Question

Diminution de la vitesse ascendante suite à une coupure


Bonjour,

Hier suite à des travaux de Proximus dans le quartier de l'altitude cent à Forest (coin Av Everard / Chsée d'Alsemberg), ma connexion Internet a été coupée dans l'après-midi.
Un contact téléphonique avec le support a confirmé les travaux mais je n'ai pas eu plus d'informations hormis une invitation à utiliser un hotspot en attendant que la connexion revienne - je n'en ai pas trouvé d'ailleurs.

La connexion est revenue en seconde partie de soirée avec des différences de vitesse notables. Si en connexion descendante je me cantonne dans les 20-22 Mbps qui correspond à ce que j'avais avant la coupure, la vitesse ascendante a fortement diminuée passant de 3-3,3 Mbps à 0,9 Mbps. A noter que je n'utilise pas le wifi pour les connexions avec les ordinateurs, seulement des connexions filaires Ethernet.

Dans le contexte du télétravail je me demande si je vais pouvoir assurer des visioconférences ou l'envoi de fichiers lours dès demain!?

Quelqu'un vit-il une situation similaire?
@Support Proximus: La vitesse ascendante initiale va t-elle revenir? Avez-vous des infos sur ces travaux? Est-ce temporaire?

Merci à tous

Xavier


2 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Il n’y aura ppersonne de Proximus sur ce forum publiqu avant lundi matin

Vérifiez la vitesse minimale garantie à votre adresse via le lien ci-dessous (comme nouveau client)

https://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/abonnements-internet-pour-tous/choisissez-votre-option/vitesse-connexion-internet.html#/input

Il est possible que suite aux travaux effectués le DLM (Dynamic Line Management system) a réduit temporairement votre vitesse down/up à votre vitesse de départ (provisioning Line Profile) et quelle sera augmentée à nouveau à court/moyen terme (jours/seamines)

 

Avec le Sagemtool vous pouvez éventuellement voir plus en détail la situation de votre ligne si vous disposez d’une Bbox type Sagem (comme user avec le userpassword présent sur la Bbox)

p.ex.

https://fr.forum.proximus.be/internet-10/internet-tres-instable-ce-jour-sur-andenne-56714

Si noise margin donw/up > 10 dB il y aurait une forte chance que la vitesse down/up serait augmentée à nouveau par ce DLM 

La vitesse est maximalisée par le DLM en fonction de la longueur, qualité et occupation du câble de distribution afin que les clients dont les paires de cuivre se trouvent dans ce câble ne se perturbent pas les uns les autres

 

Merci pour votre réponse rapide et riche!

J’ai malheureusement une BBox3 Technicolor.

Renseignement pris auprès du voisinage, les travaux de rue seraient terminés demain soir. Je vais suivre les vitesses de près demain.

Encore merci!

Xavier

 

Commenter