Suite à mon déménagement ce week-end, j’ai fait installé ma ligne par un technicien proximus ce lundi.
Tout fonctionne, sauf que le download ne dépasse pas les 24-25 Mbps.
Alors qu’à mon ancienne adresse, j’étais, d’après myproximus, à du 89 Mbps.
Je comprends que la localisation peut changer le débit, mais le technicien m’a confirmé que il devrait être bon, car je suis à 20 mètres de bureaux proximus où se trouve la liaison du coin.
Serait-il possible de regarder pourquoi mon débit est si faible et de l’améliorer?
Merci
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Hello @Thierry So,
Avez-vous bien indiqué votre n° de client dans votre profil afin de faciliter le travail des modérateurs ?
jusqu'à 100 Mbps de vitesse de téléchargement - jusqu'à 20 Mbps de vitesse d'envoi
Vitesse maximale disponible pour 69 % des lignes avec votre configuration
jusqu'à 45,6 Mbps de vitesse de téléchargement - jusqu'à 9,4 Mbps de vitesse d'envoi
Vitesse maximale garantie. Il s’agit aussi de la vitesse minimale
jusqu'à 27,9 Mbps de vitesse de téléchargement - jusqu'à 9,4 Mbps de vitesse d'envoi
Vitesse normalement disponible
La vitesse réelle disponible vous sera communiquée dans MyProximus après la mise en service de votre ligne.
Votre volume de téléchargement est illimité, également dans un Pack.
Je suis au plus bas dans les faits. Ce qui est ridiculement bas. Pour l’utilisation que je fais d’internet, ce n’est pas suffisant. Si rien ne peut être fait pour améliorer cela, j’irai voir ailleurs. Je ne suis pas au fond de la cambrousse et à 20 mètres d’un bureau Proximus...
Et en fait, dans my proximus, je suis même en dessous du minimum:
=
vous êtes connecté sur un equipement LEX (dans in bureau central) sur une ligne 30/10 (LP248) non vectorisée
le DLM pourra augmenter cette vitesse encore en fonction des résultats de tests automatiques dans les prochains jours/semaines suivantes
Si vous disposez un Bbox3 type Sagem via le Sagemtool 0.13 vous pouvez observer mieux ces possibilités (comme user avec le user password présent sur votre Bbox)
Je suis ici pour justement demander à quelqu’un de chez Belgacom de regarder si une amélioration peut être apportée. Si non, je sais ce qu’il me reste à faire.
Merci
@Thierry So, vous n’êtes pas raccordé à une armoire de rue (ROP), mais directement probablement à un central Proximus (LEX). Ces derniers ne permettent pas d’avoir une ligne en VDSL2 vectorisé.
D’après le site, l’upload restera à 10 Mbps, mais le download, actuellement à 30 Mbps peut éventuellement passer à 50 Mbps après une évaluation du DLM, un mécanisme qui évalue la qualité de la ligne et augmente ou diminue la vitesse en fonction de la qualité de celle-ci.
Comme préconisé par @M_016F, si votre b-box 3 est de marque Sagemcom (c’est marqué sur la grande étiquette blanche à l’arrière de l’appareil), vous pouvez testé l’outil Sagem Tool qui nous en dira un peu plus sur les conditions techniques de la ligne.
Downstream current bit rate: 30.063 kbps Upstream current bit rate: 10.054 kbps
Downstream max bit rate: 69.723 kbps Upstream max bit rate: 17.434 kbps
Downstream attenuation: 9,8 dB
Downstream noise margin: 19,5 dB Upstream noise margin: 10,2 dB
Vectoring down: no Vectoring up: no Modem vectoring compatible: yes ROP vectoring compatible: no
DSL standard: VDSL2 Annex A DSL profile: 17a Estimated distance: 195 m
Proximus profile name: 30/10 Proximus DLM profile: no Proximus repair profile: no
Et donc, le fait d’avoir ce bureau à côté de chez moi me pénalise finalement???
Leurs bureaux seraient-ils moins bien équipés que les particuliers?
Confirmation que votre ligne dans l’état actuel n’ira pas plus loin que du 50 en down et 10 en up. Tout raccordement à un LEX (le central) est effectivement pénalisant puisqu’il ne sont pas équipés avec les dernières technologies de vectorisation qui permettent d’atteindre les 100 Mbps comme vous aviez donc à votre ancienne adresse.
L’idéal serait que votre ligne (voire quartier ?) migre sur une armoire de rue (ROP), mais ça, cela implique des travaux dont seul Proximus connait la potentielle planification.
Merci beaucoup pour cette réponse, ce sera donc bye bye Proximus.
Payer le même prix pour un service plus de 3 fois inférieur, ca n’a vraiment aucun sens...
@allojapour info
A terme (jours/semaines) un débit de 60/10 ou même de 70/15 Mbps n’est pas exclu (cfr. les résultats ci-dessus) ...
“n’est pas exclu” ne voulant pas dire “garanti”, je ne vais pas attendre un miracle qui n’arrivera peut-être jamais...
@M_016F Je me basais sur les infos données plus haut par @Thierry So. Mais c’est tout relatif : la ligne chez une connaissance est annoncée à 85 Mbps, mais elle n’arrive à avoir que du 50.
@alloja
Ce débit de 85 Mbps annoncé de votre connaissance s’agit-il du “max current bitrate” du Sagemtool ou de la “vitesse garantie sur adresse? (documentation versus tests)
@Thierry So
Je ne suis qu’un membre de ce forum publique … et oui parfois des miracles se produisent quand-même … néanmoins dans les conditions actuelles il est tout à fait garanti que le débit brute de votre ligne ne dépassera pas les 70/15 Mbps
@alloja
Ce débit de 85 Mbps annoncé de votre connaissance s’agit-il du “max current bitrate” du Sagemtool ou de la “vitesse garantie sur adresse? (documentation versus tests)
Le site : 85 Mbps
Sagem Tool : 92 Mbps max
Dans les faits : 50 Mbps
Normalement un technicien devait passer le week-end dernier, mais là situation actuelle en a décidé autrement.
“n’est pas exclu” ne voulant pas dire “garanti”, je ne vais pas attendre un miracle qui n’arrivera peut-être jamais...
Aller, j’ai fais manuellement une évaluation DLM. Si vous êtes a la maison en ce moment vous avez surement remarqué une perte de synchro (la deuxieme lumière de la bbox qui a commencé a clignoté)
Ligne maintenant a 50/10 :)
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