Skip to main content
Réponse

Connexion Fibre - Vitesse insuffisante

Bonjour, 

Hier, un technicien est venu procéder à l’installation de la fibre.

Mon abonnement prévoyait un débit de 2 Gbps. J’ai effectué un test de vitesse en sa présence et celui-ci atteignait à peine 1 Gbps.

Le technicien m’a alors expliqué que c’était normal, que le débit maximum pouvait aller jusqu’à 2 Gbps mais qu’il n’était que rarement atteint. Même si j’ai trouvé cette explication étrange, je l’ai acceptée.

Par la suite, j’ai décidé de modifier mon abonnement et de passer à l’offre Ultra Fibre 8,5 Gbps. Cependant, après avoir refait plusieurs tests, j’obtiens exactement la même vitesse de connexion qu’auparavant.

Je précise que tous mes câbles Ethernet utilisés sont bien de catégorie CAT6A, donc conformes pour supporter ces débits.

Est-ce normal de ne constater aucune différence malgré le changement d’abonnement ? Et surtout, que puis-je faire pour résoudre ce problème ?

Meilleure réponse par HudgeDee

Hello Maxime,

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je n’avais en effet pas pensé au fait que ma carte Ethernet ne supportait pas plus de 2,5 Gbps. Il est donc possible que l’offre soit trop élevée pour mon matériel actuel, ou bien qu’un changement de carte soit nécessaire.
Après la reset de la session IPoE, les valeurs sont désormais correctes et correspondent davantage aux capacités réelles de mon PC.

Merci encore pour ta réactivité, ton aide sur ce forum m’a réellement réconcilié avec Proximus.

3 commentaires

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • August 27, 2025

Bonjour ​@HudgeDee,

Votre vitesse était restée à 2GBPS. Il faut un reset de la session IPoE pour changer la vitesse. Ce que je viens de faire. Par contre si vous étiez cap à 1GBPS au niveau de votre speedtest, il y a de forte chance que ça soit toujours le cas. Le test est bien réalisé en câblé et en utilisant le port 10GIG ? Celui-ci est le seul qui monter monter au dessus des 1GBPS.

Voici les résultats d’un speedtest réalisé en direct sur votre box à l’instant, la vitesse mesurée est de 6.77GBPS - 487MBPS. Si vous avez toujours seulement 1GBPS c’est que le soucis est bien situé après le modem :    

Bandwidth 6770816
Command iperf3 -f K -H -c speed201.proximus.be -p 63000 -P 4 -t 12 -b 0k -O 0 -R
Direction ServerToClient
ErrorCode 0
ReportDate 2025-08-27T16:29:09.000000Z
Transferred 10160701
Show info Upload
Bandwidth 487856
Command iperf3 -f K -H -c speed201.proximus.be -p 63000 -P 4 -t 12 -b 0k -O 0
Direction ClientToServer
ErrorCode 0
ReportDate 2025-08-27T16:28:56.000000Z
Transferred 735232

• Auteur
  • Apprenti
  • Réponse
  • August 27, 2025

Hello Maxime,

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je n’avais en effet pas pensé au fait que ma carte Ethernet ne supportait pas plus de 2,5 Gbps. Il est donc possible que l’offre soit trop élevée pour mon matériel actuel, ou bien qu’un changement de carte soit nécessaire.
Après la reset de la session IPoE, les valeurs sont désormais correctes et correspondent davantage aux capacités réelles de mon PC.

Merci encore pour ta réactivité, ton aide sur ce forum m’a réellement réconcilié avec Proximus.

VincentM
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • August 28, 2025

Merci pour votre retour ​@HudgeDee 😉