Skip to main content
Question

Déconnexion réseau

• Etoile montante

Bonjour.

Depuis le passage à la fibre et donc du passage à l’Internet Box, j’ai le problème suivant.

En cas de redémarrage de l’Internet Box OU d’un des PC, ceux-ci ont des difficultés à se connecter au réseau (et donc à Internet). Pour certains PC, ils faut patienter une dizaine de minutes, pour d’autres 1-2 heures. Le problème n’existait pas avec la BBox 3.
Pour certains PC, il faut désactiver/réactiver l'interface réseau. Pour d'autres, rien ne marche et il faut attendre.
C’est TRES génant.

A l’analyse (ipconfig), les PC ont une adresse 169.254.x.x. Donc pas de réponse du DHCP.

A la commande IP Config/renew, le PC donne comme message "Une erreur s’est produite lors du renouvellement de l’interface Ethernet : Le nom spécifié dans le NCB est déjà utilisé sur une carte distante.

Le NCB est fourni dans les données."
Il n’y a bien sûr pas de double nom dans le réseau.
Il semble que le soucis soit que le DHCP d’Internet Box garde le record et ne veuille pas donner une adresse IP.
Quelqu’un a-t-il une solution ?
Merci. 

8 commentaires

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • August 13, 2025

Bonjour ​@LLA,

Il y avait un soucis de notre côté. La ligne n’était pas registered sur ZTC qui gère tout ce qui est envoi automatique jusqu’à votre box et donc les adresses IP attribuées également. Je viens de remettre en ordre, pourriez-vous vérifier si le problème est toujours présent ? 

• Auteur
  • Etoile montante
  • August 13, 2025

Bonjour.
Merci de votre réaction rapide.

Hélas, le problème est toujours présent !

Je n’ai pas vu de modification.

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • August 13, 2025

@LLA,

Je vois des PC reliés via un autre appareil que la bbox. Switch ? Router privé ? CPL ? De quoi s’agit-il exactement ?

S’agit-il de ces PCs qui ont le soucis ? 

• Auteur
  • Etoile montante
  • August 13, 2025

Dans les PC qui ont des soucis :

• certains sont reliés directement par fil à l’Internet Box.
  • d’autres sont reliés par fil à mon ancienne BBox 3, utilisée ici comme simple switch.

• Auteur
  • Etoile montante
  • August 13, 2025

J’ai fait cela pour permettre l’accès en fil aux différents PC.

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • August 13, 2025

J’avais bien vu effectivement la bbox 3 et l’adresse IP que vous lui avez assignée. Serait-il possible de débrancher la bbox 3 et de voir si le soucis est toujours présent ?

• Auteur
  • Etoile montante
  • August 13, 2025

Je viens de tester : avec BBox : problème ; sans BBox : pas de soucis. Elle semble coupable.
Mais je ne vois pas pourquoi. Je joins plus bas la config DHCP et DNS.
Que pourrais-je faire ?
Je préfèrerai éviter de devoir acheter un nouveau Switch / WiFi.

• Auteur
  • Etoile montante
  • August 13, 2025

La config BBox