Bonjour @CedricB2
Actuellement la meilleur situation technique est toujours votre ROP actuel
Une fois un ROP installé, il faut documenter chaque position selon les clients potentiels dans notre système
Quand ont été réalisés les travaux dans votre rue ?
Je vois par contre une planification de changement de position pour votre ligne, il s’agit peut être d’un changement de ROP. Je me renseigne ;)
Le ROP était en installation depuis l’année passée, mais la route à été refermée il y a ± deux semaines.
J’attend votre retour avec impatience :)
Bonjour @AurélienK
Avez vous eu plus d’information?
Merci
Bonjour,
Pas encore, je relance la demande :-)
Bonjour,
Cela me rappelle un peu la situation du village où habite un membre de ma famille (Wannebecq). Lors de la migration des clients vers la nouvelle borne, certains clients ont été oubliés
Bonjour @CedricB2
Le ROP est toujours en cours d’installation, nous n’avons pas de date disponible pour le moment mais les travaux ont repris, on peut espérer que ça ne traînera plus.
@David W
Merci, je vais patienter, et redemanderai dans 1 mois, vers qui devrais me tourner?
Je reposte sur ce sujet?
Je vous envoie un MP?
@CedricB2 vous pouvez toujours venir aux infos ici
Bonjour @David W
Pourriez-vous, rechecker la situation dans mon village et savoir si le nouveau ROP est maintenant actif?
Merci d’avance
Salut @CedricB2 ,
Je viens d’aller aux nouvelles pour le ROP : Les travaux avancent mais suite au mesures de confinement dû au Covid 19, le chantier a été arrêté …
Encore un tout petit peu de patience même si je sais que vous patientez depuis bien bien longtemps
Je vous tiens au courant et comme l’a dit David W un peu plus haut, n’hésitez pas à venir nous trouver sur le forum …
Bonjour @VincentM @David W
Pouvez vous me donné un statut d’avancement sur le nouveau ROP de mon village.
Merci
Bonjour @CedricB2
Rien de neuf pour le moment
Bonjour,
Si on parle bien du nouveau ROP (028) sur la place de Wannebecq, il est bien actif. J’ai un ami (Chemin Couture de Perquiesse) qui est raccordé dessus
Bonjour @David W @VincentM
Je viens de revenir et Proximus a fait un travail de jointage dans ma rue, mon voisin qui a parlé avec les techniciens m’a confirmé que c’était pour améliorer la ligne internet.
J’ai donc vérifié avec Sagem Tool et je vois bien un changement sur la ligne, par contre ma synchro a encore baissé malgré l’amélioration de la ligne, je vois aussi que le DLM n’est pas actif.
Est-ce qu’il doit encore avoir une intervention humaine pour obtenir un meilleur débit?
Voici les résultats à l’instant
B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0
--------------------------
Device: B-Box 3 Sagem
Downstream current bit rate: 17.997 kbps
Upstream current bit rate: 1.999 kbps
Downstream max bit rate: 40.911 kbps
Upstream max bit rate: 9.171 kbps
Downstream attenuation: 15,3 dB
Downstream noise margin: 19,4 dB
Upstream noise margin: 22,3 dB
Vectoring down: yes
Vectoring up: yes
Modem vectoring compatible: yes
ROP vectoring compatible: yes
DSL standard: VDSL2 Annex B
DSL profile: 8b
Estimated distance: 561 m
Proximus profile name: unknown
Proximus DLM profile: no
Proximus repair profile: no
et avant le changement de ROP
B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0
--------------------------
Device: B-Box 3 Sagem
Downstream current bit rate: 24.998 kbps
Upstream current bit rate: 1.999 kbps
Downstream max bit rate: 31.325 kbps
Upstream max bit rate: 4.815 kbps
Downstream attenuation: 22,9 dB
Downstream noise margin: 9,7 dB
Upstream noise margin: 12,4 dB
Vectoring down: yes
Vectoring up: yes
Modem vectoring compatible: yes
ROP vectoring compatible: yes
DSL standard: VDSL2 Annex B
DSL profile: 8b
Estimated distance: 874 m
Proximus profile name: unknown
Proximus DLM profile: yes
Proximus repair profile: no
Merci d’avance
Avant le changement ancien KVD/ROP
Profil 25/2 Mbps
Noise margin +/- 10 dB une augmentation de la vitesse est peu probable
DLM profile yes = le DLM a adapté votre vitesse de départ
Nouveau KVD/ROP:
Profil 18/2 Mbps
Noise margin +/- 20 dB une augmentation de votre vitesse actuelle est encore possible
DLM profile no = le DLM n’a pas encore adapté votre vitesse de départ (Line Provisoning Profile)
Néanmoins je dois avouer que les résultats me semblent bizarres En principe pour un ligne vectoriséé à une distance de:
+/- 600 m le profil de départ devrait être normalement 50/15 (LP085)
+/- 900 m le profil de depart devrait être normalement 30/10 (LP135)
Il est possible que l’atténuation dans le câble de disttibution est plus grande que la moyenne
un profil 18/2 est un profil de départ normal (LP196) pour une distance de +/- 1.4 km (ou une atténuation de 1 à 1.4 sur la distance de +:- 600 m; normalement +/- 1 dB/km)
→ diamètre 0.5 mm du fil de cuivre?
Il me semble nécessaire que les collaborateurs Proximus sur ce forum publique regardent la situation de votre ligne plus en détail (à partir de lundi)
Bonjour,
voici les chiffres du jour, avec le DLM qui a été activé
B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0
--------------------------
Device: B-Box 3 Sagem
Downstream current bit rate: 24.998 kbps
Upstream current bit rate: 3.999 kbps
Downstream max bit rate: 31.208 kbps
Upstream max bit rate: 5.861 kbps
Downstream attenuation: 15,3 dB
Downstream noise margin: 12,9 dB
Upstream noise margin: 19,3 dB
Vectoring down: yes
Vectoring up: yes
Modem vectoring compatible: yes
ROP vectoring compatible: yes
DSL standard: VDSL2 Annex B
DSL profile: 8b
Estimated distance: 561 m
Proximus profile name: 25/4
Proximus DLM profile: yes
Proximus repair profile: no
En gros 2mbit de gagner en Upload et rien qui change en download.
J’espère que le DLM permettra d’encore gagner un peu de vitesse
Bonne journée
J’espère que le DLM permettra d’encore gagner un peu de vitesse
Hello!
Malheureusement, au vu du max atteignable qu’annonce b-box 3 Sagem Tool, ça semble compliqué de monter plus haut…
Noise margin down 13 dB
= peut être 25 → 30 Mbps download
Noise margin up 19 dB
= probablement encore de 4→ 6 Mbps upload
Ce qui est étrange, c’est le profil 8b…
N’y a pas quelque chose qui cloche dans tout ça ?
Downstream current bit rate: 24.998 kbps
Upstream current bit rate: 3.999 kbps
Downstream max bit rate: 31.208 kbps
Upstream max bit rate: 5.861 kbps
Downstream attenuation: 15,3 dB
Downstream noise margin: 12,9 dB
Upstream noise margin: 19,3 dB
@alloja
je pense que Proximus devrait regarder la situation de la ligne plus en détail comme indiqué ci-dessus, mais je crains qu’il s’agit d’une ligne avec une haute atténuation probablement due au diamètre des fils de cuivre dans le câble de distribution concerné, réparations successives de ce câble, etc.
Ref:
https://www.proximus.be/wholesale/en/id_bitstream_xdsl/public/access/regulated-services/bitstream-xdsl.html
bitstream xdsl reference offer - main body & annex c
Bonjour @CedricB2 ,
Après une bonne analyse de la ligne, je ne saurais que confirmer ce que @alloja & @M_016F ont précisé au sujet de la vitesse que vous pouvez avoir pour le moment