Question

DHCP - Durée de lease d'une IP


Bonjour,

Le service DHCP intégré dans ma BBOX-3 ne délivre des IP que pour une durée de 1 heure (3600 secondes). 

Cela provoque des coupures de connexion VPN toutes les heures sur le laptop fournit par mon employeur.

J’ai essayé de modifier ce paramètre de durée sur ma BBOX mais un message d’erreur s’affiche à chaque fois que je veux sauvegarder ma modification. De plus, ne ne peux pas désactiver le serveur DHCP (même message d’erreur) afin de, au moins, pouvoir allouer une IP fixe à ce laptop.

Le service d’aide de PROXIMUS n’a pas pu m’aider (impossible de modifier ce paramètre selon eux) et me propose d’acquérir un IP fixe (ce qui me fait dire qu’ils n’ont pas compris la cause du problème).

Bref, existe-t-il un moyen de modifer cette durée ou de faire modifier cette durée par PROXIMUS ?

 

Merci pour vos réponses.


21 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Ne serait-il éventuellement pas possible d’atribuer à ce PC/laptop une adresse IP fixe?

 

FYI

Les mystères du Serveur DHCP de Proximus bbox3 (adresses statiques attribuées) | Proximus Forum

Windows 10 : configurer une adresse IP fixe | WindowsFacile.fr (windows8facile.fr)

Fixer l'adresse ip de mon pc | Proximus Forum

Bonjour,

Effectivement, attribuez une adresse fixe au PC dans la bbox, et ensuite fixez la même adresse IP sur le PC (afin que celui-ci n’utilise plus DHCP, vu que cela semble poser problème, mais cela m’étonne tout de même...)

 

Bonjour.

Merci de vos retours à ce sujet.

Une adresse fixe serait effectivement une solution. Malheureusement, il m’est impossible de le faire sur ma BBOX.

Mes modifications sont refusées lorsque je sauvegarde la modification.

Curieux… Vous pouvez toujours fixer l’adresse IP sur le PC hors du range alloué par la bbox via DHCP (et attention aux adresses allouées au px décodeurs, si vous en avez)

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Un petit hard reset de la b-box, pour qu’elle retrouve ses esprits ?

https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_mdm_reset_trouble/particuliers/support/internet/internet-a-la-maison/problemes-avec-internet/reinitialiser-votre-b-box-internet-box.html

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Cfr info ci-dessus

Windows 10 : configurer une adresse IP fixe | WindowsFacile.fr (windows8facile.fr)

Utilsez p.ex. une. adresse IP LAN 192.168.1.200** (avec Bbox range 192.168.1.x et DNS 192.168.1.1)

** au dessus de 127

J’ai tenté d’attribuer un IP fixe (192.168.1.230) à ce laptop en dehors du range « décodeur ».

Le souci est à la sauvegarde (click sur OK). Je reçois constamment un message me demandant de « vérifier mes paramètres ».

Ce message apparaît quoique je fasse (désactiver le DHCP ou changer la valeur de la durée du lease ou fixer une IP)

Sur quoi recevez-vous un message d’erreur ? La dernière proposition est de fixer l’adresse en dehors du range sur le PC, pas sur la bbox, puisque vous semblez avoir un problème pour sauver la configuration sur la bbox.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Sur la b-box, si vous n’avez pas touché aux ranges IP par défaut, vous ne pouvez fixer une adresse qu’entre 192.168.1.2 et .63. Comme le dit @titi70, dans cette zone-là, c’est pour les adresses fixées sur le client lui-même.

Bonjour @titi70 

Malheureusement, il ne m’est pas possible de modifier les paramètres réseau sur le laptop de mon employeur (sécurité).

Bonjour @alloja 

Le problème initial est la durée de lease du DHCP. Fixer une IP ou modifier cette durée aboutit toujours au même message d’erreur: Veuillez vérifier les entrées saisies 

Si c’est lié à la durée du lease, fixer l’adresse sur la bbox ne changera pas la durée du lease qui sera toujours d’une heure. Fixer l’adresse assure simplement que ce sera toujours la même qui est attribuée (ce qui est en principe le cas même sans fixer l’adresse si une nouvelle attribution d’adresse suit directement l’expiration, le PC ne va pas chaque fois recevoir une nouvelle adresse)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@WallyGator avez-vous tenté un hard reset de la b-box comme suggéré plus haut ?

@alloja Fait mais aucune amélioration. La durée de lease est toujours de 3600 secondes

Le message d’erreur est le suivant lorsque je modifie la valeur et que je clique sur OK

Quoique je fasse (ajout d’une adresse IP fixe, désactivation du DHCP ou modification de la durée), j’obtiens toujours ce message.

Seul le Laptop de mon employeur semble sensible à cette durée de lease. Une connection VPN sécurisée réagit à l’expiration du bail et provoque une déconnexion VPN (pour renouvellement du bail) et une reconnexion VPN (après obtention d’un nouveau bail).

Seul le Laptop de mon employeur semble sensible à cette durée de lease. Une connection VPN sécurisée réagit à l’expiration du bail et provoque une déconnexion VPN (pour renouvellement du bail) et une reconnexion VPN (après obtention d’un nouveau bail).

Vraiment bizarre… Jamais vu ce genre de problème. Et ennuyeux car imaginez que vous soyez quelque part où vous ne pouvez pas changer la durée du lease (hôtel, conférence...) le problème sera le même…

De plus le PC est supposé renouveler le lease avant son expiration, donc la durée d’expiration ne devrait avoir aucun effet...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Vu votre capture, vous auriez bien une b-box 3 Technicolor. Et il me semble que leur serveur DHCP est assez casse-pieds (pour rester poli) à régler par rapport à une b-box 3 Sagemcom…

Pour revenir au problème lié à la durée du lease, une recherche sur Internet montre que certains auraient expérimenté le même problème car, une fois la connexion VPN établie, la requête pour renouveler le DHCP lease passe par le VPN, et n’atteint donc plus le serveur DHCP local (la bbox dans ce cas)

Pour moi c’est un problème avec la façon dont le VPN est configuré (probablement que l’entièreté du trafic passe à travers, pas seulement celui destiné au réseau de votre entreprise)

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Effectivement cfr info Titi70 le problème devrait (très probablement) être résolu par l’IT de votre employeur

Gentoo Forums :: Bekijk onderwerp - Short DHCP lease causes VPN to lose connection

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @WallyGator   Vous avez eu quelques décos, c’est moi :)  Il y avait un soucis de config de la ligne et aussi votre bbox qui n’était pas a jour. J’ai résolu tout cela. Dites moi si vous avez toujours le soucis quand vous tentez d’enregistrer dans l’admin de la bbox

 

Dans le pire des cas, on peut alors changer votre 3t contre une bbox 3v+ ;)

Hello @AurélienK 

Cela explique l’interruption durant mon call Teams :)

Merci de votre intervention mais j’ai malheureusement toujours le même message d’erreur lorsque j’essaie de modifier la valeur de la durée de lease (de 3600 à 86400 secondes).

Toutefois, il me semble que le renouvellement de lease n’occasionne plus de coupure VPN (il me semble n’en avoir pas eu aujourd’hui). Peut-être qu’une intervention (mise à jour ou modification de config) a eu lieu du côté de mon employeur ? Nous ne sommes pas toujours au courant de leurs interventions.

Je vais tenir cela à l’oeil dans les prochains jours.

Bonjour,

J’ai rencontré le même souci, après plusieurs appels téléphoniques infructueux avec Proximus dont le dernier avec un collaborateur particulièrement hautain et désagréable qui n’a rien su faire (à se demander ou Proximus engage ses informaticiens), le problème a été solutionné par un informaticien de mon employeur.

Procédure : 

Hors VPN, naviguez jusqu’à l’URL 192.168.1.1, au préalable repérez votre mot de passe situé à l’arrière de la BBox. Vous serez redirigé vers ne page de connexion.
Username : User
Password : introduisez votre mot de passe
Au dessus à droite : My modem
Sélectionnez DHCP et cliquez sur la petite flèche en bas à droite de l’écran
Réglez la valeur jusqu’à 86.400 secondes (24 heures) puis OK pour enregistrer. 
Le tour est joué.
 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Michel1969, si vous parlez de l’IP attribuée à la box par le réseau : vous êtes sur le réseau Titan et l’adresse IP de la box est donnée par le BNG en fonction de la MacAdress de la box. Donc à la fin de lease c’est la même adresse IP qui sera réattribuée. 

Sinon, est-ce que vous rencontrez un problème dans votre réseau interne ?

Commenter