Skip to main content
Question

Connexionk sans accès internet (DNS Proximus)


Bonjour,

Depuis ce matin je constate ne plus avoir accès à internet, bien que dans l’interface de ma BBox je voie le statut “connecté”.

Comme il est déjà arrivé par le passé que les adresses DNS référencées dans le routeur ne répondent plus (195.238.2.21 et 195.238.2.22) j’ai configuré manuellement les adresses DNS Google sur mon PC (8.8.8.8 et 8.8.4.4). Et là, miracle, plus aucun souci.

J’ai fait la manoeuvre inverse pour m’assurer que c’était reproductible, et oui, utiliser le DNS Proximus ne marche pas. Le hic, c’est que je ne peux pas changer le DNS configuré dans la BBox (si je me trompe, je veux bien savoir comment faire) et que mettre manuellement un DNS sur les dizaines d’appareils connectés chez moi me semble un peu lourd …

Il y a quelques temps j’avais remplacé le modem Proximus par une Fritz!Box, qui me permettait de modifier le DNS de manière centralisée. Est-ce que je dois faire la même chose ?

Merci d’avance pour votre aide.

Hej !
Pourquoi avoir retiré la Fritzbox pour retourner sur la bbox3 ?

En attendant du moins, si le firmware de votre Fritzbox est compatible Proximus, retourner sur celle-ci le temps qu’une solution soit trouvée. Privilégier les DNS de chez Cloudflare plutôt que ceux de Google 😛.

Et pour répondre à votre question, non malheureusement il n’y a pas moyen de changer les DNS de la bbox3, en tout cas en tant qu’utilisateur, peut-être qu’un Modérateur pourrait le faire (si le panel avancé le permet, mais pas avant Mardi).

Max’


Et pour info, on peut modifier les DNS dans l’Internet box : les modifications sont passées en suite dans le DHCP 🙂 

 

@MaxouIsHere, je l’ai retirée quand je suis passé de Scarlet à Proximus car en la branchant j’avais eu une coupure d’internet et Proximus m’a répondu que c’était à cause de la Fritz!Box. Comme ils ne veulent pas fournir de support si le matériel ne vient pas de chez eux, je n’ai pas osé rebrancher la Fritz!Box.

@alloja, c’est le comble … j’ai l’Internet Box mais débranchée car elle fait dérailler mes CPL Devolo.


Bon, j’ai rebranché la Fritz!Box (une 7590).

J’ai créé un profil internet custom, connexion via DSL, identification via login/pw et LAN ID = 10.

J’ai changé également les DNS puisqu’à la base je venais pour un souci avec ceux configurés dans la BBox.

Résultat, je suis bien connecté à internet … mais mes décodeurs (deux V7) indiquent que l’ethernet n’est pas connecté. Donc pas de TV. Quelqu’un a une idée ?


Ok, tout semble marcher à nouveau via la Fritz!Box.

J’explique, au cas où ça peut servir à quelqu’un d’autre.

J’ai eu une “Internet Box”. En la branchant je suis passé en single VLAN, mais comme cette box pose problème avec mon installation CPL (Devolo) un technicien est venu me remettre une BBox-3.

J’avais lu que quand on a branché au moins une fois une Internet Box on se trouve en single VLAN. Ce qui a été mon cas, sauf qu’apparemment j’étais revenu en arrière … est-ce que le technicien a fait quelque chose ? Est-ce que ça se fait en re-branchant une Bbox-3 ? Aucune idée, mais le VLAN 20 ne fonctionnait pas.

Donc j’ai rebranché temporairement l’Internet Box (et laissé tourner un peu, j’ai eu genre des reboot ou déconexions/reconnexions donc j’ai attendu que ce soit stable). Ensuite je l’ai remplacée par la Fritz!Box. Et là, magie, le VLAN 20 fonctionne (donc la box est configurée sans login/pw, en sélectionnant DSL puisque je suis en VDSL, et en mettant VLAN-ID à 20).

A noter également que mon second décodeur (un V7 je crois, connecté au travers du CPL) indiquait être hors connexion (donc pas d’image). Je l’ai branché sans passer par le CPL, il s’est mis en route, ensuite je l’ai remis sur le CPL, et hop, aucun souci.

Au final je suis donc avec ma Fritz!Box en remplacement du matériel fourni par Proximus, je n’ai observé aucun problème, et même mieux je peux configurer le DNS … et le problème mentionné au début de ce post est résolu.


Hi !
Parfait :)

Max’


Commenter