Question

Débit internet plus bas que le minimum annoncé


Badge

Bonjour,

 

J’habite dans un domaine ou les connections internet ne sont pas terrible…

 

A l’instalation on me promet un débit minimal de 7.3 mb/s, pouvant monter jusqu’à 10 mb/s grace au dlm (débit effectif chez mes voisins proche qui sont branché à la même armoire).

Le technicien teste la ligne et je suis bien à 7.3Mb/s.

En soirée alors que mon abonnement n’apparait pas encore dans “myproximus”, je réalise en speedtest qui me donne effectivement 7.3 Mb/s.

 

Ce jour alors mon abonnement apparait sur le site et je constate que je suis “bridé” à 6.8 Mb/s.

Je téléphone au 0800 qui me repond que ma ligne ne peut pas supporter plus que 8Mb/s.

Comment diable mes voisins sont-il monté grace au dlm à  10Mb/s.

Que faire pour au moins recupèrer les 7.3 que j’avais avec le technicen??

Débit qui m’avait été annoncé comme débit minimal pour ma connection!

 

Merci


9 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

En attendant une réaction d’un collaborateur Proximus sur ce forum publique, quel résultat est obtenu par le Bboxtool (exe)   pour une Bbox3(v+) type Sagem via un PC Windows comme user avec le user password présent sur la Bbox

 

p.ex.:cfr

Internet lent | Proximus Forum

 

Si la noise margin serait plus grande que 10 dB le DLM pourrait en fonction des résultats de tests automatiques faite augmenter la vitesse** à un niveau X tant que les clients dont les paires de cuivres de trouvent dans le même câble de distribution ne se perturbent pas les uns les autres

** faire varier la vitesse entre le débit minimal garanti et ce niveau X

 

la vitesse réel est fonction de la distance à la borne, de la qualité du câble/paire de cuivre et de l’occupation du câble de distribution

Badge

Merci de votre réponse.

 

Voici ce que j’obtiens:

[code]
B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0
--------------------------
Device:                        B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate:   7 999 kbps
Upstream current bit rate:     1 496 kbps

Downstream max bit rate:       11 419 kbps
Upstream max bit rate:         2 332 kbps

Downstream attenuation:        35,8 dB

Downstream noise margin:       8,0 dB
Upstream noise margin:         7,9 dB

Vectoring down:                yes
Vectoring up:                  yes
Modem vectoring compatible:    yes
ROP vectoring compatible:      yes

DSL standard:                  VDSL2 Annex B
DSL profile:                   8b
Estimated distance:            1337 m

Proximus profile name:         unknown
Proximus DLM profile:          unknown
Proximus repair profile:       unknown
[/code]
 

Et ce qui est indiqué sur my proximus:

 

 

La connection est déjà tellement limite que je serais heureux du moindre Mb/s grapillé.

 

De nouvelles armoires ont été instalée à 600 m de chez moi, la fibre y arrive et ma ligne passe par là mais elle ne sont pas encore équipée 😭

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

De nouvelles armoires ont été instalée à 600 m de chez moi, la fibre y arrive et ma ligne passe par là mais elle ne sont pas encore équipée

Un modérateur Proximus sur ce forum publique pourrait certainement vous informer du planning d’’introduction de ces nouvelles bornes

Attendons leurs réactions/information

 

Apparemment vous auriez actuellement une vitesse (brute) de 8/1.5 Mbps down/up 

La vitesse “net” (câblé) devrait ête +/- 85à 90% de la vitesse brute

Les données du Bboxtool (noise margin 8dB) indique que probablement sans modification du réseau local (nouveaux bornes ROP apparemment installées mais pas encore en service), il ne serait pas possible d’augmenter votre vitesse DSL actuelle

Néanmoins il est vrai que pour une ligne de +/- 1.4 km du type vdsl2 vectorisée la vitesse de départ devrait normalement être plus grande, je présume que la qualité du câble de distribution ne serait pas “optimale”

:

Badge

Le cable de mon habitation est récent (jointé en 2004).

Maintenant aucune idée de l’état de celui de la rue.

 

Le technicien chez moi, afin de visualiser ce que je pouvait esperer, ma montré sur son portable les débits de mes voisins proches sur la même ligne (dont un plus eloigné que moi).

Leurs profils étaient réglé sur 11.4Mb/s sans erreur et avec une vitesse effective de plus de 10 Mb/s.

Pourquoi me mettre à 6.8Mb/s, ca me fait un ridicule download de 0.85MB/s….

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @sebaoo , 

Pour le moment, il n’y a aucune possibilité d’augmenter le débit de votre ligne. Le câble est de bonne qualité (aucune erreur) mais dû la distance de votre domicile par rapport à la borne/Bureau, l’atténuation du câble vous donne un moins bon débit que vos voisins vu que vous êtes un peu plus loin qu’eux. 

Du coup, afin d’améliorer le débit de tout les clients de votre quartier, je viens de démarrer les démarches visant à améliorer le débit de chacun.
J’ai donc envoyé une demande à mes collègues responsables de cette zone et reviendrai vers vous dès que j’aurai plus d’informations de leur part. 

Merci 😉

Badge

@VincentM

Merci de la reponse mais je ne comprend pas comment ± 4 maison plus loin que moi il sont a 10mb/s.

 

Ca semble peu comme différence mais si ma femme regarde la tv une simple page internet met plusieurs secondes pour s’ouvrir sans parler des photos… 😞

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @sebaoo , 

Je reviens vers vous avec de bonnes nouvelles ! 

En effet, je comprends bien votre hésitation par rapport au fait que vos voisins ont un peu plus de débit que vous mais comme expliqué cela se joue à quelques mètres en fonction de l’atténuation et de l’état du câble. 

Heureusement, j’ai appris qu’une nouvelle borne était en cours de placement et d’activation afin d’améliorer le débit de chaque client se trouvant dans votre quartier. 
Celle-ci devrait être complètement opérationnelle entre le début du printemps et le début de l’été. 
Elle sera placée Allée Sansonnets. 

Il faudra donc encore un peu patienter avant d’avoir un meilleur débit à votre adresse. 

Merci

Badge

 

 

les bornes sont déjà là et la fibre aussi, mais elles ne sont pas encore équipée.…

Merci quand même.

 

Badge

Bonjour @sebaoo , 

Je reviens vers vous avec de bonnes nouvelles ! 

En effet, je comprends bien votre hésitation par rapport au fait que vos voisins ont un peu plus de débit que vous mais comme expliqué cela se joue à quelques mètres en fonction de l’atténuation et de l’état du câble. 

Heureusement, j’ai appris qu’une nouvelle borne était en cours de placement et d’activation afin d’améliorer le débit de chaque client se trouvant dans votre quartier. 
Celle-ci devrait être complètement opérationnelle entre le début du printemps et le début de l’été. 
Elle sera placée Allée Sansonnets. 

Il faudra donc encore un peu patienter avant d’avoir un meilleur débit à votre adresse. 

Merci

Bonjour,

 

Vu le débit fourni, je suis passé entre temps chez viking mobile (qui appartien aussi a proximus).

Le rop est actif seulement ma ligne n’a pas été migrée…

Quand je contacte proximus, ils me repondent biensur de voir avec mobile viking.

Quand je demande a mobile viking, ils me répondent de voir avec proximus qui gère la ligne…

 

Je suis pas sorti de l’auberge… 

Vais je devoir remigrer vers proximus pour pouvoir benéficier de la migration?

 

Merci 

Commenter