Répondu

deux devices (decodeur + tv internet) derriere un rj45


bonjour

Voici ma config :

BBox avec pppoe desactivé mais definie par mon routeur Netgear derriere.  A ce routeur je relie un switch 24 ports Netgear FS726 (sur lequel que je peux ouvrir la fonctionalité IGMP snooping).

 

Au bout d’un cable rj45 dans la maison j’ai une telé et decodeur.  Ma télé peut etre connectée a internet ou sur mon lan via son entree rj45.

Ajd j’arrive avec une entree de ma bbox 3 et je me connecte sur le decodeur.

 

Demain je voudrai avoir la possibilité de switcher du decodeur a l’internet de ma tv.  J’ai donc acheté un split 1male/deux femelles (un vers mon decodeur, l’autre vers rj45 de ma tv).

  • raccordé ce split avec le signal venant de la bbox : decodeur ok mais pas internet tv. 

Merci de m’aider sur ma config.  Belle journée

Valery

 

 

icon

Meilleure réponse par titi70 21 January 2021, 12:32

Afficher l'original

9 commentaires

Bonjour,

Je ne vois pas bien à quel genre de “split” vous faites référence. Pour connecter 2 appareils à un RJ45, c’est un switch qu’il faut utiliser.

Si le RJ45 vient de la bbox, et que la session PPPoE de celle-ci est désactivée, vous n’aurez pas accès à Internet. Il faut réactiver la session (il n’y a aucune bonne raison de la désactiver même en utilisant un routeur en PPPoE derrière)

Bien sûr, la TV n’aura pas accès à votre LAN.

 

Bonjour,

Comme j’ai un input RJ45 qui arrive coté decodeur/Tv et que j’ai deux entrées : une decodeur et une tv internet alors j’ai acheté un adaptateur une entree/deux sorties. ( amazon : Duttek (1 paire) Adaptateur RJ45 1 mâle vers 2 femelles pour extension de câble Ethernet LAN de cat. 5/6. Surfez en ligne en même temps)

 

Le but c’est d’avoir et la tele, et l’internet et le lan… une idee de config?

Si je comprends bien je pourrai avoir deja avoir l’internet et la tele si je reactive PPPoE sur la bbox.  Correct?  Je pensais que c’etait le fait de le desactiver qui permettait au routeur de prendre la main derriere.

 

Merci

Valery

 

Le but c’est d’avoir et la tele, et l’internet et le lan… une idee de config?

Si je comprends bien je pourrai avoir deja avoir l’internet et la tele si je reactive PPPoE sur la bbox.  Correct?  Je pensais que c’etait le fait de le desactiver qui permettait au routeur de prendre la main derriere.

Si le but est de faire passer votre LAN (et donc Internet) + Proximus TV via le même câble ethernet, la seule solution est de passer par 2 VLAN, mais cela nécessite des switches administrables.

Un routeur a toujours la possibilité d’établir une session PPPoE en parallèle de celle de la bbox. Il n’est pas nécessaire de la désactiver (pas de mode bridge comme sur un modem câble)

Bon, en regardant de plus près ce fameux splitter, vous avez besoin de 2: un à chaque extrémité du câble. Dans ce cas, vous *pourriez* connecter la bbox et votre routeur d’un côté, et le décodeur et la TV de l’autre. Attention de respecter les ports 1 et 2 pour savoir ce qui est connecté à quoi.

 

Re…. bon tout d’abord merci de prendre du temps pour m’expliquer tout cela.

Pour la creation de VLAN je pourrai m’y attarder car sur mon switch FS726T cela est faisable.  Avec un tel switch j’ai effectivement une console d’admin.  Mais je vous avoue que tout est par defautl. 

Bon pourriez vous m’expliquer les connexions que je dois realiser :

  • coté decodeur c’est simple rj45 → Split Entree1 → 2 outputs : 1 decodeur, 1 TV
  • De l’autre coté que dois je connecter et ou? De ce coté la j’ai bbox3, router netgear + switch fs726T
  • Est ce que je dois encore voir pour la creation de 2 VLAN?

Merci

Valery

Si le splitter fonctionne comme décrit (je n’ai jamais utilisé ce genre d’équipement), vous avez besoin d’un autre splitter côté bbox/routeur et connecter la bbox et le routeur (ou le switch) aux 2 ports du splitter.

 

Pour utiliser la solution du VLAN, vous aurez besoin d’un switch managed côté décodeur/TV, connecter la bbox aussi à votre switch existant (mais sur un VLAN séparé). Il ne faut pas se louper sur la config par contre...

 

Re

c’est ce  a quoi je pensais mais je ne sais pas si le split fontionne dans les deux sens

Je vais donc raccorder :

Bbox → split

reseau → split

et l’autre coté vers mon rj45 qui conduit au decodeur/tv.

 

le igmp snooping de mon switch… il ne sert a rien alors?

Valery

En fait le splitter utilise 4 des 8 fils du câble ethernet pour un port, et les 4 autres pour l’autre. C’est pourquoi il faut un splitter des 2 côtés. Notez (mais ça ne devrait pas être un problème dans votre cas) que la vitesse est alors limitée à 100 Mbps (du fait que seuls 4 fils sont utilisés par port) Encore une fois, tout ceci est basé sur les explications du splitter, je n’en ai jamais utilisé moi-même...

Non, l’IGMP snooping n’est pas utile puisque le trafic Proximus TV sera limité entre la bbox et le décodeur.

bon je teste et vous tiens au courant.

merci

Valery

Commenter