Skip to main content

Bonjour,

Ma question s’adresse au service clients de Proximus

En octobre 2023, je rentrais dans ma nouvelle habitation à Soignies (7060), nouveau lotissement avec câblages tout nouveaux. J'ai choisis à l’époque Proximus pour ma connexion internet Fibre. Le démarrage s'avéra très difficile (problème d'appli,...). À l'usage, il est apparu également que la connexion ne tenait pas du tout ses promesse (Download 80mbs et Upload 10mbs). Las, je suis donc passé chez Voo Giga dont je suis content. Néanmoins, j’ai payé à l’époque pour l’installation de la box fibre et le raccordement. Je désirerais donc savoir si Proximus pourrait envisager de venir tester (et rectifier) la ligne pour voir si la qualité de la connexion répond désormais aux attentes. À l’avenir, s’il me prenais l’envie de changer d’opérateur, je ne voudrais pas retomber dans le même travers que lors de ma 1ère tentative.

Cordialement, 

Étienne M.

Bonjour @Emarch01, je suis désolé pour cette expérience négative.

Il est difficile de dire lorsque vous n’êtes plus connecté sur notre réseau quel était le problème mais voici néanmoins une analyse en fonction de ce que je connais :

Vous aviez une connexion Internet Maxi Fiber donc une connexion de minimum 300M en débit descendant et 50M en débit montant voire 500M en descendant et 500M en débit montant. Une vitesse de 80M/10M est donc anormale et n’est pas directement lié à la fibre optique.

Plusieurs facteurs peuvent faire chuter la vitesse à ces valeurs :

• Un mauvais wifi mais dans ce cas une connexion filaire doit elle, être dans les valeurs souhaitées
  • Une panne sur un appareil comme le modem ou l’ONT (appareil qui transforme le signal fibre en signal exploitable par le modem)
  • Un câble d’une catégorie non compatible avec le gigabit ou défectueux
  • Une erreur de programmation côté Proximus.

A votre adresse, la vitesse de la fibre peut aller jusqu’à 8,5Gb/s en débit descendant et 1,5Gb/s en débit montant maximum et cela ne dépend que du choix de votre abonnement, la vitesse dépendant de la programmation des équipements selon vos choix.

J’espère que c’est plus clair pour vous et n’hésitez surtout pas à revenir chez nous, nous ferons tout le nécessaire pour que vous puissiez utiliser la vitesse prévue.

Commenter