Question

Déconnexion intempestives avec nouvelle installation fibre


Bonjour,

 

Depuis une semaine, nous sommes passés de Voo à la fibre, et depuis l’installation, nous avons des déconnexions intempestives allant de quelques secondes à quelques minutes (j’ai constaté le reboot de la b box avec des voyants rouges dans cas). Nous avons a peu pres 2-3 deconnexions par heure, ce qui est vraiment ennuyant, car je passe mes journees en video conference. Chez Voo, nous n’avons jamais eu de tels problemes.

La vitesse de la fibre est aussi tres variable et tres loin de la vitesse annoncée. Par moment elle tombe a 50mb/s sur speedtest. 

Etant informaticien, j’ai deja fait tous les tests possibles et je suspecte soit un probleme de la b box, soit un probleme de raccordement de la fibre a son boitier de conversion ou du tout nouveau modem fibre - le tout petit boitier noir carré.

 

Merci d’avance


5 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @MisterSone , 

Je viens de prendre connaissance du problème que vous rencontrez. 
J’ai donc fait un check complet pour voir ce qui pouvait provoquer ces déconnexions qui impactent votre expérience internet. 

Première, je constate bien ces coupures. Si nous reprennons la date du 19 janvier dernier, je vois effectivement que votre session internet a été perdue pendant quelques minutes durant la journée. 
Le tout est maintenant de voir d’où viennent ces déconnexions. J’ai donc vérifié la programmation de la ligne fibre et à ce niveau là, tout est en ordre. 

Je pense donc effectivement soit à un problème au niveau de la B-box ou de l’ONT que j’ai d’ailleurs redémarré à distance mais peut être l’aviez-vous déjà fait … 

A vérifier : 

  • Pourriez-vous me dire quel(s) voyant(s) passent en rouge ou s’éteignent sur la B-box lorsqu’une déconnexion a lieu ? 
  • Pourriez-vous également me dire si un témoin devient rouge ou s’éteint sur le nouveau petit boitier fibre (ONT v4) ? 

Merci d’avance :wink:

 Bonjour,, le technicien est passé hier soir et a remplacé la bbox et ses câbles qui avait apparemment un problème. Ce changement a déjà nettement amélioré la stabilité de la connection, mais il y avait encore des déconnections. Toutefois, je pense que j’ai trouvé le problème. Sur le nouveau modem, je me suis apercu que 2 appareils avait la même adresse ip dont mon router interne qui était configuré en adresse ip fixe en 192.168.1.2. La bbox ne tient pas compte des ip statiques dans le premier range réservé pour le dhcp et réalloue la même ip 2x. J’ai donc changé l’adresse sur mon router vers 192.168.1.200 et tout semble fonctionner maintenant. Je vous tiens au courant pour voir si le problème est réglé. 

Plus aucune déconnection en24h.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @MisterSone

Merci pour le retour :-)

En effet, si vous avez deux adresses identiques dans votre réseau local, cela peut engendrer des coupures. 

Ce qui est anormal, c’est que la bbox utilise dans le range dhcp des adresses deja assignées en fixe. Tout bon routeur ne va pas allouer des adresses dhcp si une adresse est deja active. Je pense que beaucoup de problèmes pourraient être évités si la bbox filtrait ces adresses.

Commenter