Skip to main content
Question

Débit 2,5 Gbps limité à cause d'une installation incomplète

• Etoile montante
  • 12 commentaires

Bonjour,

Je souhaite signaler un problème rencontré lors de la mise à jour de mon abonnement internet pour passer à un débit de 2,5 Gbps.

Lors de l’intervention d’un technicien pour remplacer la box fibre et le routeur, j’ai constaté que le câble Ethernet reliant les deux appareils n’a pas été remplacé. Ce câble est un Catégorie 5e, qui, selon les spécifications techniques, ne peut supporter qu’un débit maximum de 1 Gbps. En conséquence, je ne peux actuellement pas profiter pleinement du service que j’ai souscrit.

Lorsque j’ai soulevé ce point, le technicien m’a indiqué :

1. Que le câble "s’adapte" à un débit supérieur (ce qui est techniquement inexact).
  2. Qu’il n’avait pas le matériel nécessaire pour effectuer le remplacement (câble compatible, tire-câble, pince à sertir, etc.).

Par ailleurs, je tiens à préciser que lors de votre précédente installation, le câble Ethernet a été passé à travers une gaine dans un mur, ce qui a nécessité de couper le câble pour le faire passer, puis de le sertir à nouveau. Toute intervention pour remplacer ce câble devra donc inclure le matériel et les outils appropriés (notamment un câble compatible Cat 6 ou supérieur, un tire-câble et une pince à sertir).

Le technicien m’a assuré avoir fait une demande d’intervention complémentaire, mais à ce jour, je n’ai reçu aucune confirmation ni suivi à ce sujet.

Je vous demande donc :

• De me confirmer si une intervention est bien planifiée pour remplacer ce câble par un modèle adapté.
  • De me communiquer un délai précis pour résoudre ce problème.

Je rappelle que je paye pour un service offrant un débit de 2,5 Gbps, et il est de votre responsabilité de garantir une installation permettant de délivrer ce débit.

Dans l’attente de votre retour et d’une résolution rapide, je vous remercie par avance pour votre compréhension.

Bonne journée.

Ce sujet vous a-t-il aidé à trouver une réponse à votre question?

14 commentaires

Forum|alt.badge.img
  • Habitué
  • 48 commentaires
  • 17 janvier 2025

@ChadiN 

Bonjour, dans un premier temps êtes vous sûr que vous avez bien une carte réseau/adaptateur réseau compatible 2,5gbps et que le câble réseau est connectée sur le port LAN de l’intenet box 10G (ou sur un switch 2,5 gbps connecté à ce LAN 10G) ? Un câble Cat5e devrait potentiellement pouvoir supporter du 2,5gbps (si pas sur une très longue distance).

• Auteur
  • Etoile montante
  • 12 commentaires
  • 17 janvier 2025
vvhemelr a écrit:

@ChadiN 

Bonjour, dans un premier temps êtes vous sûr que vous avez bien une carte réseau/adaptateur réseau compatible 2,5gbps et que le câble réseau est connectée sur le port LAN de l’intenet box 10G (ou sur un switch 2,5 gbps connecté à ce LAN 10G) ? Un câble Cat5e devrait potentiellement pouvoir supporter du 2,5gbps (si pas sur une très longue distance).

Hello, 
Un câble Cat5e peut potentiellement en fonction de sa qualité,  des interférences, de la distance, … C’est sûrement ce pourquoi l’Internet Box + est fourni avec un cable 6A.
Êtant ingénieur logiciel et ayant des “notions” de réseaux, j’ai effectuer tous les tests et la vitesse est bloqué vers les 930 Mbps.
D’ailleurs j’ai invité le technicien à testé la connexion et que  celle ci serait sûrement limité mais il n’a pas testé la vitesse car il ne disposait pas d’une carte réseau adéquate. 

Forum|alt.badge.img
  • Habitué
  • 48 commentaires
  • 17 janvier 2025

Je penserais plus au fait que vous êtes toujours en profil 1Gbps chez proximus alors 🤔 A voir ce qui dira un employé proximus… → 🤞

• 5934 commentaires
  • 17 janvier 2025

Il faudrait déjà vérifier à quelle vitesse se synchronise l’interface WAN de l’Internet Box+

Note: la connexion entre l’ONT et l’Internet Box+ est en 10 Gbps, quelque soit la vitesse effective de l’abonnement.

• Auteur
  • Etoile montante
  • 12 commentaires
  • 18 janvier 2025
titi70 a écrit:

Il faudrait déjà vérifier à quelle vitesse se synchronise l’interface WAN de l’Internet Box+

Note: la connexion entre l’ONT et l’Internet Box+ est en 10 Gbps, quelque soit la vitesse effective de l’abonnement.

Bonsoir,

Le WAN est en vert. Celà veut dire qu’il reçoit 10 Gbps ?

“a connexion entre l’ONT et l’Internet Box+ est en 10 Gbps, quelque soit la vitesse effective de l’abonnement.” mais si le cable les relient ne supporte 10Gbps ? Car ce cable n’a pas été remplacé.

vvhemelr a écrit:

Je penserais plus au fait que vous êtes toujours en profil 1Gbps chez proximus alors 🤔 A voir ce qui dira un employé proximus… → 🤞

Je ne sais pas trop où se trouve cet info de profile, mais le produit sur MyProximus indique bien 2.5 Gbps

Merci pour votre aide en tout cas.

• 5934 commentaires
  • 18 janvier 2025

Si les LEDs sont vertes, c’est que l'interface ethernet a négocié 10 Gbps et que le câble fonctionne (j'ai utilisé pendant de nombreuses années un câble cat5e encastré à 10 Gbps)

La limitation vient d’ailleurs, comme le suggère ​@vvhemelr cela peut venir de la configuration côté Proximus (que seul un modérateur peut vérifier)

Vous avez bien connecté votre PC sur le port LAN 10 Gbps ? En direct ou via un switch ? Quelle vitesse de lien ethernet est rapportée par le PC ? (dans les propriétés de l'adaptateur dans Windows)

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • 10032 commentaires
  • 20 janvier 2025

Bonjour ​@ChadiN, je viens de faire une analyse complète de la situation :

• Le profil de ligne est bien programmé en Giga Fiber, càd 2,5Gb/s - 500Mb/s
  • Le port WAN est bien négocié en 10Gb/s
  • Le speedtest sur l’Internet Box donne à 9h53 : 2,18Gb/s - 475Mb/s
  • Le port LAN 10G est négocié en 1Gb/s ce qui correspond avec vos mesures mais n’est pas normal
  • Le câble après le câblage structuré, s’il y en a un, est également à prendre en compte
  • Je me renseigne à propos de cette autre intervention

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • 10032 commentaires
  • 20 janvier 2025

@ChadiN, j’ai pris contact avec le technicien qui va revenir pour mettre une fibre optique plus longue, j’ai préprogrammé l’intervention ce mercredi après midi. Si la date ne vous convient pas dites-le moi svp.

• Auteur
  • Etoile montante
  • 12 commentaires
  • 22 janvier 2025

Bonjour ​@David W,

Je suis actuellement en voyage professionnel et ne peut être présent à mon domicile avant la semaine prochaine. 

Merci. 

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • 4111 commentaires
  • 22 janvier 2025

Bonjour ​@ChadiN,

Je remets le passage du technicien à lundi entre 12h30 et 17h. 

• Auteur
  • Etoile montante
  • 12 commentaires
  • 29 janvier 2025

Bonjour,

Petit retour suite à la visite du technicien hier.

L’intervention consistait à remplacer le câble entre le boîtier fibre et la box. Ce câble passait initialement dans une gaine à l’intérieur de mon mur, ressortant directement derrière la box (comme mentionné dans mon premier message).

Cependant, le technicien n’a pas réussi à faire passer le nouveau câble dans la gaine. Selon lui, une petite pierre obstruerait le passage. Je m’interroge donc : est-ce un manque de matériel ou de compétence pour surmonter ce type de difficulté ?

En conséquence, une solution alternative a été mise en place :

• Un trou a été percé à travers le chambranle de ma porte.
  • Le câble a été fixé grossièrement le long d’une plinthe avec de la colle mal répartie (amas visibles, colle sur le mur, etc.).

Le résultat n’est donc ni esthétique ni satisfaisant, d’autant plus que l’objectif principal de l’intervention n’a même pas été atteint. En effet, le technicien n’était pas équipé pour tester si la box atteint bien les 2,5 Gbps, étant lui-même limité par son matériel à 1 Gbps. Pourquoi ne pas envoyer un technicien en mesure de vérifier que le service vendu fonctionne réellement ?

D’ailleurs après réflexion, pourquoi n’a-t-il pas d'abord branché un câble porte ouverte sans retirer l’ancien du mur pour voir si cela change quelque chose ? (Mystère, la première chose à été de retirer le câble du mur)

Cette solution ne me convenant pas, j’envisage de faire appel à un technicien privé pour remettre le câble à son emplacement d’origine. Toutefois, une question se pose : les dégradations causées sur ma porte et mon mur sont-elles à votre charge ?

Par ailleurs, au vu des désagréments causés et du fait que l’intervention n’a pas permis d’atteindre l’objectif attendu, quelles solutions proposez-vous pour remédier à la situation ? Une prise en charge des réparations et/ou un geste commercial me sembleraient appropriés dans ce contexte.

Merci.

• 5934 commentaires
  • 29 janvier 2025

Dans le mesure où ​@David W indiquait que:

Et comme je l’ai dit moi-même, le câble entre l’ONT et l’Internet Box+ fonctionnait très bien tel quel à 10 Gbps. Cette intervention n’était pas nécessaire, la limitation se situant entre l’Internet Box+ et le reste du réseau. 

• Auteur
  • Etoile montante
  • 12 commentaires
  • 31 janvier 2025
titi70 a écrit:

Dans le mesure où ​@David W indiquait que:

Et comme je l’ai dit moi-même, le câble entre l’ONT et l’Internet Box+ fonctionnait très bien tel quel à 10 Gbps. Cette intervention n’était pas nécessaire, la limitation se situant entre l’Internet Box+ et le reste du réseau. 

Dans la mesure où le technicien une fois à mon domicile à remplacer le câble sans suggérer d’autres alternative, je m’en suis remis à son avis de technicien (ou d’expert). A aucun moment cette personne dont c’est le métier à suggérer que cette intervention était inutile. En même temps, étant donné qu’il n’est pas équipé pour faire des tests de manière adéquat ce n’est pas étonnant.

J’ai donc eu confiance en ce technicien, je n’aurais visiblement pas dû. ​​​​​

Julie T
Forum|alt.badge.img+1
  • Modérateur
  • 951 commentaires
  • 4 février 2025

Bonjour ​@ChadiN 

Je suis désolée d’apprendre votre situation, j’ai ouvert un dossier auprès du service qui gère ce type de demande, j’ai indiqué le numéro de celui-ci dans le champ « ticket » de votre profil.

Vous serez recontacté dans les meilleurs délais

Je vous souhaite une belle journée

Commenter