Skip to main content

Bonjour, 

Un technicien est venu m’installer la fibre il y a 2 jours dans mon appartement.

Aucuns soucis à la suite de son intervention car tous les appareils qui se connectent par le réseaux WIFI fonctionnent tous très bien, seulement la tour de mon PC nécessite un connexion ethernet, et c’est de la que le problème vient. La tour est reliée à une prise ethernet dans mon salon, et la connexion saute toutes les 5 minutes puis se reconnecte directement après (30 secondes ), seulement c’est assez agaçant d’avoir une si bonne connexion mais qui se déconnecte toutes les 5 minutes.

Est ce que mon cable ethernet serait trop vieux ? Dois je faire revenir un technicien ? Est ce que je dois changer des paramètres de connexions sur mon PC ? etc… 

Tant de questions que je me pose, et j’aimerais entendre l’avis d’experts pour résoudre ce problème au plus vite.

Meci pour vos réponses .

salut 

si tu as un wifi 5ghz plus près ton pc ou 2.4 ghz plus loin ton pc

salut 

si tu as un wifi 5ghz plus près ton pc ou 2.4 ghz plus loin ton pc

Hello. Ça ne résoudrait pas vraiment le souci, le problème se situe sur l’Ethernet et non le WIFI.

Bonjour, 

Un technicien est venu m’installer la fibre il y a 2 jours dans mon appartement.

Aucuns soucis à la suite de son intervention car tous les appareils qui se connectent par le réseaux WIFI fonctionnent tous très bien, seulement la tour de mon PC nécessite un connexion ethernet, et c’est de la que le problème vient. La tour est reliée à une prise ethernet dans mon salon, et la connexion saute toutes les 5 minutes puis se reconnecte directement après (30 secondes ), seulement c’est assez agaçant d’avoir une si bonne connexion mais qui se déconnecte toutes les 5 minutes.

Est ce que mon cable ethernet serait trop vieux ? Dois je faire revenir un technicien ? Est ce que je dois changer des paramètres de connexions sur mon PC ? etc… 

Tant de questions que je me pose, et j’aimerais entendre l’avis d’experts pour résoudre ce problème au plus vite.

Meci pour vos réponses .

Hello !

Il serait préférable de faire valider la connexion Ethernet existante par votre électricien ou un technicien Proximus s’ils sont habilités à faire ça.

Vous pourriez également tester si possible avec un autre câble Ethernet en rapprochant le PC près de la box temporairement pour voir si le souci est également présent. Peut-être que la Box est défectueuse, ou que votre port RJ-45 s’est oxidé ;)

Bonne soirée à vous ! :)

Merci, je vais essayer de me brancher directement à ma box pour voir si le problème vient de la prise murale, c'est une bonne idée ! 

Bonjour @ThéoVdb 

N'hésitez surtout pas à revenir vers nous si le problème persiste avec une connexion en direct sur votre modem.

Merci 

Alors j'ai essayé en me connectant directement sur le modem et le problème n'existe plus :( 

Cela signifie que le problème se situe au niveaux de la jonction femelle du câble rj-45 et j'imagine que c'est plus emmerdant parce que les sources du problèmes peuvent être encore plus diverses ... 

Je n'ai pas d'abonnement téléphonique, mais peut être que la prise du téléphone juste à côté fait des interférences. 

J'espère qu'il ne faut pas tirer une nouvelle ligne dans les murs quand même ce serait vraiment bordélique 

Hello.
Je ne pense pas qu’il y aurait des interférences entre la prise téléphonique et la prise RJ-45 notamment si le problème est récent. 
Il faudrait faire venir un électricien pour vérifier l’installation, le problème peut se situer autre part. Si il est nécessaire de faire tirer un nouveau RJ-45, normalement si l’installation a été bien faite, cela ne devrait pas être compliqué, car il est sensé être protégé mécaniquement (dans une gaine ou équivalent).

Peut-être qu’un technicien Proximus serait également habilité à faire ça ? (Un modo pour confirmer 😛 ?)

Max’

Bonjour @MaxouIsHere, le problème est que les technicien disposent de prises RJ45 qui nous sont propres. On pourrait remplacer la prise existante par une à nous et l’intervention serait payante. 

Bonjour @MaxouIsHere, le problème est que les technicien disposent de prises RJ45 qui nous sont propres. On pourrait remplacer la prise existante par une à nous et l’intervention serait payante. 

Hello David !
Ah d’accord ! Je ne savais pas ça, enfin, pour le côté payant, j’imaginais bien, mais le fait que vous ayez vos propres prises, aucune idée ! Je pensais que vous installeriez du Niko ou Schneider/LeGrand !

Donc la solution de faire venir l’électricien serait plus simple afin de garder la prise actuelle, si elle n’est pas en cause (oxydation des broches).

Vous pourriez, si vous êtes un poil bricoleur, faire le changement vous même. Dépendemment du chemin de câble, s’il est intra-mural, normalement comme indiqué, il devrait être sous gaine. Ce qui pourrait être vérifié sans l’intervention d’un électricien dans un premier temps en ouvrant votre prise RJ-45. Vous pourriez trouver le bon matériel sur Zelektro (câble RJ-45 au mètre) ou Gigatek (Prise RJ-45 Niko).

Je pense que l’intervention d’un électricien se trouverait dans les 100-200€ (estimation à remettre en question, je ne suis pas électricien, j’ai quelques bases vu que je refais l’installation chez moi notamment côté réseau). Dans le cas où vous acheteriez le matériel vous même, vous pourriez vous y retrouver pour 50m de câble (RJ-45 Cat6A CCA pour 54,45€) ainsi que deux prises RJ-45 (Niko, RJ-45 Cat6A pour 16,99€ x2).

Avant tout, si vous souhaitez faire l’installation vous-même. Je vous conseillerai d’acquérir un dispositif de test de câblage RJ-45 (trouvable pour quelques euros sur Aliexpress (à voir sur Amazon si dispo, ce qui pourrait être sympa car vous pourriez le renvoyer contre remboursement après test)), ce qui permettrait de tester définitivement la connexion filaire entre votre/vos prises RJ-45 durant quelques minutes jusqu’à ce que le problème se produise (ou non). Vous pouvez également vérifier visuellement dans un premier temps vos prises RJ-45, que les connecteurs ne soient oxydés et que les broches (il y en a 😎 ne soient pliées ou abimées. Un petit coup d’air dans les prises pour dégager les quelques poussières possibles pourrait être bénéfique également !

Le câble que vous avez utilisé pour tester en direct sur la bbox est-il même que celui que vous utilisez entre votre prise RJ-45 et votre ordinateur ? 

Si jamais vous avez des questions je suis disposé à aider !
Bonne soirée !
Max’

Commenter