Skip to main content
Question

Courrier indésirable ou pas ?

Bonjour,

Depuis deux semaines je reçois +/- 15 mails par jour de postmaster@ProximusCorp.onmicrosoft.com avec message 

Delivery has failed to these recipients or groups:

spamshield-csirt-relay@proximus.com <mailto:spamshield-csirt-relay@proximus.com>

The recipient's mailbox is full and can't accept messages now. Please try resending your message later, or contact the recipient directly.

J’ai téléphoné au Help Desk Proximus, ils ne savent pas ce que c’est !

Quelqu’un peut-il m’aider ?

Grand merci et bien à vous.

Alain

21 commentaires

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • November 10, 2025

Bonjour ​@AlainNaiken,

spamshield-csirt-relay@proximus.com est une adresse mail de Proximus mais celle-ci n’est plus utilisée. Par conséquent la boîte est aujourd’hui pleine et il n’est plus possible d’envoyer des messages sur cet email. La question par contre est : avez-vous tenté d’envoyer un message sur cette boîte de votre côté ? 

• Auteur
  • Apprenti
  • November 10, 2025

Merci pour cette réponse très claire.

Je n’ai jamais essayé d’envoyer un message sur cette boîte !

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • November 10, 2025

@AlainNaiken,

Alors c’est que quelqu’un d’autre l’a fait en utilisant votre boîte. A votre place je changerais le mot de passe de la boîte mail et ferais tourner un antivirus sur les appareils qui utilisent celle-ci.

• Auteur
  • Apprenti
  • November 10, 2025

Un grand merci pour ce conseil, c’est ce que je vais faire.

Je suis quand même étonné du manque de compétences des interlocuteurs du Help Desk.

Bien à vous.

Alain

Forum|alt.badge.img+2
  • Habitué
  • November 10, 2025

Bonjour ​@Maxime R ,
Bonjour ​@AlainNaiken ,

Etrange.
Hier, dimanche 9 novembre, j’ai reçu exactement le même message depuis la même adresse d’envoi (postmaster (...)) que ​@AlainNaiken (spamshield (...) “mailbox is full (...)”) APRES avoir simplement signalé un mail comme spam via la boîte de dialogue du webmail.

Je viens d’ailleurs de transférer ce mail à l’adresse spamshield-csirt-relay@proximus.com comme un simple mail.
Depuis que je l’ai fait, il y a une demi-heure, je n’ai reçu en retour aucun mail de non-délivrance.

Pour info, depuis deux jours, je reçois plusieurs mails en néerlandais faisant référence à l’énergie. Un seul est allé directement dans Courriers indésirables. Les autres, je les signale par la boîte de dialogue du webmail sans signalement de boîte pleine en retour.

Michel

• Auteur
  • Apprenti
  • November 10, 2025

Merci pour l’information.

J’avais, moi aussi signalé un message comme spam, mais je ne savais pas que cela allait déclencher un tel inconvénient dans ma boite mail.

Qui est derrière tout cela ? Problème chez Proximus ?

Tout ce que je désire c’est avoir la paix…

Alain

• Auteur
  • Apprenti
  • November 12, 2025

Et cela recommence depuis ce matin, j’ai pourtant changé le mot de passe !

Si c’est une boîte mail de Proximus qui ne sert plus…

Ce n’est pas Proximus qui doit régler ce problème ????

Je rêve peut-être éveillé !

Alain

Forum|alt.badge.img+2
  • Habitué
  • November 12, 2025

Bonjour ​@AlainNaiken 
Bonjour ​@Maxime R 

De mon côté, cela se reproduit encore mais toujours après signalement d’un possible spam.
Pas chaque fois. En soirée, dirais-je...

Hier soir vers 22h, je remarque, depuis l’appli Proximus Mail Android, un mail en néerlandais “Een cadeautje...Smaart Cleanner...”.
Je le signale comme spam depuis l’appli. Et hop, je reçois un mail de non-distribution via l’adresse Postmaster. C’est comme si l’adresse spamshield-csirt-relay@proximus.com était utilisée par le webshop et par l’appli pour récolter les suspicions de spam.
Capture d’écran :

Boîte pleine ?
A deux reprises, dont aujourd’hui à 13h36, pour le mail de hier soir, je renvoie le mail de non-distribution avec ses annexes à “spamshield...” comme simple mail. Après cela, sans réception de mail de non-distribution.

Une “épidémie” de spams et un bug (?) lors de leurs signalements ? 🤔🙄

@AlainNaiken ,
Vous continuez de recevoir les mails de “Postmaster” sans rien faire de spécial ?

Il y a peut-être un an, je recevais tous les jours à la même heure (sauf le week-end) le même mail publicitaire, authentique, de Proximus pour Norton...jusqu’à ce que cela s’arrête.
Allez comprendre…

Michel

• Auteur
  • Apprenti
  • November 12, 2025

Quelqu’un peut me dire “où” me plaindre ?

Les voies de Proximus sont impénétrables !

Alain

Forum|alt.badge.img+2
  • Habitué
  • November 12, 2025

Quelqu’un peut me dire “où” me plaindre ?

Les voies de Proximus sont impénétrables !

Alain

Bonjour ​@AlainNaiken ,

Les modérateurs du forum font du bon boulot = bien plus que le 0800.
Nous sortons d’un long week-end, ils doivent “rattraper” les nombreux messages reçus.
S’il y a une solution (technique ou administrative) à votre problème, je ne vois pas qui d’autre pourrait vous aider. 🙏

Avant que vous ne receviez une quinzaine de mails par jour de la part de postmaster@ProximusCorp.onmicrosoft.com, aviez-vous signalé un mail comme spam ou phishing ?
Car l’adresse spamshield-csirt-relay@proximus.com est reprise, en principe, comme destinatrice.

Je suis désolé d’écrire mes propres soucis dans le même post que vous.
En général, il vaut mieux ne pas multiplier les posts avec des sujets communs : ici ce sont les deux adresses mail.

Ce qui vous préoccupe, c’est que postmaster@ProximusCorp.onmicrosoft.com vous spamme depuis deux semaines.

Ce qui me préoccupe, ce sont les mails de spam en néerlandais que je reçois souvent depuis plusieurs jours, que je signale et qui déclenchent (parfois) un mail de la part de “postmaster” suite à une non-remise à “spamshield”.
Adresse, bizarrement, qui ne serait plus utilisée mais qui revient nous concernant.

J’espère avoir bien “résumé” pour ​@Maxime R ou un de ses collègues.
MERCI de vous occuper des soucis d’​@AlainNaiken et de ​@MichWeb.

Mon adresse @skynet n’est pas mon mail principal et je ne sais pas ce qui déclenche les spams actuels. Y a-t-il d’autres personnes impactées ?
A 17h45, j’ai encore reçu un mail “de Flandre” qui se préoccupe soi-disant de mon contrat énergétique et qui m’en fait perdre (de l’énergie). L’expéditeur semble connaître mon adresse Skynet complète (cf. après “Beste...”).
Je l’ai signalé cette fois-ci comme “phishing” via le webmail et à cette heure (18h50), je n’ai pas reçu de mail de non-remise de la part de postmaster.

Les adresses des expéditeurs ne semblent en tout cas pas titiller les filtres de Proximus. 😡

Michel

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • November 13, 2025

Bonjour,

J’ai cherché l’information concernant l’adresse mail dans notre database et je n’ai trouvé aucune info sur celle. De plus, étant donné que celle-ci est pleine (je reçois effectivement ce message lorsque j’essaie d’envoyer sur la boîte en question spamshield-csirt-relay@proximus.com) j’en ai conclu (à tord vraissemblablement) que celle-ci n’était plus utilisée. Par contre je n’arrive pas à reproduire en signalant comme spam. Faites-vous bien comme ceci  ?

Concernant les emails en question, je les ai reçus également. Malheureusement certains arrivent quand même à passer outre le filtre antispam.
​​​​​​

• Auteur
  • Apprenti
  • November 13, 2025

Merci pour votre recherche.

Je suis le même chemin que vous.

En fait cela fonctionne bien sur mon PC mais pas sur mon GSM.

J’ai retéléphoné hier au Help Desk…

Cela ou rien !!!!

Alain

Forum|alt.badge.img+2
  • Habitué
  • November 13, 2025

Faites-vous bien comme ceci  ?

Concernant les emails en question, je les ai reçus également. Malheureusement certains arrivent quand même à passer outre le filtre antispam.
​​​​​​

Bonjour ​@Maxime R 

Merci pour votre message.
C’est en effet ce chemin que je prends sur le Webmail.

Je viens d’ailleurs de le réutiliser car j’ai reçu deux messages non reconnus comme spam et un seul qui est allé directement dans Courriers indésirables.
Le “non lu” est ce dernier.
Les deux autres, je les ai “Marquer comme spam”.

“Uw exclusieve HP Laptop-” n’aurait pas été délivré car j’ai reçu immédiatement le fameux message de “postmaster”. Pourtant il se trouve bien dans Courriers indésirables.

Ensuite, j’ai transféré ce message à “spamshield” comme simple mail sans réception de message de non-délivrance.

Michel

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • November 13, 2025

Merci à vous 2 pour les informations,

je fais remonter de notre côté.

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • November 14, 2025

Bonjour,

la team CSIRT a apparemment été notifiée du problème la semaine passée. Mais il vont à nouveau les contacter étant donné que le soucis est encore présent actuellement.

Forum|alt.badge.img+2
  • Habitué
  • November 18, 2025

Bonjour ​@Maxime R ,

Situation actuelle me concernant.

Vendredi 14/11, 1 mail indésirable détecté (“non lu”) et 2 que j’ai signalés comme spams via le webmail  (“lus”) :

Samedi 15 :

Dimanche 16, les hackers sont apparemment en congé : rien reçu. 

Lundi 17 :

Ce mardi 18, rien reçu (il est 19h25).

Je remarque que les expéditeurs utilisent chaque fois mes “prénom.nom.” comme adresse d’envoi et des fois au début des mails “Beste prénom.nom.”. Tels quels avec les “.”.
J’utilise peu mon adresse Skynet pour des contacts commerciaux et administratifs.

Ce qui est à signaler de positif, c’est que depuis vendredi, je ne reçois plus de mail “de non-distribution” pour “boîte pleine” de la part de postmaster@ProximusCorp.onmicrosoft.com après signalement des mails indésirables.

Michel

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • November 19, 2025

Parfait alors ​@MichWeb 😊

Forum|alt.badge.img+2
  • Habitué
  • November 19, 2025

Parfait alors ​@MichWeb 😊

Bonjour ​@David W ,
Oui, bon, d’accord avec vous pour ce que je signale de positif. 😊
J’espère aussi que le souci d’ ​@AlainNaiken soit réglé.

Mais pour le filtrage d’indésirables aussi “grossiers”, je n’emploierais pas le mot parfait.
Il pourrait faire beaucoup mieux.

Aujourd’hui (16h), le filtrage a détecté le seul indésirable reçu = bien.

En revanche, quand je clique sur l’avis de réception de votre réponse (je veux simplement l’afficher), ce pop-up s’affiche.
J’ai, avec cet avis, 4 messages non lus. Le webmail indique seulement 3 messages non lus.

Comme le filtrage, le webmail pourrait faire beaucoup mieux. 😥

Michel

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • November 19, 2025

@MichWeb nous rencontrons malheureusement un problème général depuis tôt ce matin, tant qu’il n’est pas réglé vous allez faire face à ce type d’erreur… 

• Auteur
  • Apprenti
  • November 19, 2025

David W,

Je pense que nous sommes très nombreux a constater “un problème général depuis tôt ce matin” !

Quand c’est l’un...c’est l’autre.

Ce qui est désolant c’est que si on ne passe pas par le forum, mais par le help desk on tombe toujours sur des incapables dont la première réponse est : ce n’est pas nous...avez-vous fait ceci ou cela ? Toujours en prenant le client pour un débile.

Cela devient TRES FATIGANT pour moi un client chez RTT, Belgacom, Proximus depuis 45 ans qui constate la dégringolade du service rendu au fil des années.

Alain

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • November 20, 2025

Je suis désolé pour cette mauvaise expérience, ​@AlainNaiken...