Skip to main content
Question

Coupures connexion et lenteur

Bonjour,

Je fais suite à un sujet dans lequel j’ai exposé mes problèmes. Ce n’était pas mon sujet, donc j’ouvre ici ce qui me concerne.

• connexion entre 2,5 et 30 mbps (quand tout va bien) et coupures
  • de nombreuses coupures Wi-fi en saccade surtout en soirée 
  • Je suis en Wi-fi à 7 m de la box (Elle a été changée il y a 1 mois mais rien n’y fait)
  • La Box est sur un étagère ouverte, rien ne barre le signale jusqu’au PC
  • Je n’ai plus de câble pour relier à la Box, donc je vais m’en procurer un (dans un point Proximus??) histoire de faire le test avec câble.

Mais en finalité ceci ne résoudra pas, ou alors que très partiellement, mes problèmes. 

Pq? 

Parce que les tests réalisés via l’outil de Proximus (speedtest) démontrent que le problème n’est pas du à mon matériel. C’est comme ça depuis ce matin. 

Une idée?

Merci d’avance. 

Ce sujet vous a-t-il aidé à trouver une réponse à votre question?

21 commentaires

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • 4093 commentaires
  • 3 décembre 2024

Bonjour ​@J-M.SINTE,

L’idéal serait effectivement d’avoir un test câblé effectivement. De notre côté, il n’y a pas de soucis de détectés sur la ligne et le profil de votre ligne est bien en 100MBPS. Les speedtests que vous réalisés sont effectivement beaucoup trop faibles.

De mon côté je peux voir beaucoup de soucis d’interférences… La bbox est-elle placée à proximités d’autres appareils électroniques ? 
La box et le PC sont-ils dans la même pièces ?
Y a-t-il moyen de déplacer le PC pour faire un test plus proche de la bbox ? 
Avez-vous pu réaliser un speedtest depuis un autre appareil ? 

Si besoin on peut prévoir le passage d’un technicien pour vérifier tout ça directement.

• Auteur
  • Etoile montante
  • 15 commentaires
  • 18 décembre 2024

Bonjour,

Pas de câble en boutique et pas de câble livré lors du changement de Box il y a quelques semaines. J’en trouve où?

Il n’y a pas d’appareils électroniques près de la Box et elle est sur une étagère ouverte.

Déplacer le PC ? Oui c’est faisable mais quel est l’intérêt puisque je le veux dans mon bureau (sans câble qui traverse les pièces) et pas dans le salon. La dernière fois que je l’ai fait, j’ai gagné en vitesse: une moyenne constante de 20 mbps avec moins de coupures. Ce qui n’est de toute manière pas satisfaisant.   

Un technicien est passé il y a une année, il a branché son portable sur la prise. Vous devriez encore avoir son rapport quelque part; vieille ligne défectueuse. 

Ce que j’en pense exactement: le boîtier de la prise est à démonter afin de vérifier tous les fils, ensuite il faut tester avec un nouveau boîtier et de nouveau câbles pour la box et le décodeur télé. Mais si c’est bien la ligne on fera quoi? Comme lui? Me dire qu’il faut attendre la fibre? 

Faites passer un technicien avec un boîtier et des câbles. Si son constat est à nouveau sans appel: on avisera. Programmons ça pour janvier 2025? 

Bonne soirée.

VincentM
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • 7426 commentaires
  • 18 décembre 2024

Bonsoir ​@J-M.SINTE , 

Nous pouvons effectivement envoyer un technicien en janvier 2025.
Pour cela, je vous invite à revenir sur ce topic pour nous communiquer vos disponibilités.

En effet, le planning des rendez-vous "repair" pour le mois de janvier n'est pas encore disponible.

Merci

• Auteur
  • Etoile montante
  • 15 commentaires
  • 29 janvier 2025

Bonsoir,

Je suis dispo les lundis, mardis, vendredis et samedis, de 10h à 14h00 et de 15h00 à 18h00.

AurélienK
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • 6053 commentaires
  • 30 janvier 2025

Hello ​@J-M.SINTE  Au niveau des tranches horaires, nous avons soit 8h-12h30 , 13h-17h ou 17h-20h

Dites nous laquelle vous conviendrait le mieux

• Auteur
  • Etoile montante
  • 15 commentaires
  • 30 janvier 2025

Bonjour,

8h00 à 12h30. Mais là, pour l’instant on est malades: la grippe. Donc il vaut mieux que ce soit après le 15 février. On peut très bien mettre un masque mais bon, évitons de prendre le moindre risque de transmettre cette virulence. 

Bonne journée.

AurélienK
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • 6053 commentaires
  • 30 janvier 2025

Revenez vers nous dans 4-5 jours alors :)

Car on ne sait planifier qu’a J+14 maximum ;-) 

• Auteur
  • Etoile montante
  • 15 commentaires
  • 5 mars 2025

Bonsoir,

Pas d’améllioration, au contraire; de nombreuses coupures de la connexion Internet et impossible de lire une vidéo à plus de 480p, la lecture des shorts est constamment coupée. 

Donc la visite d’un technicien s’impose : 8h00 à 12h30 qu’importe le jour.

Merci d’avance.

Sophie A
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • 5997 commentaires
  • 6 mars 2025

Bonjour ​@J-M.SINTE

Je viens de fixer un rendez-vous avec le technicien pour demain 07/03 de 08h à 12h30 😊

• Auteur
  • Etoile montante
  • 15 commentaires
  • 8 mars 2025

Bonjour,

Le technicien est passé mais aucune réelle amélioration. C’est bien la ligne qui pose problème. 

Il a demandé de recontacter après le W-E. C’est déjà comme ça que ça s’est passé il y a deux ans et c’était déjà lui qui a fait son possible à l’époque. 

Étant donné l’état de la ligne, qui est totalement sous la responsabilité de Proximus, je doute qu’il y ait une solution. 

Le pire c’est que ça nous laisse peu d’alternatives. 

Bonne journée. 

AurélienK
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • 6053 commentaires
  • 10 mars 2025

Hello ​@J-M.SINTE 

Ce que je remarque de mon coté, c’est votre ordinateur Netgear qui pose pas mal de soucis. Sa couverture wifi n’est vraiment pas optimale et il perturbe tout votre réseau.

Serait il possible de soit le déplacer ou alors le connecter par cable ?

• Auteur
  • Etoile montante
  • 15 commentaires
  • 10 mars 2025

Bonsoir.

Concernant l’adaptateur Wi-fi, il y en a deux. Soit jutilise Netgear, soit l’adaptateur d’origine puisque j’ai deux connexions configurées  (Wi-Fi et Wi-Fi 3). Que ce soit avec ou sans Netgear, c’est identique comme résultat. 

Reprenons, si je dois rapprocher le PC de la Box qui est à 8 mètres alors je me retrouve dans le salon. Je ne travaille pas dans le salon mais dans mon bureau pour les raisons que tout le monde peut comprendre. Les portes sont ouvertes entre les pièces et je mets un casque audio pour pouvoir me concentrer. 

Ce n’est pas moi qui ai placé la prise téléphonique dans le salon hein ….et là tout à coup on se dit...pourquoi pas la placer à la sortie du salon ce qui mettrait la Box à 4 mètres…et pourquoi pas proposer un booster ou relais Wi-fi pour assurer. On n’atteindra pas les 100 mbps mais on tournera vers les 30 mpbs entrant-sortant; ce qui me convient en attendant la fibre...

Tant qu’on y est, pour les désagréments depuis plus de 2 ans...un I-phone  dans l’abonnement mais avec un petit effort sur son prix. Je ne voulais pas de smartphone mais je constate que la station de base n’est même plus considérée dans certains cas, donc qu’il faut télécharger une application, je suis pris en otage. Tant qu’à faire, allons vers un smartphone que je vais avoir peur de perdre au de casser alors que je ne joue pas à des jeux, que je téléphone rarement et qu’on tente de mon contacter rarement pas ce biais. 

Pour l’instant ça tourne entre 10 et 16 mbps entrants et 15 à 20 mbps sortants, ce qui est déjà mieux. Mais tout dépend si ça vient de l’intervention du technicien ou si c’est boosté depuis chez vous et que ça s’arrêtera dans quelques jours. À vous de me dire à ce sujet et avec qui au service commercial je peux entrer en contact pour négocier l’I-phone dans l’abonnement. 

Bonne soirée. 

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • 2271 commentaires
  • 11 mars 2025

Bonjour ​@J-M.SINTE 

Mon collègue Aurélien vous propose la solution câblée car celle-ci ne nécessite pas de frais mensuels comme le booster, mais nous pouvons bien sûr vous proposer cette solution :

Wi-Fi Booster | Proximus

Concernant votre demande d’une offre conjointe, notre équipe administrative va prendre le relais.

Merci

• Auteur
  • Etoile montante
  • 15 commentaires
  • 12 mars 2025

Bonjour,

Je me doute bien qu’il cherchait la solution sans frais. Mais si je dois passer vers le satélite pour la totalité, c’est au moins 350 € pour le matos de départ. Je cherche juste à assurer un minimum de confort Internet en attendant la fibre. 

J’apprends le piano sur un keyboard. C’est relié à mon casque audio mais je dois taper sur les touches du piano d’autant plus que c’est du jazz et funk...donc ça va vite. Il est inimaginable de faire ça dans le salon pendant que d’autres regardent la télé; ils entendent comme si c’étaient des claquettes.  

J’ai bien essayé de câbler depuis le bureau, non sans mal vu la configuration des pièces….mais force est d’admetter que plus le câble est long moins le signale est bon. En sus que fixer un tel câble rigide dans des murs en plâtre des années 50…..

Je vais suivre le lien pour Wi-Fi booster. 

Si je prends cette solution, je viendrai dire si elle a apporté un mieux. 

Au sujet du smartphone, je verrai si on prend contact avec moi si non je ferai, peut-être, la démarche. 

Bonne journée. 

Julie T
Forum|alt.badge.img+1
  • Modérateur
  • 950 commentaires
  • 13 mars 2025

Bonjour ​@J-M.SINTE 

Concernant votre demande de geste commercial, nous ne pouvons rien faire sur une réduction de prix sur une offre conjointe.

Cependant, je peux vous activer une réduction de 5 euros/mois pendant 12 mois et ce à partir du 01 avril 2025.

Vous recevrez un mail de confirmation dans les prochains jours, la demande pourra être introduite dans les systèmes dès que votre Wi-Fi Booster vous aura été livré 

Je vous souhaite une belle journée

• Auteur
  • Etoile montante
  • 15 commentaires
  • 17 mars 2025

Bonjour,

Depuis l’intervention du technicien, dont j’ai reçu le détail de son action sur la ligne, la vitesse est plus stable et si je rajoute l’effet du WI-FI booster; entre 15 et 20 mpbs tant descendant qu’ascendant en journée et entre 10 et 15 en soirée. L’effet Wi-Fi booster a augmenté le travail du technicien de ± 5 mbps. 

J’ai changer les adaptateurs (clés) Wi-Fi pour vérifier si ce n’était pas défecteux, j’en ai trois de trois marques différentes et j’ai aussi testé avec la carte interne uniquement; pas de différences dans tous les essais.

La conclusion est celle du technicien = la ligne.  

Disons que pour l’instant je sais m’en contenter si par la suite il n’y a pas à nouveau des problèmes comme ça l’a été quelques temps après que le technicien soit passé en octobre 2023. 

La réduction sur 12 mois? Ok puisque le boster-Wi-fi est de 3 € mensuels.

Bonne journée. 

• Auteur
  • Etoile montante
  • 15 commentaires
  • 18 mars 2025

Bonjour,

Coupures en saccades depuis 11h00 ce matin:

https://pxs.speedtestcustom.com/result/bd12ad30-03e4-11f0-a8bc-07ac13c52699

La connexion a été coupée quelques minutes puis ceci: 😀

https://pxs.speedtestcustom.com/result/304a9140-03e6-11f0-a847-13a110446b8f

Je refais un test dans la journée. 

• Auteur
  • Etoile montante
  • 15 commentaires
  • 18 mars 2025
Waow, pourvu que ça dure 😀

• Auteur
  • Etoile montante
  • 15 commentaires
  • 20 mars 2025

Bonjour,

L’embellie est terminée 🙁. https://pxs.speedtestcustom.com/result/1c9ea510-05d4-11f0-adcb-7fb22780d412

Je perds mon temps. 

Ne mettez pas la réduction, on va renvoyer le matos et clôturer.

Bien à vous.

• Auteur
  • Etoile montante
  • 15 commentaires
  • 21 mars 2025

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • 10032 commentaires
  • 21 mars 2025

Bonjour ​@J-M.SINTE, il ne s’agit en aucun cas d’un problème de ligne. Deux choses qui me sautent aux yeux lors de mon analyse : le wifi est fortement encombré et la bbox a maintenant quelques années.

Je vous propose de prendre remplacer votre bbox3 par une Internet Box et de prendre connaissance de ces quelques conseils pour améliorer la qualité du wifi.