus.

AurélienK
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • May 13, 2025

La cause peut aussi etre un conflit d’adresse IP. Si l’appareil en question tente de prendre une IP attribuée a un autre appareil alors il y a conflit et pas de surf

Cela peut se passer si un appareil est configuré avec une IP fixe

• Auteur
  • Etoile montante
  • May 13, 2025

Mais pour le moment il n’y a pas d’appareil en IP fixe, du coup avoir un conflit d’ip serait étrange non? Je pense que je réessayerai et reviendrai ici si le souci se présente encore!

Merci!

• Auteur
  • Etoile montante
  • May 13, 2025

Voilà je viens d'effectuer des essais, et j'ai toujours le même souci sur 2 ordinateurs différents :/

J'ai ici l'ordinateur de bureau brancher en ethernet sur le port 1 et le portable sur le port 2 du modem et toujours pas d'ipv4.

Je vois cependant les ordinateurs faire des "identification..." En boucle mais en vain.

Il n'y a vraiment que le WiFi qui fonctionne correctement j'ai l'impression !

(Si vous voulez des photos des configurations réseau des ordinateurs je peux les envoyer)

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • May 14, 2025

Bonjour ​@DiegoN 

Je ne vois pas de problème au niveau dhcp et range ip sur votre installation, mais je ne détecte pas votre décodeur v7 sur votre nouveau modem, pouvez-vous faire un essai par câble afin de voir si il fonctionne correctement?

Nous pouvons vous proposer la visite d’un technicien afin de vérifier votre installation.

Cela vous convient-il?

Merci 

• Auteur
  • Etoile montante
  • May 14, 2025

Bonsoir, 

J'ai mis le décodeur (il était pas utilisé) et ça a l'air de fonctionner. Je dis "a l'air" car vu qu'il est loin dans la pièce, on utilise un répéteur avec une sortie ethernet pour l'utiliser. Mais là sur l'interface UI il apparaît bien avec une adresse IP (contrairement aux ordinateurs qui n'ont a chaque fois qu'une adresse IPv6).

De plus, sur l'interface ils apparaissent avec le contour rouge avant de disparaître. 

Et la visite du technicien nous convient! 

Merci! 

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • May 15, 2025

Bonjour ​@DiegoN,

Quelles sont vos disponibilités pour le passage du technicien ? 

• Auteur
  • Etoile montante
  • May 15, 2025

Bonjour,

Je dirais dès la semaine prochaine (mardi en après-midi) ça conviendrait!

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • May 15, 2025

@DiegoN,

Je vous confirme le rendez-vous mardi 20 mai entre 12h30 et 17h.