Skip to main content
Question

Connexion wifi tres lente

CoyoteOOC35
Forum|alt.badge.img+1

Lorsque je suis connecté au wifi à proximité de ma bbox, la vitesse mesurée par speedtest ookla de ma connexion Internet est d’environ 25Mb/s. Un étage au-dessus, j’ai un router personnel (avec Freshtomato) lié par Ethernet avec la bbox , et en me connectant à ce router en wifi j’obtiens du 56 Mb/sec? La différence est importante…

Dans les deux cas la connexion se fait en 5Ghz et la puissance est quasi la même ( -40 Dbm)

J’ai redémarré la bbox sans succès. Que puis-je envisager d’autre ?
Merci de vos conseils

10 commentaires

AurélienK
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • June 16, 2025

Hello

Pourriez vous indiquer votre compte client dans votre profil, ous allons regarder a cela :)

Mais part rapport a ce que vous dites, si en ethernet pas de soucis mais bien en uniquement en wifi. Le soucis doit alors venir de votre réseau local. Il y a surement soit des interférence , soit que le wifi de votre modem commence a etre un peu vieux.

CoyoteOOC35
Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Habitué
  • June 17, 2025

Bonjour et merci de votre réponse. Mon compte client est déjà dans mon profil. Bien à vous

Niveau interférences, il est possible que le canal wifi soit utilisé par d’autres dans mon immeuble. je ne vois toutefois pas comment le changer dans l’interface du modem Bbox

VincentM
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • June 17, 2025

Bonjour ​@CoyoteOOC35 , 

Auriez-vous la possibilité de me transmettre les infos suivantes ? 

• Pourriez-vous faire un speed test connecté sur le wifi de la b-box ? 
    • Avec quel device le réalisez vous ? 
    • Quelle date et quelle heure précise ? 
    • Quel résultat obtenez-vous pour le speed test ? 

Merci d’avance

CoyoteOOC35
Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Habitué
  • June 18, 2025
  • Avec quel device le réalisez vous ? Samsung S9+ ( speedtest Ookla)
  • Quelle date et quelle heure précise ? 18/06/2025 - 0810
  • Quel résultat obtenez-vous pour le speed test ?
    • bbox :Down : 42 Mb/s - Up : 29 Mb/s
    • Router personnel ( lié à la bbox) Down : 89 Mb/s Up 27 Mb/s
  • Dans les deux cas test effectué à env 2m de la source

VincentM
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • June 18, 2025

Bonjour ​@CoyoteOOC35 , 

J’ai effectué quelques vérifications sur base des informations que vous m’avez transmises.

Il apparaît que votre smartphone est bien connecté au Wi-Fi 5 GHz de votre box, ce qui est tout à fait normal étant donné votre proximité (environ 2 mètres).
Cependant, le signal Wi-Fi (RSSI) mesuré entre la box et votre appareil est de -70 dBm, ce qui me semble relativement faible compte tenu de la distance. Cela pourrait expliquer une partie des problèmes rencontrés.

À l’inverse, les appareils connectés au réseau 2.4 GHz semblent bénéficier d’un signal plus stable, avec un RSSI satisfaisant.

CoyoteOOC35
Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Habitué
  • June 18, 2025

Merci. Et que faut-il faire maintenant svp pour avoir un signal normal?

J’ai refait le test vers 1609 avec un Galaxy S8 et des résultats similaires 

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • June 18, 2025

Bonjour ​@CoyoteOOC35 

Je détecte 6 appareils actifs sur votre réseau wi-fi, pouvez-vous refaire un speedtest avec uniquement votre s8 ou votre s9+ connecté sur le réseau wi-fi ?

Merci

CoyoteOOC35
Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Habitué
  • June 19, 2025

Je ne peux malheureusement pas déconnecter tous les appareils du réseau wifi car je n’y ai pas accès ( batterie solaire entre autres). Que puis-je faire d’autre ?

Sophie A
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • June 19, 2025

Bonjour, 

Un des appareils wifi du réseau local diminue certainement la norme du wifi, ce qui diminue la vitesse du wifi. Sans test éliminatoire, il sera difficile de savoir lequel est responsable. 

CoyoteOOC35
Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Habitué
  • June 20, 2025

Merci. Je dis m’absenter mais je reprendrai les tests à mon retour de vacances. Je suppose que je ne peux pas gérer le QoS du routeur bbox moi-même?