Skip to main content
Question

Coupure services 18/12

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

J’ai eu deux coupures (internet + tv) hier entre 21 et 23h00.

Je remarque également que l’internet box+ ainsi qu’un des deux Wi-Fi Booster+ ont rebooté à ce moment.

Voici les logs de mon switch. L’internet Box+ est sur le port 8, le Wi-Fi Booster+ qui a rebooté est sur le port 7:
2 2024-12-18T23:06:50+02:00 DE interface: Port 8 link up 10G/F
   3 2024-12-18T23:06:45+02:00 DE interface: Port 8 link down
   4 2024-12-18T23:06:44+02:00 DE interface: Port 8 link up 10G/F
   5 2024-12-18T23:05:53+02:00 DE interface: Port 8 link down
   6 2024-12-18T22:50:31+02:00 DE interface: Port 3 link down
   7 2024-12-18T21:20:24+02:00 DE interface: Port 7 link up 10G/F
   8 2024-12-18T21:20:20+02:00 DE interface: Port 7 link down

Pouvez-vous m’expliquer la raison de la coupure ?
Ces reboot sont-ils normaux ? Si oui, pourquoi seul un des deux Wi-Fi Booster+ a rebooté ?

Bien à vous,

20 commentaires

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • December 19, 2024

Bonjour ​@balioli 

Je détecte bien un reboot de votre modem hier soir vers 22h20, mais le test de votre fibre est bon, je ne constate pas d’erreur significative qui pourrait expliquer cette situation.

Je vous invite à revenir vers nous si le problème se représente.

Merci 

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Etoile montante
  • December 24, 2024

Nouvelle coupure à l’instant:

Log du switch:

2 2024-12-24T11:37:21+02:00 DE interface: Port 8 link up 10G/F
   3 2024-12-24T11:37:16+02:00 DE interface: Port 8 link down
   4 2024-12-24T11:37:15+02:00 DE interface: Port 8 link up 10G/F
   5 2024-12-24T11:36:24+02:00 DE interface: Port 8 link down

Veuillez noter que l’heure n’est pas bonne sur le switch (en avance d’une heure)

Sophie A
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • December 24, 2024

Bonjour, 

Est-il possible de redémarrer l’ont ( appareil qui se situe avant la bbox)? 

Nous pouvons le faire à distance si vous voulez.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Etoile montante
  • December 24, 2024

Bonjour ​@Sophie A ,

Voilà qui est fait

Sophie A
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • December 24, 2024

Merci de revenir vers nous si vous constatez de nouvelles coupures.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Etoile montante
  • December 24, 2024

Quelles actions ont été prises ?

Sophie A
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • December 24, 2024

On commence par un redémarrage de la bbox et de l’ont et on voit si vous avez encore des coupures. Vous confirmez que vous l’avez fait? 

Si les coupures continuent, il faudrait débrancher ce qui est connecté sur votre box ( dont le switch) afin de voir si les coupures se produisent encore. 

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Etoile montante
  • December 24, 2024

L’ONT a en effet été redémarré
Ce n’est pas nécessaire de redémarrer l’internet box vu qu’elle redémarre seule …

Débrancher le switch n’est pas envisageable. Cela déconnecterait mes boosters ainsi que la majorité de mes appareils.

Sophie A
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • December 24, 2024

Attendons donc de voir ce qu’il en est avec le redémarrage de l’ont et nous verrons ensuite.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Etoile montante
  • December 27, 2024

Nouvelles coupures ce jour (27/12):

• 5h04
  • 22h47

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Etoile montante
  • December 28, 2024

Coupure 28/12 à 11h38

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Etoile montante
  • December 28, 2024

Encore une coupure à 12h02 ...

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • December 30, 2024

Bonjour ​@balioli 

Avez-vous effectué un test après le redémarrage de votre installation (switch) derrière votre modem ou sans celui-ci?

Merci

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Etoile montante
  • December 30, 2024

Bonjour ​@balioli 

Avez-vous effectué un test après le redémarrage de votre installation (switch) derrière votre modem ou sans celui-ci?

Merci

Le switch a été reboot et mis à jour. Aucun impact sur les problèmes qui continuent.

Se passer de switch n’est pas une option. Cela déconnecterait mon décodeur V7, mes Wi-Fi Booster+ et donc la majorité de mes appareils. Je rappelle tout de même que l’internet box+ est le seul appareil branché sur ce switch à présenter des problèmes.

J’ai également changé de port du switch, changé le câble entre le switch et l’internet box+. Aucun changement.

J’ai vérifie le branchement du transformateur électrique de l’internet box+, tout est bien branché.

Voici les nouvelles coupures:

• 29/12 04h56
  • 29/12 13h27
  • 30/12 13h47

Ne serait-il pas temps que Proximus prenne ses responsabilités et propose une solution ? Qu’a donné la lecture des logs de l’Internet Box +?

11 jours que le problème a été remonté et Proximus n’a strictement rien fait.

• “On va voir si ça se reproduit” 
  • “Rebootez tout”  - pas mal, c’est précisément mon problème …..
  • Et maintenant on incrimine mon switch alors qu’il est clair et net que l’internet box+ reboot seule ….

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • December 31, 2024

Bonjour ​@balioli 

Nous n’incriminons rien, nous essayons simplement d’éliminer les possibilités les plus probables et susceptibles d’expliquer vos coupures car nous ne constatons aucune déconnexion dans les sessions et sur votre fibre.

Nous pouvons vous proposer la visite d’un technicien à votre domicile afin qu’il puisse vérifier votre internet box + et déterminer la source de votre problème.

Cela vous convient-il?

Pouvez-vous nous donner vos disponibilités?

Je comprends votre remarque concernant le temps de réponse, le forum vit pour et grâce à sa Communauté. Dans la plupart des questions ouvertes, les modérateurs laisseront la possibilité à la Communauté de répondre en premier. Si les questions ne peuvent être solutionnées que par Proximus, les modérateurs répondront bien évidemment le plus rapidement possible. Le forum est un canal asynchrone et non "en direct"; le temps de réponse des modérateurs n'est donc pas instantanné. Les Community Managers et les modérateurs ne sont pas présents sur le forum le weekend. Pour les problèmes vraiment urgents ou personnels, il est préférable de nous contacter directement via http://proximus.be/contact

Merci

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Etoile montante
  • January 2, 2025

Bonjour ​@Benjamin B ,

Je vous ai répondu en mp

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Etoile montante
  • January 7, 2025

Pouvez-vous me revenir ? 

Nouvelle coupure ce matin à 08h40

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • January 7, 2025

Bonjour ​@balioli, je vous pose la même question que Benjamin et vous invite à répondre ici plutôt qu’en privé : pourriez-vous nous donner vos disponibilités pour les prochains jours et mettre un numéro de contact dans votre profil svp ? Merci pour votre compréhension.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Etoile montante
  • January 7, 2025

Bonjour ​@David W ,

Je peux être dispo les 10/01, 20/01 et 21/01.
Si c’est pour un échange d’internet box+ et qu’il est envisageable de passer par bpost, ça m’arrangerait encore mieux.

Mon n° de téléphone est déjà sur mon profil.

Sophie A
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • January 7, 2025

Bonjour, 

Nous envisageons plutôt de vous envoyer un technicien afin d’effectuer plusieurs tests. Si l’internet box doit être changée, il pourra le faire directement. 

Je viens de fixer un rendez-vous le 10/01 entre 09h et 13h. Le technicien vous préviendra 30 minutes avant son passage.