Skip to main content
Question

connexion perdue bbox 3

Bonjour, 

En cherchant à me renseigner sur les modems tiers supportés par Proximus, je suis tombé sur la page "installer votre propre équipement". Dans l'app Proximus+, cette page bug, mais dans un browser elle affiche comme seule option le sélecteur single/triple vlan. 

Je m'attendais à tout sauf à perdre ma connection par ce simple sélecteur lol.

J'ai fait un factory reset de ma box, dans le doute. J'ai bizarrement retrouvé une connexion très brièvement (2 minutes) mais là c'est mort. Pourtant ma bbox affiche bien une connexion dsl dans ses propriétés, elle "fonctionne" avec mon login d'origine et celui indiqué sur myproximus (pourquoi on a 2 identifiants?).

Le diagnostic sur Myproximus est aussi bugué qu'inutile, il me dit que ma connexion fonctionne mais pas ma bbox. Là un opérateur m'envoie une nouvelle bbox, mais je doute un peu que ça va changer quoi que ce soit, ce sélecteur de triple vlan pourrait vraiment brick une bbox 3?

À mon avis c'est le réseau qui m'a rejeté pour une raison quelconque? Ou bien les factory settings de la bbox 3 plus compatibles avec le réseau actuel? Une idée ? Merci

Tout mon équipement est aussi bien connecté sur le réseau, tout fonctionne sauf.. internet en gros.. 

(J'ai même vu pop une nouvelle option de stick 3g dans les options de la bbox à un moment. Dans le doute j'avais ajouté SKYNET à l'identifiant, j'ignore pourquoi Proximus l'affiche comme ça alors qu'il n'accepte que la version courte)

4 commentaires

VincentM
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • May 19, 2025

Bonjour ​@anothergol , 

Après vérifications, j’ai pu constater que le login de la connexion PPPOE ne finissait pas par @PROXIMUS et donc vous aviez une adresse IP commençant par 10. ne permettant pas d’avoir une connexion internet
J’ai donc renouvellé cette session et j’ai lancé une nouvelle commande sur votre box afin que celle-ci soit de nouveau correctement connectée. 

• Pourriez-vous svp refaire un test ? 

Merci d’avance

• Auteur
  • Apprenti
  • May 19, 2025

Oui, ça fonctionne, merci!

Donc si je comprends bien, le login DOIT aujourd’hui finir par @PROXIMUS? 

Pourtant ma connexion avant était par mon login (bk) version courte(?)
Et d’ailleurs je suis de l’époque de Skynet, j’avais dont tenté @SKYNET (comme Myproximus le suggère) mais ça ne fonctionnait pas. Mais je viens de réaliser que c’était plutôt @SKYNET.BE que je devais tenter (en tout cas c’est bkxxxxxx@SKYNET.BE sur mon contrat). 

Pour résumer, mon login de contrat (de 2001) commence par bk, celui que j’utilise maintenant commence par pr, mais je ne suis au courant que par la page de Myproximus. 

Du coup la BBOX affiche “connected” sans vraiment l’être si on utilise la version tronquée du login, mais n’affiche pas “connected” si on ajoute @SKYNET. C’est assez bizarre. 

(puis je vois que ma nouvelle BBOX est déjà envoyée là, trop tard pour l’annuler. Enfin avec un peu de chance c’est une internet box, le wifi 6 m’arrangerait pour mon Quest 3)

VincentM
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • May 19, 2025

@anothergol , 

Lorsque vous vous rendez sur votre espace MyProximus > internet maxi > identifiants de connexion PPP, que voyez vous comme identifiant ? 
Celui qui commence par pr et avec PROXIMUS ? 

Merci

• Auteur
  • Apprenti
  • May 19, 2025

oui, le pr@PROXIMUS

mais je n’en suis au courant que depuis samedi, j’ai toujours utilisé le bk jusqu’ici.

Je viens de tester

bkxxxxxx et bkxxxxxx@SKYNET.BE: affiche connecté, mais pas d’internet
(du coup oui il affiche bien “connecté” pour n’importe quel login, j’aurais pourtant juré avoir vu disconnected en testant @SKYNET)

Donc en effet, seul le pr fonctionne maintenant.
Mais j’ignore d’où il sort, je n’ai reçu aucune communication dessus. Je suppose qu’il avait été changé à distance dans ma box (je n’ai normalement aucune raison d’aller vérifier ça).

J’avais fait transférer la facturation de mon abonnement de chez mon patron à moi-même, je peux imaginer que ça ait changé à ce moment-là, mais c’était en 2016 quand même.
Même difficile à dire si le mot de passe était le même pour les deux, puisque dans le doute je l’ai changé (pour mon ancien) samedi sur Myproximus.

Dans mes archives, j’ai quand même retrouvé une instance de prxxxxxx, et c’est moi-même qui envoie un email, justement en 2016, à cette adresse (j’avais donc probablement vu passer cette adresse quelque part et je me demandais où elle allait).
Pour rigoler, je viens donc d’envoyer un email de test à prxxxxxx@proximus.be, et un autre à bkxxxxxx@skynet.be.
...et j’ai bien reçu l’email vers bkxxxxxx (sur ma boîte skynet avec l’alias de mon nom). J’imagine que j’ai aussi reçu l’autre (edit: non, j’ai reçu “address not found”, probablement parce que je n’ai pas créé d’email avec ce login). Mais j’ai donc bel et bien 2 logins toujours fonctionnels, juste un ne fonctionne visiblement plus que pour l’email.

Mais si mon login a changé en 2016, ça veut dire que Proximus pourrait “légalement” jeter mon vieil email @skynet.be, dont je suis presque arrivé à me séparer aujourd’hui, mais qui était un peu la raison principale pour moi à l’époque d’avoir fait transférer la facturation plutôt que de créer un nouveau compte. Etrange tout ça.