Conseil pour l'utilisateur d'un routeur sur une connexion fibre


Bonjour,

Ayant une connexion fibre avec l’option fiber boost, j’ai constaté après plusieurs expériences que si l’on veut utiliser un routeur personnel (avec une session PPPoE) sur une telle connexion, il ne faut PAS passer par la bbox si on veut conserver la performance maximum, mais connecter le routeur directement au modem fibre.

Si on doit garder la bbox quand même (décodeur, téléphone fixe), il faut alors la connecter en parallèle avec le routeur sur le modem via un switch. J’utilise un managed switch sur lequel les ports sont associés (et taggés) aux VLAN 10, 20 et 30. Je n’ai pas essayé avec un switch normal.

Attention qu’un seul port ethernet est actif sur le modem fibre (en tout cas si on n’a qu’un abonnement) il faut donc passer par un switch obligatoirement.

UPDATE: Dans le cas d’une Internet Box (et pas d’une bbox 3) la connexion est en mode “Single VLAN” dans ce cas, il faut utiliser le VLAN20 pour la connexion Internet et DHCP, pas PPPoE (basé sur les commentaires d'utilisateurs passés en Internet Box) Par contre ce montage ne serait probablement plus nécessaire car l’Internet Box en mode bridge ne semble pas occasionner de perte de performance.

 


81 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Pas de perte de performances en passant « à travers » l’internet box ? Car c’était la raison de ce fil de discussion…

Non, actuellement j’ai ma FRITZ!Box derrière l’Internet Box en mode bridge et je dois avoir du 935 Mbps en download

Le souci d’overhead avec les sessions PPPOE sur la b-box n’existent plus heureusement

Pas de perte de performances en passant « à travers » l’internet box ? Car c’était la raison de ce fil de discussion…

Non, actuellement j’ai ma FRITZ!Box derrière l’Internet Box en mode bridge et je dois avoir du 935 Mbps en download

Le souci d’overhead avec les sessions PPPOE sur la b-box n’existent plus heureusement

Bon à savoir, j’ai mis à jour le post initial. On verra si c’est le cas en 10 Gbps 😉

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Tiens d’ailleurs en creusant un peu les documents liés à l’offre DSL et fibre sur le site Wholesale de Proximus, on apprend que le VLAN 20 sert aussi pour les mises à jour de la b-box en plus de la téléphonie fixe. Peut-être aussi pour ça que, si on ne tague pas ce VLAN pour le port de la b-box sur le switch, elle se met à faire l’arbre de Noël (c’est de saison ! 😁)

Dans la seconde où j’ai ajouté le VLAN 20 tagged sur le port 1 (ONT) et le port 3 (b-box 3v+), le voyant DSL s’est éteint et le WAN s’est allumé !

La b-box attendait juste un accès au VLAN pour y récupérer une adresse IP, même si on n’a pas de téléphonie fixe. Et voilà le travail ! 😀

 

Bien vu ! Moi j’ai une ligne fixe (et donc le VLAN20 configuré) , ce qui explique que je n’ai pas le problème.

Ah oui, les contraintes non-techniques sont souvent plus importantes :smiley:

Moi j’essayerais:

Port 1: ONT

Port 2: Routeur

Port 3: V5

 

Port 1: VLAN 10 + VLAN 30, tagged, PVID = 10 ou 30 (sans importance vu que l’ONT tagge tout)

Port 2: VLAN 10, non taggé PVID = 10

Port 3: VLAN 30, non taggé, PVID = 30

 

 

Je regarderai ça quand j’aurai la fibre, j’ai le temps. :smile:

Bon amusement :wink:  Moi je n’ai pas le courage/envie d’essayer d’adapter ça sur mon Mikrotik, d’autant plus que rien ne dit que ces adresses ne changent pas périodiquement…

De plus, c’est impossible à réaliser sur des routeurs “grand public” (style Asus, Netgear...) donc publier ces infos ne serviraient qu’à quelques geeks dans notre genre :laughing:

J’ai mis à jour le post initial basé sur le feedback de @alloja pour la configuration avec une Internet Box. Si je passe à une Internet Box+ le mois prochain, j'aurai l'occasion de tester moi-même 😉

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Attention que chez Orange, certains abonnés ont une Livebox avec ONT intégré, donc ça devient compliqué de contourner le matos de l’opérateur dans ce cas, bien évidemment…

Je pense que n’importe quel switch managed (voire même peut-être un switch unmanaged mais qui supporte des frames de 1522 bytes) devraient faire l’affaire…

Du coup à mon avis si tu associes un des ports au VLAN30 (untagged) et que tu associes le port connecté à l’ONT aux VLAN 10 er 30, je pense que tu devrais pouvoir connecter le v5 directement dessus…

 

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

 

 

@alloja J’avais constaté la même chose en passant par la bbox pour la session PPPoE avec mon routeur Mikrotik et j’en avais déduit que la limitation venait de l’overhead de la session PPPoE à travers la bbox (raison pour laquelle j’ai ce montage) Mais dans mon cas j’avais aussi un problème global avec ma connexion qui a été résolu entre temps et je n’ai plus réessayé en direct.

J’utilise un switch Netgear XS512EM, mais c’est mon switch principal pour l'appartement, ce sera “overkill” dans ton cas.

Sinon, tu as remarqué aussi que depuis quelques jours l’upload atteint (et parfois même dépasse légèrement) 100 Mbps. ? Avant le maximum était toujours autour de 92 Mbps… Peut-être quelque chose en prreparztion.

 

 

Ah mais donc c’est de là que venait mon problème, j’atteignais aussi ~700mbps avec mon routeur tplink avec double session PPPoE… J’hésitais à acheter un Edgerouter ou un Mikrotik mais je me suis dit que c’était un peu overkill et j’utilise tout simplement mon routeur comme AP…

 

Pour l’upload j’ai fait le test et vous avez raison, ça monte assez haut (~200Mbps) puis ça redescend. Je viens d’atteindre 97Mbps sur un serveur Proximus alors que d’habitude je suis plus vers les ~70Mbps…

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Ai commandé un TL-SG105E cette après-midi, réception mercredi. Suite au prochain épisode ! 😀

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@titi70 @JLDH Il se trouve que j’ai rebranché la b-box 3 entre le V5 et l’ONT en parallèle de mon réseau UniFi.

Raison principale : le V6 actuellement dans sa boite devrait bientôt être remis en service ici pour un second écran.

Raison secondaire (pressentiment qui s’est confirmé) : le V5 connecté en quasi direct à l’ONT, ça fonctionne bien, mais au moindre couac, il se met à ramer et à planter complètement. Avec la b-box comme “pare-feu” entre les deux équipements, tout est plus stable.

J’ai donc copié la conf des VLAN mise ci-dessus par @JLDH et ça fonctionne magnifiquement bien : la b-box est connectée, le V5 récupère son 192.168.1.64. Et comme @JLDH, j’ai constaté que le témoin DSL clignotait et le WAN était bien éteint.

Après quelques minutes d’investigations (et je me doutais que c’était bien ça) : les témoins se retrouvent dans une telle config bizarre pour de la fibre parce que… le VLAN 20 (Voice) n’était pas configuré sur le switch TP-Link ! Dans la seconde où j’ai ajouté le VLAN 20 tagged sur le port 1 (ONT) et le port 3 (b-box 3v+), le voyant DSL s’est éteint et le WAN s’est allumé !

La b-box attendait juste un accès au VLAN pour y récupérer une adresse IP, même si on n’a pas de téléphonie fixe. Et voilà le travail ! 😀

 

@alloja ah le VLAN pour le voice je n’étais pas au courant, génial, en effet j’ai ajouté le VLAN 20 et les LED retrouvent leur config.

Merci d’avoir partagé !

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Et donc, par un jeu d’essais erreurs… victoire ça fonctionne ! :D

Ai pu retirer la b-box et la mettre en secours.

 

Ok super 👍

Merci pour le retour.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Et merci à toi pour les tuyaux ! L’étagère réseau est tout de suite plus dégagée 😇 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Retour quelques jours plus tard : un plaisir, tout fonctionne parfaitement ! Et comble de tout ça, le message intempestif que Proximus avait introduit pour les V5/V5c quand ils n’ont pas accès au VLAN 10 a disparu. Bref, le meilleur de tous les mondes 😎

Bonne nouvelle 😉

Merci @alloja , je me prépare au changement 😉

En effet 😉 

Cool, on s’y croisera peut-être (sans le savoir :joy: )

Tout ok, quelques changements tagged/untagged et internet plus rapide +bbox qui fonctionne 

 

merci pour l’aide !

Bonjour, oui bien entendu, voici:

Sur le switch TP Link (TL-SG105E): 

Port 1: ONT

Port 2: UDM Pro / routeur

Port 3: BBox

PVID pour tous les ports en défault (1) et PVID 10 pour port 2, le reste est dans le tableau ci-dessous:

(petite différence par rapport à ONT en direct dans la BBOX: la lumière DSL continue à clignoter (pas grave, mais je suppose une instruction qui ne passe pas pour l’éteindre) et la lumière WAN de la BBOX ne s’allume pas non plus).

Mais donc tout fonctionne, télé, autres fonctions décodeur et internet 1Gbps pour de vrai :)

 

 
 
 
 

Bonjour,

Curieux pour les LEDs de la bbox…

Sinon, vous avez défini le VLAN10 dans le routeur ? (Le PVID à 10 sur le switch me laisse penser que non...)

 

 

Oui, je me demande ce que la bbox  attend comme info pour réagir « classiquement ».

pas de config vlan sur le port wan du routeur en effet

Et le V7 a accès à Internet malgré la led WAN éteinte ?

 

Commenter