Skip to main content
Question

Débit Internet très faible après mon déménagement

Bonjour,

Je viens de déménager et je suis malheureusement à deux doigts de résilier tous mes services chez Proximus.

Au départ, j’ai déjà eu de longues discussions avec l’assurance de mon téléphone, qui se sont heureusement bien terminées. Mais maintenant je rencontre un nouveau problème.

À mon ancienne adresse, j’avais en permanence environ 91 Mbps en téléchargement et 28 Mbps en envoi. Ce n’est peut-être pas impressionnant aujourd’hui, mais c’était correct et stable.

À ma nouvelle adresse, l’installation a eu lieu au début de cette semaine. Malheureusement, je n’ai pas pu être présent et c’est ma voisine qui s’en est occupée. J’ai de plus en plus l’impression que les techniciens mettent automatiquement les personnes âgées sur la ligne la plus lente, car je me suis retrouvé avec 25 Mbps en téléchargement et seulement 8 Mbps en envoi.

J’ai évidemment fait une réclamation et ma ligne a été changée de canal. Mais même après cela, je n’obtiens que 37 Mbps en téléchargement et toujours seulement 9 Mbps en envoi.

Nous sommes en 2026, comment est-ce possible ?

Et je paie exactement le même prix qu’avant.

Je suis franchement stupéfait par cette situation. J’ai déjà commandé Starlink et si le service me satisfait, je quitterai Proximus après 15 ans de fidélité. À ce stade, c’est tout simplement trop… et trop peu.

Par ailleurs, juste en passant :

Mon ex-compagne, qui est restée dans mon ancien appartement, a immédiatement reçu une Internet Box Wi-Fi 6 en tant que nouvelle cliente, alors que moi on m’a installé une BBox. Résultat : j’en ai maintenant deux, ce qui est franchement inutile.

J’avais également prévu d’installer mon propre modem, puisque j’ai de toute façon migré tout mon réseau vers Unifi, mais cela n’a pas non plus fonctionné.

Et avant que la question ne soit posée :

oui, même avec la BBox directement connectée, sans Unifi, la connexion Internet est encore plus lente.

2 commentaires

VincentM
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • March 9, 2026

Bonjour ​@Kevin_0102 , 

Après vérification, je suis au regret de vous informer que le débit disponible à votre nouvelle adresse est plus limité que celui dont vous disposiez auparavant.
Votre logement se situe en effet beaucoup plus éloigné de la borne : environ 762 mètres, ce qui entraîne une atténuation plus importante du signal.
En conséquence, votre ligne est provisionnée à 30 Mbps, avec une vitesse boostée pouvant atteindre maximum 40 Mbps.

Malheureusement, il n’est pas possible d’augmenter votre profil : si j’essaie de relever la vitesse, la ligne deviendra instable, ce qui provoquerait des saturations et donc des déconnexions aléatoires.

• Auteur
  • Apprenti
  • March 9, 2026

Cela signifie donc, en clair, que Proximus sait dès le départ que la connexion est mauvaise, et qu’au lieu de faire ce qui serait nécessaire pour améliorer la situation, l’entreprise préfère simplement laisser les choses telles quelles tout en facturant au client le prix plein, même lorsque la qualité est presque inacceptable.

Car ce n’est pas comme si les points d’accès existants étaient apparus par miracle. Ils ont bien été installés à un moment donné. Mais l’essentiel est surtout de vendre une ligne annoncée « jusqu’à 100 Mbps », pour finalement n’en fournir qu’environ 30 %.

Peu importe que cela soit mentionné dans les petites lignes du contrat. Pour moi, cela reste une pratique trompeuse qui devrait être interdite.

Une voiture vendue comme ayant 100 chevaux, mais qui n’en délivrerait en réalité que 35, serait tout aussi inacceptable, surtout si son utilisation coûte exactement le même prix que celle d’une voiture qui produit réellement 100 chevaux.

Très bien, j’ai donc ma réponse. Après-demain, Starlink sera installé. Si j’en suis satisfait, je résilierai tous mes contrats avec vous. Tant que vous ne serez pas en mesure de fournir un meilleur produit, vous ne méritez tout simplement pas mon argent.

Cordialement,