Question

Coupure internet, problème PPPoE ?


Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Bonjour,

 

Client Proximus fibre depuis le 27 octobre (une semaine), aucun problème jusqu’à ce dimanche… j’ai eu pour le moment 3 coupures internet et je devais à chaque fois reboot mon routeur pour le récupérer.

Mon installation: BBOX 3V+ connectée sur son port LAN 1 à mon routeur TP LINK C7 port WAN, port  LAN 2 connectée au décodeur Android TV.

Switch Netgear connecté au port LAN 1 du routeur…


Durant la coupure, j’ai essayé de ping une IP extérieure et à chaque fois request timed out, je n’avais pas pensé à vérifier les logs jusqu’à présent… j’étais persuadé que c’était un problème avec la connexion PPPoE et ça a bien l’air d’être le cas (on dirait qu’il se reconnecte par après mais visiblement si je ne reboot pas, pas de co ou alors je n’attends pas assez longtemps)

 

https://i.imgur.com/Yp97Bep.jpeg

 

J’utilisais le mode bridge du modem VOO quand j’étais chez-eux et je n’avais aucun souci, je ne pense pas que mon routeur soit à l’origine du problème mais  bon…

 

Une idée ? :sweat_smile:


25 commentaires

Bonjour,

Est-ce que vous voyez dans la bbox si sa propre session PPPoE est également “tombée” en même temps que celle du routeur ? 

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Bonne question ! Je n’ai pas vérifié. Le problème étant que j’ai mis le routeur sur une autre range ip (192.168.2.x), j’ai cru lire qu’il était possible de le mettre sur la même range que la bbox (un de tes messages je crois en plus :p) mais j’ai galéré à tout faire fonctionner la dernière fois…

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

ça vient de se reproduire à l’instant, PPPoE link down… je suis allé voir le modem et tous les diodes étaient éteints (sauf celle de l’alimentation bien évidemment)…  le problème semble venir de la bbox… le modem fibre (ONT c’est ça ?) était OK, tous les voyants nécessaires au vert...

Tout ce que l’on peut déduire, c’est que ce n’est pas le routeur… Si c’est un reboot de la bbox, cela fera aussi tomber la session du routeur. S’il s’agit d’un problème avec l’ONT (ou l'infrastructure fibre) je suppose que Proximus peut le voir…

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Tout ce que l’on peut déduire, c’est que ce n’est pas le routeur… Si c’est un reboot de la bbox, cela fera aussi tomber la session du routeur. S’il s’agit d’un problème avec l’ONT (ou l'infrastructure fibre) je suppose que Proximus peut le voir…

 


Je les ai contactés lundi mais toujours aucune réponse, je me suis dit (à tort) que demander de l’aide sur les forums accélérerait le traitement de ma demande :disappointed_relieved:

Si vous pouvez vous passer du décodeur temporairement (et que vous n’avez pas de ligne fixe) vous pouvez enlever la bbox complètement (sans oublier qu’il faut tagger la connexion WAN du routeur avec le VLAN 10) et voir si le problème se produit encore... 

 

Je les ai contactés lundi mais toujours aucune réponse, je me suis dit (à tort) que demander de l’aide sur les forums accélérerait le traitement de ma demande :disappointed_relieved:

Il faut parfois un peu de chance pour qu’un modérateur voit un sujet, mais en général c’est efficace via le Forum...

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Si vous pouvez vous passer du décodeur temporairement (et que vous n’avez pas de ligne fixe) vous pouvez enlever la bbox complètement (sans oublier qu’il faut tagger la connexion WAN du routeur avec le VLAN 10) et voir si le problème se produit encore... 

 


J’avais lu un de vos messages qui mentionnait cette solution mais je ne peux pas me passer du décodeur… cela arrive au minimum une fois par jour, je vais essayer de tenir :triumph:

 

Je les ai contactés lundi mais toujours aucune réponse, je me suis dit (à tort) que demander de l’aide sur les forums accélérerait le traitement de ma demande :disappointed_relieved:

Il faut parfois un peu de chance pour qu’un modérateur voit un sujet, mais en général c’est efficace via le Forum...


On croise les doigts !

D’ici la fin de l’année (si tout va bien) je serai dans la même configuration que vous, du coup je croise les doigts pour que ça ne m’arrive pas ! (jamais eu de problèmes avec la connexion VDSL jusqu'à présent)

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Habituellement prompts (enfin, lorsque je n’étais pas encore client… quel hasard...) à répondre, Proximus à l’ai de m’ignorer. Que ce soit ici ou sur Twitter (demande d’assistance envoyée lundi, et chaque jour je demande des nouvelles) aucune réponse :rage:

Essayons @GeoffreyD 😉

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Je pense passer bientôt chez EDPNET :rolling_eyes:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour Genen, 

Veuillez-nous excuser du retard de réponse mais nous travaillons actuellement en équipe un peu réduite. 

Je peux avant tout proposer un reboot de l’ont et si cela ne résout pas le problème, je peux vous proposer le passage d’un technicien? 

Est-ce ok pour vous? 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Bonjour,

 

J’ai en attendant téléphoné (vendredi) au 0800, j’ai eu un technicien qui après recherches m’a dit que c’était un problème électrique… Soit dû aux prises, soit à la BBOX. Il m’a demandé de changer de prises et de voir si cela arrêtait les coupures, j’ai changé deux fois de prise et toujours des coupures… cela vient donc de la BBOX (sinon quoi d’autre...). Je ne vois donc pas ce qu’un technicien pourrait y changer…

 

Proximus sur Twitter m’a proposé de me renvoyer une nouvelle bbox, ce que j’ai accepté… malheureusement impossible d’aller la chercher en boutique je vais donc être obligé de supporter encore ces coupures cette semaine

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Bonjour @Genen,

J’ai en effet vu sur Twitter votre message et l’ordre de remplacement de bbox avec le statut Bpost :

Le facteur est passé et n'a pas pu vous livrer votre colis le 10 novembre à 15:58. Le colis est en route vers le Bureau de Poste UCCLE VANDERKINDERE. Vous pourrez l'y récuperer dès aujourd'hui à partir de 11:00.

Je vous invite à revenir vers nous une fois le remplacement effectué pour voir si le problème est résolu :relaxed:

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Étrangement je n’ai pas eu de coupures depuis deux jours.. je vais tout de même récupérer la bbox aujourd’hui on verra bien..

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Apres deux mois toujours des coupures… j’ai finalement enfin reçu ma nouvelle bbox après pas mal de semaines d’attente… et le problème est toujours là. J’ai par précaution encore changé de prise (encore une nouvelle pour tester..) et toujours des reboot de la bbox, je n’en peux plus. Je pense sérieusement à aller chez edpnet, impossible d’avoir une co stable...

Si le problème vient de l’ONT ou de l’infra fibre, ça ne changera rien de passer chez EDPNet…

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

 

Si le problème vient de l’ONT ou de l’infra fibre, ça ne changera rien de passer chez EDPNet…

 


Ce n’est pas a priori pas le cas, déjà check avec quelqu’un du 0800 qui a vérifié les logs et ce serait un problème d’alimentation….

 

Si le problème vient de l’ONT ou de l’infra fibre, ça ne changera rien de passer chez EDPNet…

 


Ce n’est pas a priori pas le cas, déjà check avec quelqu’un du 0800 qui a vérifié les logs et ce serait un problème d’alimentation….

Dans ce cas pas de bol si 2 bbox ont un problème d'alimentation...

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Bonjour @Genen,

Je remarque que vous avez reçu la visite d’un de nos techniciens le 16/12, le problème est-il résolu ?

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

 

Bonjour @Genen,

Je remarque que vous avez reçu la visite d’un de nos techniciens le 16/12, le problème est-il résolu ?

 

Malheureusement non, le problème est toujours présent. Il est censé me rappeler aujourd’hui pour voir si le problème est fixé, mais je n’ai toujours pas reçu son appel.

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Bonjour @Genen,

Ok, avez-vous reçu l’appel du technicien depuis ? 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Non, et je l’ai également appelé… pas de réponses. Après son intervention j’ai encore eu deux coupures mais depuis plus rien, je ne pense pas que le problème soit entièrement résolu mais pour le moment ça va… on verra bien si j’ai encore des coupures...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour  @Genen et merci pour votre retour.

Navré que le technicen ne vous réponde pas. 
Si vous avez encore des déconnexions ou autres soucis, on reste dispo :wink:

Commenter