Question

Connexion lente


Niveau d'utilisateur 1

Bonjour/Bonsoir à tous,

Voici mon problème, comme expliqué dans le titre, je possède une connexion très lente et cela fais quelques années que c’est ainsi.

 

C’est en discutant un peu avec les amis et voisins que je me rend compte que je paye le maximum pour le minimum, je m’explique.

 

Mon speedtest actuel est de 5 Mbps voir moins en download et 1 en upload, quand tout va bien je ne dépasse pas les 17-20 Mbps en download et je trouve ça très peu.

 

J’ai procédé pour ainsi dire à tout ce qui est de mon possible, reset, reboot, changement de câble, tout est neuf et rien ne change, ce n’est donc plus de mon ressort j’imagine.

 

Mise à part la lenteur, la connexion est stable mais il manquerait plus que ça hein.

 

Je possède la Bbox 3 et j’imagine que je suis en cuivré VDSL2, je peux aussi affirmé que quelques maisons à coté de moi ont une bien meilleur connexion pour un pack moins chère.

 

En espérant qu’on puisse m’aider ici.

 

Merci d’avance et cordialement.
 


11 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Je crains qu’il n’y aura pas de collaborateurs Proximus (modérateurs) en ligne sur ce forum publique avant lundi

 

En principe les vitesses obtenues par vos voisins à gauche et à droite de votre maison du même côyé de la rue devraient être +/- comparables

 

La vitesse de 5 Mbps download est-elle éventuellement obtenue en WiFi (2.4)?

 

La vitesse minimale garantie à votre adresse (et de vos vosins) est obtenue via le lien

Vitesse connexion internet | Proximus

 

Si vous disposez d’une Bbox3(v+) type Sagem vous pouvez vérifier la situation de votre ligne via le Sagemtool comme user avec le user password présent sur la Bbox (sticker) via un PC/laptop windows

 

Des vitesses de type 17-20 / 1 Mbps down/up indiquent que vous seriez connecté en vdsl2 

 

Les vitesses obtenues sont fonction du technologie (adsl2, vdsl2, ….), de la longueur du câble de distribution (distance à la borne de rue, ...), du qualité de ce câble (diamètre du fil de cuivre, ...) et de l’utilisation de ce câble (nombre de clients avec des paires de cuivre dans ce câble)

 

Cfr p.ex.

Vitesse de connexion divisé par 2 du jour au lendemain | Proximus Forum

Niveau d'utilisateur 1

Tout est tester en câblé bien évidement, le test de connexion sur le lien que vous me donnez me donne ceci:

 

Vitesse annoncée

jusqu'à  100 Mbps de vitesse de téléchargement - jusqu'à  30 Mbps de vitesse d'envoi

Vitesse maximale disponible pour 83 % des lignes avec votre configuration

jusqu'à  86,3 Mbps de vitesse de téléchargement - jusqu'à  27,6 Mbps de vitesse d'envoi

Vitesse maximale garantie. Il s’agit aussi de la vitesse minimale

jusqu'à  62,4 Mbps de vitesse de téléchargement - jusqu'à  18,7 Mbps de vitesse d'envoi

 

Quand je vois ces chiffres on y est très loin et ce serais déjà pas mal de s’y rapprochez.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Etant donné que la vitesse minimale garantue de 62/19 Mbps (= 70/20 brute) n’est (de loin) pas atteinte je crains qu’il faudrait attendre la réaction d’un collaborateur Proximus (modérateur) sur ce forum publique à partir de lundi

 

Je crains que vous ne seriez pas connecté à la borne de rue le plus proche (mais raccordé sur un équipement bureau central téléphonique plus éloigné par manque de portes vdsl2 disponibles dans la borne de rue)

Le Sagemtool pourrait éventuellement en attendant donner plus d’info à ce sujet

 

Niveau d'utilisateur 1

Tout à fait, c’était en cours mais au vue de ma connexion voilà le résultat tardif: 

 

B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0
--------------------------
Device:                        B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate:   29 774 kbps
Upstream current bit rate:     4 999 kbps

Downstream max bit rate:       31 844 kbps
Upstream max bit rate:         7 225 kbps

Downstream attenuation:        17,3 dB

Downstream noise margin:       8,3 dB
Upstream noise margin:         21,9 dB

Vectoring down:                yes
Vectoring up:                  yes
Modem vectoring compatible:    yes
ROP vectoring compatible:      yes

DSL standard:                  VDSL2 Annex B
DSL profile:                   8b
Estimated distance:            401 m

Proximus profile name:         30/5
Proximus DLM profile:          yes
Proximus repair profile:       no

 

Fait en direct sur la box en câblé et suite à un reboot donc au max de sa forme. Cependant ces chiffres ne tiennent vraiment pas longtemps. J’essayerai d’en refaire un au moment de la diminution.

 

Ainsi le collaborateur aura tout à dispo je l’espère pour lundi et espérons une solution à ce problème.

 

Car bon étant cliente Proximus depuis très longtemps et on va pas compter les années, ce serais dommage de devoir changer.  Je suis sur qu’il y a des solutions :)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Le Sagemtool indique que vous seriez quand même connecté en vdsl2 vectorised sur une borne de rue à +/- 400 m de votre maison

Le problème me semble lié au DSL profile 8b qui devrait pour une telle distance normalement être du type 17a (& donc une augmentation significative de la vitesse atteignable) 

VDSL - Wikipedia

Succès

Niveau d'utilisateur 1

Très bien, espérons alors de bonnes nouvelles lundi, merci à vous pour les infos et le temps consacré.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Claudine.L , 

Il y a effectivement de bonnes nouvelles ! 

En effet, après vérifications de la ligne sur laquelle vous reliée, j’ai pu constater un grand nombre d’erreurs et de déconnexions mais également une perte de vitesse comme la souligné @M_016F ! 

  • Pourriez-vous me communiquer vos disponibilités afin qu’un technicien Proximus puisse se rendre chez vous ? 
  • Pourriez-vous également renseigner votre numéro de contact en le mentionnant dans votre profil privé > numéro mobile ? 

Une fois que le technicien sera passé, votre expérience internet sera bien meilleure !

Merci 😉

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour, 

 

Je suis disponible toute cette semaine n'importe quel heure !

 

Je rajoute mon numéro de contact de suite !

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour @VincentM ,

 

Des nouvelles pour la venue du technicien ?

 

Merci d’avance.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Claudine.L , 

Je vous confirme donc la venue du technicien pour demain après-midi (08/09/2022 entre 12h30 et 16h30). 
Celui-ci doit vous contacter une demi-heure avant d’arriver chez vous. 

N’hésitez pas à nous tenir au courant de la situation après le passage du technicien. 

Merci 😉

Niveau d'utilisateur 1

Parfait, je vous tiens au jus.

Commenter