Question

Diminution subite de ma vitesse de connexion


Badge
  • Etoile montante
  • 14 commentaires

Bien le bonjour à tout le monde.

Comme le titre le dit, depuis hier, je suis passé d’un profil 60/10 au profil 40/10, ce qui se ressent assez fort à la maison, surtout avec deux Netflix qui tournent…

Je crois connaitre l’origine de cette diminution ceci dit. En effet, hier fin de matinée, j’ai échangé ma BBOX3 contre une Fritzbox 7530. Après ce changement, aucun soucis, mon profil était toujours en 60/10, mais quelques heures plus tard, j’ai pu remarquer la diminution en question.

Serait-il possible de récupérer un profil plus sympa ?

D’après ce que je lis, il ne devrait pas y avoir trop de soucis…

 


26 commentaires

Badge

Surtout, les gars du service tech, n’hésitez pas à jeter un oeil à mon soucis, et à répondre ici. :grin:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @ViPi,

Vous avez déjà lancé un test de bonne fin en sonnant au 0800 22 424 ?

Badge

Salut @alloja 

En fait, je n’en connaissais pas l’existence. Et que peut faire ce numéro pour moi ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

En suivant les instructions, cela permet au mécanisme d’évaluation de la qualité de la ligne (le DLM) de se remettre à zéro. Après, ça prend plusieurs jours, le temps que le brol réanalyse tout ça.

Badge

J’ai fais le test hier @alloja
J’ai entendu que j’étais censé voir certaines informations sur ma TV, après avoir débranché et rebranché le décodeur, mais je n’ai rien pu observer qui ne se passe pas déjà d’ordinaire. Du coup, je ne sais pas si j’ai fait le truc correctement…

Je suppose que l’important n’est pas vraiment de lire les infos sur la TV, mais bien  ce qu’il se passe en arrière plan, à savoir le forcing de l’évaluation de ma ligne. 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Non, la question de la télé n’est plus d’actualité depuis un moment. Il ne faut pas en tenir compte 🙂

Badge

Ok, merci pour la précision.

Donc, maintenant, y a plus qu’à attendre une petite semaine si je comprend bien… On verra le résultat. :slight_smile:

Merci pour les infos @alloja 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Je croise les doigts pour que ça revienne à la situation antérieure ! 😉

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Bonjour,

 

Vu le débit atteignable de la ligne, un 60/10 ne sera pas possible. Un 50/10 est lui plus probable :slight_smile:

Badge

Ca fait plus d’un an que j’étais en 60/10, donc je pense qu’il est possible d’y retourner, et je croise les doigts…

Cependant @TL7800, je ne comprend pas bien votre calcul. La capacité max de la ligne est en 65/10, et selon vous je ne pourrais avoir que du 50/10 ? Donc le DL serait hyper impacté, mais pas le UL ? :-/

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Il faut savoir que le DLM laisse une marge entre le profil appliqué et l’atteignable de la ligne. Là, c’est trop juste pour espérer un 60/10 :slight_smile:

Badge

Il faut savoir que le DLM laisse une marge entre le profil appliqué et l’atteignable de la ligne. Là, c’est trop juste pour espérer un 60/10 :slight_smile:


Et que dire de la marge concernant l’UL du coup ?

En ce moment, il n’y en a quasi pas.

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Le profil provisionné est de 30/10 pour la zone 3 en vectoring, le DLM n’a donc aucun impact dessus. Ce qui est aussi possible, c’est que s’il y a un problème, le DLM passe en mode repair et diminue l’upstream :slight_smile:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello

 

Le profil provisionné sur votre ligne est du … 18/2  Alors que normalement vous devriez avoir du 12/1.5 en provisionné

 

J’ai relancé un TBF et ca reste sur du 40/10 ce qui est déjà énorme en terme de gain grâce au DLM

 

Vous aviez du 60/10 gràce à ce même DLM ce qui est encore plus énorme. :sunglasses:

Ici je ne sais malheureusement pas remettre comme ça l’était avant. Il faut laisser le DLM faire son évaluation et cela remontera s’il juge possible de remonter.

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Bonjour,

 

Il est en zone 5 ?!

 

Il doit avoir une belle erreur de documentation, parce que avec une atténuation de 13 et 11 dB on est plus proche de la zone 3 (voire même zone 2) que de la zone 5 :confused:

Badge

Hello

 

Le profil provisionné sur votre ligne est du … 18/2  Alors que normalement vous devriez avoir du 12/1.5 en provisionné

 

J’ai relancé un TBF et ca reste sur du 40/10 ce qui est déjà énorme en terme de gain grâce au DLM

 

Vous aviez du 60/10 gràce à ce même DLM ce qui est encore plus énorme. :sunglasses:

Ici je ne sais malheureusement pas remettre comme ça l’était avant. Il faut laisser le DLM faire son évaluation et cela remontera s’il juge possible de remonter.

 

Donc, si je résume…

  1. Je passe de 60/10 à 40/10 en quelques heures.
  2. Je signale le soucis, avec l’espoir fondé de pouvoir récupérer les 60/10 perdu, étant donné donné la capacité de la ligne indiquée.
  3. Réponse 1 du service tech : je devrais être content d’être en 40/10, étant donné que théoriquement je devrais être en 12/1.5.
  4. Réponse 2 du service tech : c’est DLM qui choisi, nous ne pouvons faire qu’attendre.

 

Sérieusement @AurélienK, j’attends beaucoup mieux de Proximus sur ce coup.

Quand je me plaint d’une perte de vitesse internet, me dire que ce que j’avais avant était “énorme”, c’est plutôt moyen comme réponse.

Je vous encourage à persévérer pour me trouver une solution à ce problème.

Je reste dans l’attente d’une réponse plus acceptable.

 

Bàv,

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Quelles sont les vitesses indiquées comme nouveau client via le lien ci-dessous (minimale,  ….)

https://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/abonnements-internet/choisissez-votre-option/vitesse-connexion-internet.html#/input

La vitesse 40/10 obtenue ne me semble pas “un profil de départ” (line provisioning profile)

S’agirait-il d’un profil 30/10 (LP135) déjà modifié par le DLM à 40/10?

Il me semble tout à fait possible que le DLM (Dynamic Line Measurment system) adaptera le débit vers 50/10 (et même 60/10) à terme (= des jours, des semaines en fonction des tests exécutés par ce système)

Veuillez noter que le DLM est un système automatique (= une intervention manuelle puisse provoquer un retour au profil de départ = la vitesse minimale garantie)

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour,

 

Il est en zone 5 ?!

 

Il doit avoir une belle erreur de documentation, parce que avec une atténuation de 13 et 11 dB on est plus proche de la zone 3 (voire même zone 2) que de la zone 5 :confused:

L’atténuation totale est de 1.19 db donc en zone 4

 

Pour le profil, c’est du vectoring donc 18 et non 12, petit erreur :disappointed_relieved:

Vous mentionnez que tout allait bien et que suite a l’installation de la Frizt, le DL a baissé. Egalement au niveau du UP, c’est maintenant à la limite de la saturation. Je pencherais pour un soucis au niveau de la fritz vu que tout marchait bien en 60/1 avant l’installation

 

@M_016F  le profil de depart est un 18/2

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

D’expérience, le modem de la FRITZ est un peu moins performant que la b-box sur le réseau de Proximus… mais une ligne n’est pas une autre ! Si avec une b-box, j’ai sans souci 100/35… avec une FRITZ, je reviens souvent en 100/30. Après, certains arrivent à obtenir un 100/35 ou même un 100/40 (ce qui est rare) avec des FRITZ, mais faut voir l’état de la ligne…

Badge

Quelles sont les vitesses indiquées comme nouveau client via le lien ci-dessous (minimale,  ….)

https://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/abonnements-internet/choisissez-votre-option/vitesse-connexion-internet.html#/input

La vitesse 40/10 obtenue ne me semble pas “un profil de départ” (line provisioning profile)

S’agirait-il d’un profil 30/10 (LP135) déjà modifié par le DLM à 40/10?

Il me semble tout à fait possible que le DLM (Dynamic Line Measurment system) adaptera le débit vers 50/10 (et même 60/10) à terme (= des jours, des semaines en fonction des tests exécutés par ce système)

Veuillez noter que le DLM est un système automatique (= une intervention manuelle puisse provoquer un retour au profil de départ = la vitesse minimale garantie)

 

 


C’est bien ça qui me perturbe… Si j’en juge par rapport à la vitesse minimale indiquée, on est à 11,2/1… En sachant que mes voisins disposent d’une connexion à 80mbps, ça fait mal…

Proximus est venu fin de l’année dernière, faire quelques travaux dans ma rue, pour améliorer la qualité de service dans un petit tronçon en impasse. Les amis habitant dans cette impasse disposent de 70 mbps…

Même en étant compréhensifs, je vois aussi qu’il y a des solutions. J’attends simplement que le service tech puisse réfléchir au problème, et me faire une proposition.

 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

L’atténuation totale est de 1.19 db donc en zone 4

 

Pour le profil, c’est du vectoring donc 18 et non 12, petit erreur :disappointed_relieved:

 

Si l’atténuation du signal affichée par la Fritz!box est bonne, il y a un problème de documentation. Avec une atténuation de 1.19 dB à 800 Hz, on devrait avoir une atténuation du signal de ± 20 dB en down et ± 15 dB en up. Il y a donc quelque chose qui ne va pas :confused:

Badge

D’expérience, le modem de la FRITZ est un peu moins performant que la b-box sur le réseau de Proximus… mais une ligne n’est pas une autre ! Si avec une b-box, j’ai sans souci 100/35… avec une FRITZ, je reviens souvent en 100/30. Après, certains arrivent à obtenir un 100/35 ou même un 100/40 (ce qui est rare) avec des FRITZ, mais faut voir l’état de la ligne…


C’est ce que j’ai cru aussi, mais après avoir remis la BBOX3 ensuite, ça n’a rien changé malheureusement.

Badge

L’atténuation totale est de 1.19 db donc en zone 4

 

Pour le profil, c’est du vectoring donc 18 et non 12, petit erreur :disappointed_relieved:

 

Si l’atténuation du signal affichée par la Fritz!box est bonne, il y a un problème de documentation. Avec une atténuation de 1.19 dB à 800 Hz, on devrait avoir une atténuation du signal de ± 20 dB en down et ± 15 dB en up. Il y a donc quelque chose qui ne va pas :confused:


Quelque chose comme quoi ?

Je veux bien fournir plus d’infos si nécessaire, mais dans ce cas faudra me faire une liste. :wink:

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3


Quelque chose comme quoi ?

Je veux bien fournir plus d’infos si nécessaire, mais dans ce cas faudra me faire une liste. :wink:

 

Si les infos d’affaiblissement du signal de la Fritz!box sont bonnes, il doit y avoir un problème de documentation chez Proximus, car les mesures ne correspondent pas à ce qu’il devrait y avoir avec l'atténuation documentée :confused:

Badge


Quelque chose comme quoi ?

Je veux bien fournir plus d’infos si nécessaire, mais dans ce cas faudra me faire une liste. :wink:

 

Si les infos d’affaiblissement du signal de la Fritz!box sont bonnes, il doit y avoir un problème de documentation chez Proximus, car les mesures ne correspondent pas à ce qu’il devrait y avoir avec l'atténuation documentée :confused:

Tu as un lien à me fournir pour cette documentation ?

Commenter