Répondu

Vitesse de connexion divisé par 2 du jour au lendemain


Badge

Bonjour,

Je voudrais savoir pourquoi ma vitesse de connexion a été divisé par deux du jour au lendemain ? DLM ? quelques jours après que des ouvriers de chez vous aient creusé dans la rue à 10 m de chez moi (coïncidence ??)

 

J’étais a peu près a 64-66 mbits/s sur speedtest et maintenant je suis a 28-30 mbits/s (max)

en gros sur steam, j’étais à du 8Mo/s et maintenant j’en suis réduit a 3,5 Mo/s max.

 

Je précise qu’aucun nouvel appareil n’a été connecté entre temps.

 

Merci de faire le nécessaire pour retrouver ma vitesse précédente s.v.p. :)

 

icon

Meilleure réponse par Maxime R 28 June 2022, 14:54

Afficher l'original

28 commentaires

Badge

Pour info, j’avais déjà eu un problème similaire à l’époque et c'est Antoine F (encore merci à lui) qui m’avait sorti de ce cauchemar qui avait duré presque 3 ans !

 

AntoineF a écrit:Bonjour Ivellios,

Vérifications faites, le DLM ne s'était pas enclenché correctement sur votre ligne, ce qui fait que vous restiez à 20 Mbps, car le profil par défaut de la ligne, est de 20 Mbps.

Comptez encore une ou deux semaines à partir d'aujourd'hui, pour que le DLM prenne sa décision, et que vous voyez une différence de votre côté.

Une fois le vectoring installé sur votre borne, le profil par défaut sera alors de 50 Mbps, mais je n'ai aucune date indiquée pour le moment.

Navré pour le désagrément. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Antoine



Bonsoir AntoineF :)

Merci de votre réponse rapide et clair, j'attendrais donc début septembre pour constater une amélioration de ma connexion.

Je reviendrai vers vous si je ne constate aucun changement.

Merci.

 

P.S. : le lien de la discussion mais je n’en étais pas l’auteur original

P.S.2 : je ne suis plus à la même adresse qu’à l’époque.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Je présume que vous n’auriez plus de réaction d’un collaborateur Proximus (modérateur) avant lundi

FYI cfr p.ex.

Vitesse internet divisée par 2 | Proximus Forum

 

La baisse de vitesse serait probablement liée à cette intervention près de chez vous

Il me semble probable que le DLM aura temporairement dinimué votre vitesse à la vitesse de départ (provisioning line profile 30 Mbps?) et quand fonction de résultats de tests automatiques sera augmenter dans un avenir proche (quelques jours/semaines à nouveau via ce DLM à 70 Mbps

 

Badge

Merci pour votre réponse rapide, je me doute que ce sera résolu rapidement. (je le souhaite en tout cas)

 

Si jamais, est ce possible de forcer moi-même un test pour tenter de retrouver ma vitesse de connexion précédente ?

J’ai déjà reset la b-box mais pas de hard reset (je préfère éviter)

Alloja parle d’un sagem tool (https://www.proximuscloud.be/web/app/share/invite/84LSiVO432)

Est-ce que ça pourrait m’aider et à quoi sert cet outil exactement ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

FYI p.ex.

Débit plus faible qu'annoncé | Proximus Forum

 

Si DLM= no il s’agit en principe de la vitesse de départ (vitesse minimale garantie)

Si noise margin près de 10 dB (ou moins) une augmentation de la vitesse actuelle (current bit rate) serait peu probable

 

Ce Sagem/Bboxtool ne fonctionne que sur une Bbox type Sagem (comme user avec le user password présent sur la Bbox et à partir d’un PC Windows)

Badge

Merci, Je suppose que je vais attendre une semaine et voir si ma connexion revient à la normale.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Je présume qu’avec

Vectoring down/up = no

& une noise margin de +/- 10 dB

& ROP compatible = no 

ce pourrait être difficile d’obtenir une vitesse plus grande qu’actuellement à première vue

 

Quelle est la vitesse minimale garantie à votre adresse (30/10?) et la vitesse atteignable pour xy% des lignes dans vos environs?

Vitesse connexion internet | Proximus

 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Merci, Je suppose que je vais attendre une semaine et voir si ma connexion revient à la normale.

Bizarre d’avoir un max bit rate aussi peu haut pour une ligne estimée à 177 m… 🤔 En tout cas, selon le tool, ce serait difficile de remonter…

Badge

Bonsoir Alloja,

 

Bah en tout cas, j’étais à 8Mo/s sur steam il y a encore 2 jours et ça va bientôt faire 4 ans que j’habite là sans perte de vitesse ni instabilité.

 

En gros, je suis bridé à la vitesse minimal pour l’instant.

 

J’ai un pack Tuttimus avec internet Maxi.

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Vous avez actuellement 40/10 (brute, net = +/- 90%); attendons la réaction/l’analyse d’un collaborateur Proximus à partir de lundi

Peut-être la situation s’améliora encore dans un avenir proche étant donné que vous auriez eu jusqu’à l’intervention récente dans la rue - une vitesse de ligne de 70 Mbps (brute)

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

En tout cas ce que vous avez est conforme à ce que donne le site de Proximus pour votre adresse…

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Ivellios 

Après analyse on voit bien que le DLM descend progressivement la vitesse à partir du 31/05. La vitesse était en surrégime et à cause de la charge grandissante sur la ligne des erreurs ont commencé à apparaître sur votre ligne poussant le DLM à prendre une décision rétrograde en revenant progressivement à la vitesse prévue de 40M/10M, vitesse à laquelle la ligne est stabilisée...

Badge

Bonjour @David W 

 

Tout d’abord, merci de prendre le temps de vous plonger sur le dossier.

 

Cependant, je n’ai constaté aucune baisse de performance ni de stabilité jusqu’à l’intervention dans la rue. Vous dites que la vitesse était en surrégime ? j’ai du mal à comprendre. Cela fait bientôt 4 ans que j’habite là et je n’ai jamais eu comme je l’ai déjà précisé, de perte de vitesse ou d’instabilité. (par contre on m’a déjà débranché par erreur car un autre client était parti de chez vous et c’est moi qu’on avait débranché ...)

 

Quand vous parlez de charge grandissante, vous parlez du nouveau client pour lequel il y a eu cette fameuse intervention ? parce que si un nouveau client dans la rue fait baisser la vitesse de moitié pour toute la rue, c’est un peu abusé ? non ?

 

Enfin soit, si je comprend bien, vous me dites que c’est normal et que je ne récupérerai pas ma vitesse précédente ? 

 

Désolé d’être un peu sonné par cette réponse mais je trouve ça un peu léger et facile. Je paye + de 100€ par mois pour avoir la vitesse minimum ? je peux comprendre qu’il peut y a voir des légères perturbations lors d’une nouvelle installation dans la rue mais de la à perdre la moitié du jour au lendemain sans retour arrière possible, j’ai beaucoup de mal à le comprendre et surtout à l’accepter !

 

J’espère que vous allez me rassurer et non pas me confirmer que cela restera en l’état et que je dois l’accepter car j’ai la vitesse minimum promise. 

 

Vous pouvez me confirmez que vous brancher toujours un client par borne et non pas 2 sur la même borne ?

 

Merci d’avance !

qui de la fibre? pas encore prévue dans la commune?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Il n’y a qu’un (1) client par port dsl dans une borne de rue

Vous pouvez me confirmez que vous brancher toujours un client par borne et non pas 2 sur la même borne ?

Mais quand il y airait p.ex. plus de clients dans le même câble de distribution  (chaque client avec sa propre paire de cuivre jusqu’à la borne) il serait possible qu’il y aurait plus d’interférences dans ce câble de distribution (entre les différentes paires de cuivre) et que le DLM déciderait par conséquence de limiter la viitesse X (70) à Y (40) toujours plus grande/égale à la vitesse minimale garantie

 

Badge

Bonjour @M_016F  

 

Merci pour la réponse 👍

 

Bonjour @Agasthène 

 

Aucune idée, 2028 au plus tard.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Ivellios 

Il n’y a effectivement qu’un client par port xDSL, cela ne change pas mais il arrive qu’il y ait de l’interaction entre des lignes à certaines fréquences et c’est ce qu’il se passe avec ce voisin qu’on a raccordé. Cette interaction provoque un bruit sur certaines lignes faisant descendre les vitesses de synchronisation.

L’ennui dans votre cas est que même avec cette interaction on est toujours dans ce qui est assuré comme vitesse et conformes avec ce qui est prévu. Le DLM était en surrégime parce que la qualité était au top avant cette dernière intervention.

A l’heure où j’écris je lance un test sur votre ligne qui provoque une déconnexion afin de voir si je ne peux pas justifier une intervention jointeur car je ne saurais pas le faire pour la ligne de quelqu’un qui ne se plaint pas (le voisin en question).

Je vous tiens informé.

Badge

Bonjour @David W 

 

Désolé de répondre si tardivement mais je n’ai pas la possibilité de répondre plus rapidement.

 

Je ne sais pas si c’est vous ou le DLM qui avez fait des modifications mais j’ai gagné 7Mbps depuis ce matin.

 

J’étais à 28 Mbps hier soir. J’en suis maintenant à 35 Mbps (via speedtest) avec tout les appareils déconnecter excepté le pc ou je réalise le test. Encore loin de l’ancienne situation mais si ça augmente jour après jour, d’ici 1 semaine, j’aurai récupéré mon ancienne vitesse...

 

 

L’ennui dans votre cas est que même avec cette interaction on est toujours dans ce qui est assuré comme vitesse et conformes avec ce qui est prévu. 

 

Que dois je conclure de ça ? Que je dois m’en contenter ?

 

 

 Le DLM était en surrégime parce que la qualité était au top avant cette dernière intervention.

 

Donc l’intervention a été bâclée par vos services même si vous n’en pouvez rien et j’en paye les frais.

 

 

A l’heure où j’écris je lance un test sur votre ligne qui provoque une déconnexion afin de voir si je ne peux pas justifier une intervention jointeur car je ne saurais pas le faire pour la ligne de quelqu’un qui ne se plaint pas (le voisin en question).

 

Donc je suis client chez vous depuis + de 20 ans, malgré les nombreuses péripéties rencontrées avec Belgacom/Proximus et mes multiples envies d’aller voir ailleurs, je suis quand même resté un client fidèle.

Et si je comprend bien, si le nouveau client (qui n’a aucune idée que je suis impacté et qui n’en peut rien finalement car ce n’est pas lui qui fait l’intervention mais bien vos techniciens) ne demande pas une vérification, on ne peut rien faire pour m’aider moi ? Client fidèle depuis plus de 20 ans ! C’est un peu cocasse vous ne trouvez pas ?

 

Je précise que j’ai bien conscience que vous n’êtes pas le responsable de cette situation et je n’ai aucun grief contre vous, cependant vous représentez la société pour laquelle vous travaillez et actuellement, je ne suis clairement pas satisfait de la situation.

 

 

Je vous tiens informé.

 

Je vais encore attendre une semaine et voir si la situation revient à la normale, sinon je penses que vos concurrents qui ont des offres moins cher et bien plus rapide pour lesquelles j’ai résisté jusqu’à présent auront finalement raison de moi.

 

Merci

Badge

@David W 

He ben, pas de réponse de votre part aujourd'hui par contre on m'a coupé depuis 13h aujourd'hui et je suis le seul dans la rue alors qu'aucune intervention n'a eu lieu dans la rue ou à la borne ...

Encore une coïncidence je suppose …

 

C'est comme ça que vous traitez vos clients ?

On a un problème et on essaye de l'arranger poliment et vous me coupez la ligne ... hé bien bravo. Je pensais avoir déjà touché le fond avec votre entreprise mais là on atteint un niveau inégalé !!!

 

 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour @Ivellios ,

 

Je viens de lancer une nouvelle évaluation du DLM qui va prendre plusieurs jours sur votre ligne et également sur l’autre ligne qui est sur la même boucle que vous.

 

Je reviens vers vous quand l’évaluation sera terminée.

 

Merci pour votre patience.

 

 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

@David W

He ben, pas de réponse de votre part aujourd'hui par contre on m'a coupé depuis 13h aujourd'hui et je suis le seul dans la rue alors qu'aucune intervention n'a eu lieu dans la rue ou à la borne ...

Encore une coïncidence je suppose …

 

C'est comme ça que vous traitez vos clients ?

On a un problème et on essaye de l'arranger poliment et vous me coupez la ligne ... hé bien bravo. Je pensais avoir déjà touché le fond avec votre entreprise mais là on atteint un niveau inégalé !!!

 

 

@Ivellios 

 

Toutes nos excuses pour les désagréments rencontrés, mais il n’y a pas de lien entre le dérangement en cours depuis 13h aujourd’hui et votre problème de vitesse de connexion.

Nous prévoyons un rendez-vous technicien à votre domicile le vendredi 24/06 entre 09h00 et 13h00 pour résoudre le problème.

 

Merci pour votre compréhension.

Badge

Bonjour @Ivellios ,

 

Je viens de lancer une nouvelle évaluation du DLM qui va prendre plusieurs jours sur votre ligne et également sur l’autre ligne qui est sur la même boucle que vous.

 

Je reviens vers vous quand l’évaluation sera terminée.

 

Merci pour votre patience.

 

 

Bonjour,

Je n'ai plus de connexion depuis 13h d'après les infos de votre service technique et on m'a bien précisé qu'aucune intervention n'a eu lieu sur la ligne.

C'est vous qui faites des test et votre service n'est pas au courant ?

Je ne comprend pas désolé

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Ivellios 

Ce n’est pas du fait de mon collègue, au vu des mesures que je viens de faire quelque-chose est déconnecté au central mais je vois qu’on a planifié une intervention

Badge

Bonjour @David W 

 

Le technicien a résolu le problème de câblage chez vous. J’ai été déconnecté par erreur et on m’a mal rebranché … pourtant le jour même de la coupure, le service m’a bien spécifié qu’il n’y avait eu aucune intervention technique sur la ligne ou la borne. très étrange mais bon.

 

Merci encore au technicien pour son intervention et son honnêteté !

 

Du coup, je suis à nouveau en profil 40/10 et on en revient à ma question d’origine.

 

Vais-je récupérer mon ancienne vitesse ou pas s.v.p. ?

 

via le sagem tool, je pourrais au moins avoir un profil 50/15, ne peut on pas déjà me mettre sur ce profil ? je vois sur le forum que des clients vous le demandent et vous savez le forcer manuellement. (voir ce sujet)

 

Merci d’avance.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Ivellios,

Après avoir effectué de nouveaux tests et récupéré de nouvelles valeurs concernant votre ligne nous voyons qu’il y a de l’interaction sur votre ligne et que la perturbation enregistrée nous permet de vous envoyer une équipe de jointeur afin de régler ce problème.  Pourriez-vous nous donner vos dispositions dans les jours à venir ainsi qu’indiquer un mobile de contact dans la partie “Ticket” de votre profil s’il vous plaît ? 

Badge

Bonjour @Maxime R 

 

Je suis disponible toute la journée ce vendredi 01 juillet 2022 à mon domicile.

 

Pouvez-vous m’expliquer ce que l’équipe de jointeur va faire exactement ? Travaux devant chez moi ou bien à l’intérieur ? 

 

J’ai mis à jour mon profil pour le numéro de contact.

 

Merci d’avance.

Commenter