Conseil pour l'utilisateur d'un routeur sur une connexion fibre



Afficher le premier message

81 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @alloja ,

Ca fonctionne toujours parfaitement dans mon cas (i.e. routeur et bbox en “parallèle” via un switch qui supporte les VLANs)

Parfait, merci @titi70 ! Je devrais tester ça avec un switch unmanaged dans un premier temps.

En fait, administrable -c’est un Unifi aussi- mais il sera placé en amont de l’UDM, donc je ne sais pas si j’aurai la main facilement dessus, à moins de “programmer” les VLAN en amont ?

Hello,

Tu vas enfin avoir la fibre :thumbsup::thumbsup:

Yes! Mais ce sera après un déménagement pour ma part… J’espère toutefois que Unifiber passera bientôt par ma future ex-adresse ;) 

Hello tout le monde,

Est-ce que cette configuration est toujours valable ? Serai bientôt dans la même configuration que @titi70 et je voulais savoir si c’était toujours le bon plan plutôt que de faire ONT > b-box > routeur > réseau local.

En vous remerciant !


Hello,

Tu vas enfin avoir la fibre :thumbsup::thumbsup:

Hello @alloja ,

Ca fonctionne toujours parfaitement dans mon cas (i.e. routeur et bbox en “parallèle” via un switch qui supporte les VLANs)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello tout le monde,

Est-ce que cette configuration est toujours valable ? Serai bientôt dans la même configuration que @titi70 et je voulais savoir si c’était toujours le bon plan plutôt que de faire ONT > b-box > routeur > réseau local.

En vous remerciant !

Dans votre cas je pense plutot que vous tentez de mettre ONT > Switch et du switch un coté bbox (pour TV et voip) et un coté routeur c’est ça ?

Bonjour @AurélienK ,

Je connecte mon routeur directement à l’ONT (sans passer par la bbox) tout en conservant la bbox pour les décodeurs… Donc l’ONT, le routeur et la bbox (port WAN) sont reliés à un switch. Il s’agit d’un switch managed dans mon cas, je n’ai pas essayé avec un switch classique (sans configuration VLAN)

Pour info, je ne “tente” pas, ça fonctionne très bien :wink:  

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @titi70   Selon le routeur, il est possible d’utiliser uniquement le routeur sans la bbox

Certains routeurs permettent de paramétrer le port 1 pour le vlan 10, le 2 pour le vlan 20, le 3 pour le 30 par exemple.  Le switch est ensuite nécessaire pour mettre derrière le port qui sera configurer pour le vlan internet afin d’avoir plus de port

 

Dans votre cas je pense plutot que vous tentez de mettre ONT > Switch et du switch un coté bbox (pour TV et voip) et un coté routeur c’est ça ?

 

 

 

Commenter