Question

Débit internet très lent


Badge

Bonjour,

 

Suite à mon déménagement ce week-end, j’ai fait installé ma ligne par un technicien proximus ce lundi.

Tout fonctionne, sauf que le download ne dépasse pas les 24-25 Mbps.

Alors qu’à mon ancienne adresse, j’étais, d’après myproximus, à du 89 Mbps.

Je comprends que la localisation peut changer le débit, mais le technicien m’a confirmé que il devrait être bon, car je suis à 20 mètres de bureaux proximus où se trouve la liaison du coin.

Serait-il possible de regarder pourquoi mon débit est si faible et de l’améliorer?

Merci


15 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @Thierry So,

Avez-vous bien indiqué votre n° de client dans votre profil afin de faciliter le travail des modérateurs ? 🙂 

Que dit le site de Proximus quant à la situation à votre nouvelle adresse ?

Badge

C’est bien indiqué dans mon profil.

Voici ce que me dit le site de Proximus.

Vitesse annoncée

jusqu'à  100 Mbps de vitesse de téléchargement - jusqu'à  20 Mbps de vitesse d'envoi

Vitesse maximale disponible pour 69 % des lignes avec votre configuration

jusqu'à  45,6 Mbps de vitesse de téléchargement - jusqu'à  9,4 Mbps de vitesse d'envoi

Vitesse maximale garantie. Il s’agit aussi de la vitesse minimale

jusqu'à  27,9 Mbps de vitesse de téléchargement - jusqu'à  9,4 Mbps de vitesse d'envoi

Vitesse normalement disponible

La vitesse réelle disponible vous sera communiquée dans MyProximus après la mise en service de votre ligne.

 

Votre volume de téléchargement est illimité, également dans un Pack.

 

Je suis au plus bas dans les faits. Ce qui est ridiculement bas. Pour l’utilisation que je fais d’internet, ce n’est pas suffisant. Si rien ne peut être fait pour améliorer cela, j’irai voir ailleurs. Je ne suis pas au fond de la cambrousse et à 20 mètres d’un bureau Proximus...

Badge

Et en fait, dans my proximus, je suis même en dessous du minimum:

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

=

vous êtes connecté sur un equipement LEX  (dans in bureau central) sur une ligne 30/10 (LP248) non vectorisée

le DLM pourra augmenter cette vitesse encore en fonction des résultats de tests automatiques dans les prochains jours/semaines suivantes

Si vous disposez un Bbox3 type Sagem via le Sagemtool 0.13 vous pouvez observer mieux ces possibilités (comme user avec le user password présent sur votre Bbox)

https://www.dsl-cable.net/site/html/internet/dsl/dsl-net.php

paramètres comme p.ex.

current/max bit rate down/up

noise margin down/up (» 10 dB)

modem/ROP compatible yes/no

DLM/repair profile yes/no

 

Badge

??? 

Désolé, mais je ne comprends rien à votre post.

Je ne suis pas technicien.

Je suis ici pour justement demander à quelqu’un de chez Belgacom de regarder si une amélioration peut être apportée. Si non, je sais ce qu’il me reste à faire.

Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@Thierry So, vous n’êtes pas raccordé à une armoire de rue (ROP), mais directement probablement à un central Proximus (LEX). Ces derniers ne permettent pas d’avoir une ligne en VDSL2 vectorisé.

D’après le site, l’upload restera à 10 Mbps, mais le download, actuellement à 30 Mbps peut éventuellement passer à 50 Mbps après une évaluation du DLM, un mécanisme qui évalue la qualité de la ligne et augmente ou diminue la vitesse en fonction de la qualité de celle-ci.

Comme préconisé par @M_016F, si votre b-box 3 est de marque Sagemcom (c’est marqué sur la grande étiquette blanche à l’arrière de l’appareil), vous pouvez testé l’outil Sagem Tool qui nous en dira un peu plus sur les conditions techniques de la ligne.

Badge

Ok, merci, maintenant, c’est clair.

Et voici ce que ca donne:

[code]
B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0
--------------------------
Device:                        B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate:   30.063 kbps
Upstream current bit rate:     10.054 kbps

Downstream max bit rate:       69.723 kbps
Upstream max bit rate:         17.434 kbps

Downstream attenuation:        9,8 dB

Downstream noise margin:       19,5 dB
Upstream noise margin:         10,2 dB

Vectoring down:                no
Vectoring up:                  no
Modem vectoring compatible:    yes
ROP vectoring compatible:      no

DSL standard:                  VDSL2 Annex A
DSL profile:                   17a
Estimated distance:            195 m

Proximus profile name:         30/10
Proximus DLM profile:          no
Proximus repair profile:       no
[/code]
 

Et donc, le fait d’avoir ce bureau à côté de chez moi me pénalise finalement???

Leurs bureaux seraient-ils moins bien équipés que les particuliers?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Confirmation que votre ligne dans l’état actuel n’ira pas plus loin que du 50 en down et 10 en up. Tout raccordement à un LEX (le central) est effectivement pénalisant puisqu’il ne sont pas équipés avec les dernières technologies de vectorisation qui permettent d’atteindre les 100 Mbps comme vous aviez donc à votre ancienne adresse.

L’idéal serait que votre ligne (voire quartier ?) migre sur une armoire de rue (ROP), mais ça, cela implique des travaux dont seul Proximus connait la potentielle planification.

Badge

Merci beaucoup pour cette réponse, ce sera donc bye bye Proximus.

Payer le même prix pour un service plus de 3 fois inférieur, ca n’a vraiment aucun sens...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@allojapour info

A terme (jours/semaines) un débit de 60/10 ou même de 70/15 Mbps n’est pas exclu (cfr. les résultats ci-dessus) ...

 

Badge

“n’est pas exclu” ne voulant pas dire “garanti”, je ne vais pas attendre un miracle qui n’arrivera peut-être jamais...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@M_016F Je me basais sur les infos données plus haut par @Thierry So. Mais c’est tout relatif : la ligne chez une connaissance est annoncée à 85 Mbps, mais elle n’arrive à avoir que du 50.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@alloja 

Ce débit de 85 Mbps annoncé de votre connaissance s’agit-il du “max current bitrate” du Sagemtool ou de la “vitesse garantie sur adresse? (documentation versus tests)

@Thierry So

Je ne suis qu’un membre de ce forum publique … et oui parfois des miracles se produisent quand-même … néanmoins dans les conditions actuelles il est tout à fait garanti que le débit brute de votre ligne ne dépassera pas les 70/15 Mbps

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@alloja

Ce débit de 85 Mbps annoncé de votre connaissance s’agit-il du “max current bitrate” du Sagemtool ou de la “vitesse garantie sur adresse? (documentation versus tests)

Le site : 85 Mbps

Sagem Tool : 92 Mbps max

Dans les faits : 50 Mbps

Normalement un technicien devait passer le week-end dernier, mais là situation actuelle en a décidé autrement.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

“n’est pas exclu” ne voulant pas dire “garanti”, je ne vais pas attendre un miracle qui n’arrivera peut-être jamais...

Aller, j’ai fais manuellement une évaluation DLM. Si vous êtes a la maison en ce moment vous avez surement remarqué une perte de synchro (la deuxieme lumière de la bbox qui a commencé a clignoté)

 

Ligne maintenant a 50/10 :)

Commenter