Répondu

Déplacement du point d'accès NTP suite à inondation : câble TPVF valable ?


Bonjour,

 

Suite à l’inondation de notre cave, notre connexion internet ne fonctionne que de manière aléatoire malgré un nettoyage du bornier Proximus, du boitier NTp2007 et du splitter (retrait de la boue, sèchage et nettoyage au WD40 “Contacts”).

Je voudrais donc déplacer l’introduction Proximus de la cave à une pièce du rez sans déranger un technicien Proximus (que je suppose débordés pour le moment).

Au lieu de câble VVT, j’ai du câble TPVF-F2 6x2x0.6 (le câble Proximus d’origine est un câble 6 paires), est-ce que ce câble est valable ?

D’avance un tout grand merci pour vos conseils ! 😉

icon

Meilleure réponse par VincentM 20 July 2021, 18:27

Afficher l'original

8 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

En principe oui mais:

je ne suis pas certain que ce déplacement va résoudre le problème rencontré (internet alléatoire)

normalement tout câblage à partir de la rue jusqu’au NTP2007 est sur le réseau Proximus et à exécuter par Proximus (exception le câble agrée  Proximus “smarttube”) 

Les collaborateurs Proximus seront de retour sur ce forum publique dès demain-matin, éventuellement ils pourront vous (faire) aider (assez) rapidement et vérifier la situation de votre ligne 

 

P.S.

Il n’y qu’une paire (torsadée)  utiisée (+/- 48V dc entre les 2 fils de cuivre concernés)

 

&

Edit

Bienvenue chez Proximus - Internet, GSM, Téléphone, Mobile et TV | Proximus

Dans les jours à venir, Proximus offrira un forfait de 50 GB de données mobiles aux clients dans ces zones impactées. Plus de détails seront communiqués demain.

 

Bonjour !

rEn principe oui mais:

je ne suis pas certain que ce déplacement va résoudre le problème rencontré (internet alléatoire)

normalement tout câblage à partir de la rue jusqu’au NTP2007 est sur le réseau Proximus et à exécuter par Proximus (exception le câble agrée  Proximus “smarttube”) 

Les collaborateurs Proximus seront de retour sur ce forum publique dès demain-matin, éventuellement ils pourront vous (faire) aider (assez) rapidement et vérifier la situation de votre ligne 

 

P.S.

Il n’y qu’une paire (torsadée)  utiisée (+/- 48V dc entre les 2 fils de cuivre concernés)

 

L’idée de sortir le raccordement de la cave et de le ramener dans une pièce du rez date d’un moment déjà : par forte chaleur on y a parfois de la condensation. Et vu les circonstances, le projet est redevenu d’actualité car la cave est actuellement très humide (malgré nos efforts, les murs continuent à relâcher l’eau accumulée).

De fait, il faudra peut-être remplacer le NTP2007 et le splitter, qui gardent probablement des séquelles malgré le nettoyage. Le bornier, lui, semble réutilisable.

Il n’y a effectivement qu’une seule paire active sur le câble 6 paires (au départ, il était prévu que d’autres raccordement s’y fassent, ce qui ne s’est pas concrétisé).

Je vais suivre votre conseil et attendre une réponse d’un collaborateur Proximus. 😉

 

Bienvenue chez Proximus - Internet, GSM, Téléphone, Mobile et TV | Proximus

Dans les jours à venir, Proximus offrira un forfait de 50 GB de données mobiles aux clients dans ces zones impactées. Plus de détails seront communiqués demain.

🤷‍♂️ Malheureusement, je suis situé en Province de Namur, ce forfait supplémentaire  nous aurait été bien utile vu que nous avons trucidé notre quota de 2 GB de données mobiles du fait de l’inondation. 😓

Très cordialement,

Bonjour,

Serait-il possible d’avoir une réponse d’un collaborateur de Proximus sur ce sujet ?
J’ai grand besoin que cette ligne soit réparée, et tant qu’à faire remonter le NTP2007 au rez-de-chaussée.

D’avance un tout grand merci !

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Salut @Levain , 

Je viens de procéder à une analyse complète et détaillée de votre ligne et je constate effectivement que depuis les intempéries, il y a énormément d’erreurs visibles. 
Je vous propose donc de faire intervenir un technicien sur place à la fois pour éliminer toutes ces erreurs cuivre mais aussi pour vérifier si il est bien possible de monter le boitier NTP. 

J’ai donc introduit la demande de rendez-vous pour jeudi (toute la journée car vu la situation, je n’ai pas réellement d’horaire à vous donner). 
Si ce rendez-vous ne vous convient pas, je reste évidemment disponible pour le modifier. 

Merci de votre compréhension. 

re-Bonjour,

Un tout grand MERCI au collaborateur/collaboratrice inconnu qui est passé par là, j’ai reçu à l’instant le SMS pour l’intervention de ce 22/07.

Bonne après-midi !
Très cordialement,

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Bonjour @Levain 

Le collaborateur inconnu était @VincentM :sweat_smile:

Dites-nous si la situation est résolue après le passage du technicien :wink:

Bonjour @Levain 

Le collaborateur inconnu était @VincentM :sweat_smile:

Dites-nous si la situation est résolue après le passage du technicien :wink:


Bonjour @Cédric B et  @VincentM  !

J’avais rédigé ma réponse en même temps que @VincentM  rédigeait la sienne, nos messages ont dû se croiser à quelques secondes de différence :-P

Le technicien a tout remplacé (NTP2007 + splitter) car il a retrouvé des traces de boue sur la face arrière du circuit électronique du NTP2007, et a du recouper un morceau du câble d’intro car l’eau avait réussi à s’infiltrer dans la gaine (!).

Le technicien n’a pas pu déplacer le NTP2007 au rez de chaussée comme souhaité, d’une part car l’information ne lui était pas parvenue et d’autre part car il n’avait pas le temps matériel de le faire vu le nombre d’interventions qu’il devait faire sur la journée.
Je tiens surtout à préciser que ce n’est pas un reproche, je comprends aisément la situation et je suis déjà très content de ne plus avoir du tout de déconnexions (ce qui était très pénible pour mon activité). Je viens encore de vérifier les stats du modem ce matin, pas une seule déconnexion depuis son départ ! 👌

Qu’il soit aussi remercié pour avoir accepté de baisser le masque pour que je puisse lire sur ses lèvres et sa patience à répéter ses explications quand je ne comprenais pas. J’ai beaucoup apprécié.

Pour la suite, soit je déplacerai moi-même le NTP2007 au rez (si vous m’y autorisez), soit (si je ne suis pas autorisé à le faire), je vous recontacterai d’ici fin septembre, le temps que la situation redevienne un peu plus normale pour vos techniciens.

Le tout est de savoir si le câble TPVF-F2 6x2x0.6 (que j’ai déjà) est valable ou si je dois impérativement trouver utiliser un VVT 6x2x0.6 pour prolonger la ligne jusqu’au rez. Pouvez-vous me renseigner sur ce point précis ?

Question subsidiaire : des proches habitant Floreffe m’ont indiqué avoir reçu de Proximus le forfait de 50 GB suite aux inondations. Faut-il faire la demande ? (un des GSM de mon contrat - 0472/xx.xx.23 - a dépassé son quota vu les circonstances).

Encore merci pour votre suivi et très bonne journée ! 😉

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Bonjour @Levain,

Les 50GB sont attribués automatiquement sur base de votre adresse renseignée chez nous, si elle se trouve dans une zone sinistrée, vous avez déjà dû avoir ces 50GB, sinon c’est automatique :wink:

Je vous recommanderais de ne pas déplacer la NTP2007 vous même, si vous êtes déterminés, nous utilisons du câble VVT.
Si le câble TPVF-F2 6x2x0.6 et VVT sont strictement identiques, ça devrait fonctionner. Faites un test en câble volant avant de le fixer, si ça ne fonctionne pas, il faudra investir dans un câble VVT.

Sachez qu’en cas de soucis suite à une manœuvre de votre part, une nouvelle intervention pourrait être payante :confused:

Commenter