Bonjour,
Je souhaite signaler un problème rencontré lors de la mise à jour de mon abonnement internet pour passer à un débit de 2,5 Gbps.
Lors de l’intervention d’un technicien pour remplacer la box fibre et le routeur, j’ai constaté que le câble Ethernet reliant les deux appareils n’a pas été remplacé. Ce câble est un Catégorie 5e, qui, selon les spécifications techniques, ne peut supporter qu’un débit maximum de 1 Gbps. En conséquence, je ne peux actuellement pas profiter pleinement du service que j’ai souscrit.
Lorsque j’ai soulevé ce point, le technicien m’a indiqué :
- Que le câble "s’adapte" à un débit supérieur (ce qui est techniquement inexact).
- Qu’il n’avait pas le matériel nécessaire pour effectuer le remplacement (câble compatible, tire-câble, pince à sertir, etc.).
Par ailleurs, je tiens à préciser que lors de votre précédente installation, le câble Ethernet a été passé à travers une gaine dans un mur, ce qui a nécessité de couper le câble pour le faire passer, puis de le sertir à nouveau. Toute intervention pour remplacer ce câble devra donc inclure le matériel et les outils appropriés (notamment un câble compatible Cat 6 ou supérieur, un tire-câble et une pince à sertir).
Le technicien m’a assuré avoir fait une demande d’intervention complémentaire, mais à ce jour, je n’ai reçu aucune confirmation ni suivi à ce sujet.
Je vous demande donc :
- De me confirmer si une intervention est bien planifiée pour remplacer ce câble par un modèle adapté.
- De me communiquer un délai précis pour résoudre ce problème.
Je rappelle que je paye pour un service offrant un débit de 2,5 Gbps, et il est de votre responsabilité de garantir une installation permettant de délivrer ce débit.
Dans l’attente de votre retour et d’une résolution rapide, je vous remercie par avance pour votre compréhension.
Bonne journée.