Question

Connexion instable via cpl ( ping)


Bonjour,

cela fait 1 semaine que ma connexion internet par cpl est extrêmement instable (ping allant de 25 à 250). Je n’arrive pas à trouver d’ou vient le problème sachant que la connexion par wifi et par ethernet directement sur la box est normale et stable.

Il y a en tout 2 paires de cpl sur le réseau de marque différentes. Une paire de cpl Proximus allant de la bbox au décodeur et une autre paire de la marque Tp- link allant de la bbox à mon pc. Cela a toujours très bien fonctionné depuis 3 ans déjà et il n’y a jamais eu de problème de conflit entre les différents cpl.

J’ai essayé de retirer une des 2 paires pour tester la connexion sur l’autre mais le problème est toujours présent. J’ai aussi essayé de brancher la paire de cpl l’un a coté de l’autre dans une double prise pour vérifier si c’est un probleme de réseau électrique instable, et pareil le problème est toujours présent. J’ai aussi essayé de faire des ping sur une paire sans que l’autre ne soit sur le réseau. Voici ce que ça donne :

Je ne vois donc pas quoi faire pour récupérer une connexion stable sur mon pc. Le problème de latence n’affecte pas trop le décodeur et donc la tv mais par contre pour moi qui joue en ligne sur mon pc c’est un très gros problème.

Je n’ai pas la possibilité de brancher mon pc directement à la bbox par cable Ethernet car je me trouve 2 étages plus haut. Et pour finir le Wifi n’est pas une connexion assez stable pour pouvoir me permettre de jouer en ligne sans problème.   

 

J’espère que quelqu’un pourra m’aider à résoudre mon problème ici.

 

Bien à vous,

Stassin Thomas


10 commentaires

J’ai oublié de préciser que j’ai demandé à tout le monde dans la maison et personne n’a branché un nouvel appareil électrique 

Bon le problème vient d’apparaitre sur le wifi, chaque fois que je charge quelque chose il y a une grosse montée de ping

Up s’il vous plait. Ça commence à devenir insupportable de devoir jouer la nuit quand il n’y a personne sur le wifi pour que ce soit stable.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour @Pierre_0135 , 

Je viens de faire une analyse complète de votre ligne et de la vitesse qui arrive jusqu’au modem et je ne remarque aucune erreur de connexion jusqu’au modem. 
Avez-vous déjà tenté de faire un reset de votre modem à vide ç.à.d sans câble ou CPL connecté dans les ports LAN de votre modem ? 

Bonjour,

 

J’ai déjà effectué un reset mais pas à vide. Je vais essayer ça des que personne n’a besoin de la connexion et je vous dirai si cela à fonctionné ou non. 

Voila, je viens d’effectuer le reset. La connexion est toujours la même sur la 1ere paire de cpl (décodeur) et en voulant rebrancher la 2e paire (pc) cela a fait sauter le wifi et l’ethernet. Impossible de récupérer la connexion internet sans débrancher la 2e paire de cpl.

Je ne comprends pas d’ou vient le problème sachant que les 2 paires ont toujours fonctionné en même temps sans problème. 

J’ai essayé uniquement avec la paire de tp link allant de la bbox à mon pc. Cela a très bien fonctionné pendant 2, 3 heures et ensuite j’ai la même chose des montées de ping aléatoires sans aucune raison

(j’ai fait le test quand personne n’est connecté)

Cela pourrait-il être un problème lié à la bbox ?

J’ai regardé les stats du port sur lequel est branché le cpl et il y a beaucoup de paquets rejetés ce qui me semble ne pas être normal.

Je n’ai plus eu le problème de hier midi à aujourd’hui 10h et maintenant c’est reparti. Je ne comprends pas d’ou cela peut venir 

Up

Commenter