Bonjour,
Je vous contacte car je souffre depuis maintenant plusieurs mois d’une connexion particulièrement exécrable et plusieurs prises de contact avec Proximus n’y ont rien changé.
Depuis plusieurs mois ma connexion est particulièrement instable. Lorsque tout va bien, j’ai un débit que je considère correct, on tourne autour des 60-70 mbps en téléchargement et c’est ce à quoi je suis habitué depuis plusieurs années. Le problème, c’est que ce “tout va bien” est devenu exceptionnel.
Je subis de plus en plus fréquemment des pertes de connexion, qui ne durent généralement “que” quelques dizaines de secondes mais dans ces cas-là mes deux réseaux (en 2.4 et en 5.0Ghz) crashent complètement et il y en a toujours l’un ou l’autre qui reste en état de mort cérébrale pendant assez longtemps.
Et lorsque la connexion revient, je me retrouve avec un débit encore plus mauvais que lorsque j’habitais en Afrique il y a 15 ans ! Je ne suis souvent même pas capable de charger une simple page internet et cela dure parfois plusieurs dizaines de minutes. Vous comprendrez aisément que quand je suis en télétravail, et pire encore en visioconférence, il est parfaitement impossible de travailler dans ces conditions puisque plus rien ne marche.
Il y a quelques mois, cela coupait quelques fois par jour et le débit devenait très mauvais disons 10% du temps. Désormais, ça coupe des dizaines de fois par jour (la télévision aussi, par extension) et je tourne à du 5-30 mbps en moyenne pendant l’essentiel de la journée… quand ça marche “bien”.
J’ai contacté 2 ou 3 fois l’assistance technique Proximus via le live chat, et à chaque fois on m’a assuré qu’ils “testeraient des modifications sur la ligne” après m’avoir systématiquement fait redémarrer la box et tout le tintouin. Cela n’a jamais rien changé, et à vrai dire je doute que ça soit lié à des soucis sur la ligne.
Je ne vois pas non plus pourquoi ça serait un problème lié au wifi, car j’habite au même endroit depuis 10 ans et je n’ai jamais eu de problème d’instabilités pareils alors que j’ai toujours été connecté sans fil (mes murs n’ont pas grossi avec le temps, et j’ai installé une carte wifi plus puissante depuis...). D’ailleurs, j’ai commandé et essayé un wifi-booster, mais ça n’a absolument rien changé à mon problème.
J’aurais donc plutôt tendance à dire que c’est ma b-box v3, pas changée depuis presque 10 ans, qui est en fin de vie, parce que sinon je ne vois pas. Mais je ne suis pas particulièrement calé en réseaux donc je n’en sais rien...
Toujours est-il je suis lassé des interactions inutiles avec des “techniciens” à distance et j’aimerais bien une solution concrète car cela impacte mon travail et pour le prix que je paye et qui ne cesse d’augmenter, je trouve cela particulièrement navrant de vivre avec une connexion digne du quart monde.
Bonne journée,
Yngvi