Question

Deconnexion des devices ethernet


Bonjour,

J’ai exactement le même problème que ici Pas de connection ethernet | Proximus Forum depuis le 6/11/2023. J’utilise divers PC (HP, Lenovo, Surface ; certains avec leur docking d’autre leur port Ethernet local, et aussi NAS et Appliance).

Certains devices sont en IP fixe et d’autre DHCP, (seul la BBOX3V+ fait DHCP…)

Un technicien Proximus est passé mais s’est concentré sur la partie “DSL” pas la BBOX. j’aurais bien voulu qu’il regarde les log de la BBOX, il parait qu’il n’y en pas.

Tout roulait mais depuis cette date de façon aléatoire les ports ethernet “sautent”, le Wifi reste fonctionnel. Quand cela se produit si je mets un laptop avec port ethernet en direct sur la bbox il ne recoit pas d’adresse IP, il faut le reboot la bbox. A la prochaine occurrence je le mettrait en IP fix (hors plage DHCP)

Seule solution le reboot de la bbox only et évidement c’est aléatoire. Rien a changé de notre coté.
 


8 commentaires

Merci des 2 interventions.

Premier rien solutionné

Seconde, rien de solutionné nvx tel ( a nos frais)  aucune amélioration et perte de debit en plus

En plus nous sommes une société (qui c’est retrouvée 4 jours sans tel pour rien)
 

 

Et l’état de la mise a jour de la prise qui n’a servi a rien 
 

 

on top
 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello

 

Quand vous avez le soucis, la lumiere du port RJ45 a la bbox sur lequel est connecté le cable est toujours allumée ou pas ?

Hello

 

Quand vous avez le soucis, la lumiere du port RJ45 a la bbox sur lequel est connecté le cable est toujours allumée ou pas ?

 

Bonsoir Aurélien,

Oui vert clignotant. La box a été remplacée, le problème persiste. Le problème semble en même temps que le “renewal” de l’ip de la b-box (qui se fait plus souvent que les 24h, pq???).

Je me demandais si ce n’était pas le cache ARP (y a t-il une limite connue de device , au total il y en a +-35 mais bcp sont du Iot/iot)

On en est à la 4 interventions (le technicien voulait voir avec les jointeurs, mais on a tous un doute vu que la partie DSL semble ok, sauf cette histoire de renewal de l’ip)

Un device connecté en direct a la box perd sa connexion (un reboot bbox et hop welcome back)

pour plus d’infos:
*bbox vers un switch

*laptop sur switch et wifi (wifi tjr ok)

*switch tester en internet vers device->ok (mais pas d’internet sur le switch , ni device en ethernet sur la box)

*wifi bridge pour la partie TV, souvent ok mais parfois ko quand le probleme surviens.

Merci

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @adeb007 

La connexion entre la bbox3 et nos systèmes est stable et l’intervention d’un jointeur n’a aucun sens.

La première chose qui me frappe c’est que vous avez dans votre réseau des IP fixes et d’autres en DHCP. Il faut savoir que si vous imposez à un appareil d’avoir une IP et que la bbox ne le sait pas, elle va attribuer l’IP si l’appareil la possédant est offline. Lorsque cet appareil est à nouveau online on a un conflit d’IP. Il faut donc dire à la bbox que l’appareil avec la MAC Adresse AB:CD:EF:00:11:22 doit avoir l’IP 192.168.1.XYZ et pas une autre MAC Adresse. 

Je ne parviens pas à entrer dans la bbox pour voir s’il existe une règle pour les IP fixées de votre réseau donc je vous pose la question : avez-vous introduit dans la bbox la règle pour l’attribution des IP fixes ?

Bonjour,

Un petit print screen va me simplifier le texte. Mes IP Fixes sont à 192.168.1.2xx  (ie. 192.168.1.201). Il n’y a pas de conflit d’adresse IP. La BBOX n’a pas de réservation vu que les fixes sont hors plage DHCP.

Le problème a disparu subitement comme il est apparu. (jusque mnt depuis quelques jours) 

Par contre je viens de poster un autre “problème” ici :
Affichage numéro appelant sur le fixe | Proximus Forum

J’attend encore un peu avant de vous retéléphoner pour annuler les jointeurs (action proposée par le technicien)

On est aussi repassé dans mode renewal correct (aucun renewal intermediaire)
 

 

Les problèmes reviennent.
 

 

mais pas de reboot c’est revenu pour tous les device apres qlq seconde

Hello,
Complétement transparent ce jour (j’étais en team meeting) mais comment mon cas peut aider les autres???
 

 

Adeb

Commenter