Skip to main content
Question

Disparition des adresses mails @skynet.be ???

zepatko
Forum|alt.badge.img+2

Bonjour,

Suite à cet article (https://www.sudinfo.be/id1088849/article/2025-12-29/prive-de-ses-mails-sur-son-adresse-skynet-depuis-des-semaines-vincent-de), j’ai lu ceci (qui serait une réponse du support de Proximus) sur un autre forum :

Cher Membre,

Je souhaite vous informer que les adresses e-mail se terminant par @skynet.be sont aujourd’hui considérées comme obsolètes et ne bénéficient plus d’un support complet.

Proximus (anciennement Belgacom), qui gérait ces adresses, a progressivement migré l’ensemble de ses services de messagerie vers la plateforme Proximus Mail. Cela entraîne plusieurs conséquences importantes :

Service hérité et non modernisé :
Les adresses @skynet.be proviennent d’une ancienne plateforme qui n’est plus développée et dont les fonctionnalités ne sont plus mises à jour. Elles ne répondent plus aux standards actuels en matière de sécurité et de performance.

Risques accrus de défaillances et de blocages :
Les comptes @skynet.be rencontrent de plus en plus de problèmes de délivrabilité (messages refusés, classés en spam ou non reçus). Certains services externes les considèrent comme peu fiables, car le domaine repose sur une infrastructure vieillissante.

Compatibilité limitée :
De nombreux services modernes (applications, authentification, portails sécurisés) rencontrent des difficultés avec les adresses @skynet.be, car elles ne prennent pas en charge certains standards récents (DMARC strict, authentification avancée, etc.).

Recommandation de migration :
Pour garantir la continuité des communications dans de bonnes conditions, il est conseillé de migrer vers une adresse plus moderne, telle qu’une adresse @proximus.be, @outlook.com, @gmail.com, ou tout autre service offrant un support actif et des niveaux de sécurité à jour.

En résumé, les adresses @skynet.be demeurent utilisables mais ne sont plus adaptées aux exigences actuelles, ce qui peut entraîner des interruptions ou une fiabilité réduite des échanges par e-mail. Une transition vers une adresse plus récente est vivement recommandée pour assurer une communication stable et sécurisée.

D’où ma question : les adresses se terminant par @skynet.be sont-elles amenées à disparaître dans un futur plus ou moins proche ?
Car j’utilise encore aujourd’hui une adresse de ce type comme adresse mail principale, et je ne voudrais pas qu’il m’arrive la même mésaventure que le monsieur dans l’article ci-dessus.

22 commentaires

Tilkin
Forum|alt.badge.img+2
  • Habitué
  • December 30, 2025

Bonjour, 

Idem si c'est le cas je voudrais paaser à une autre messagerie de Proximus mais j'ignore comment ?

Un grand merci d'avance 

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • December 30, 2025

Bonjour ​@zepatko 

Je comprends tout à fait vos préoccupations concernant votre adresse e‑mail et je souhaite vous apporter quelques informations fiables à ce sujet.

Les adresses @skynet.be tout comme les adresses plus récentes ​@proximus.be restent pleinement fonctionnelles et supportées. Elles peuvent toujours être utilisées normalement via les paramètres IMAP/SMTP officiels.

À ce jour, Proximus n’a jamais annoncé que les adresses @skynet.be seraient abandonnées ou rendues inutilisables.

Si vous rencontrez un problème spécifique avec votre boîte mail, je vous invite à le signaler sur le forum. 

Merci.

zepatko
Forum|alt.badge.img+2
  • Auteur
  • Habitué
  • December 30, 2025

@Benjamin B : Ok, super. Merci pour la réponse !

Tilkin
Forum|alt.badge.img+2
  • Habitué
  • December 30, 2025

Merci BenjaminB votre réponse rapide me rassure pour la suite. 

Déjà une belle année 2026 et une bonne fête. 

• Apprenti
  • January 4, 2026

Bonjour,

Meilleurs Voeux 2026 à Tou(te)s et surtout la Santé.

Comment procéder pour transférer mes mails, dossiers et contacts de skynet.be vers proximus.be.

A l’avance, je vous en remercie.

Guibert1964

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • January 5, 2026

Bonjour ​@Guibert1964,

Comme le disait plus haut mon collègue, il n’y a pas lieu de le faire. Si vous désirez tout de même changer d’email et avoir une boite @proximus.be, il faudra alors créer une nouvelle boite mail de votre côté. Les emails ne seront par contre pas automatiquement transférés d’une boite à l’autre. 

Forum|alt.badge.img
  • Apprenti
  • January 20, 2026

Bonjour,

je viens de perdre tous les mails dans ma boite de réception @skynet.be dans toutes les applications Mail, Outlook et sur tous les supports iPhone, iPad et Mac.

Quelqu’un a une explication?

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • January 21, 2026

Bonjour ​@yvesryck,

Qu’en est-il au niveau du webmail Proximus directement ? Pourriez-vous nous dire si vous avez perdus vos emails de ce côté également ? 

https://www.proximus.be/login/fr/webmail.html

Forum|alt.badge.img
  • Apprenti
  • January 21, 2026

Oui, j’ai perdu les mails sur toutes les plateformes webmail via n’importe quel browser Chrome, Edge ou Safari, ainsi que les applications Mail et Outlook sur iPhone,, iPad et Mac.

Mon épouse a perdu elle aussi tous ses mails skynet au même moment.

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • January 21, 2026

@yvesryck,

Pourriez-vous indiquer les 2 adresses mail en question dans la partie “ticket” de voter profil ? 

Forum|alt.badge.img
  • Apprenti
  • January 21, 2026

Merci Maxime.

C’est fait, j’ai ajouté les deux adresses mail primaires skynet, la mienne et celle de mon épouse.

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • January 21, 2026

@yvesryck,

J’ai créé un ticket vers notre service IT afin qu’il regarde à ce qu’il s’est passé de leur côté. J’ai indiqué le numéro de ticket dans la partie “ticket” de votre profil pour le suivi.

Forum|alt.badge.img
  • Apprenti
  • January 21, 2026

Je vous remercie, Maxime.

J’avais déjà contacté le Call Center Proximus ce matin.

Ils me disent qu’ils n’avaient pas encore eu d’autres plaintes de détenteurs de mails skynet et que ça pourrait prendre jusqu’à 72 heures pour récupérer les mails perdus, ce que je trouve très long.

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • January 21, 2026

@yvesryck,

Nous n’avons pas entendu parler d’autres plaintes non plus… Le fait que vous ayez perdus vos emails sur 2 adresses en même temps, (qui je suppose étaient configurées sur le même logiciel comme outlook sur un pc ? Est-ce le cas ?) me fait un peu peur. Effectivement c’est rare mais il arrive qu’un logiciel supprime à votre insus tous les mails et dans ce cas ils ne pourront pas être récupéré puisqu’ils n’existent plus sur notre serveur. On va voir ce que nous dit IT en fonction des logs mais le fait qu’il n’y ait plus rien sur la plateforme Proximus webmail n’est pas bon signe malheureusement.

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • January 21, 2026

@yvesryck,

Je viens d’avoir réponse du service IT, il y avait déjà un autre ticket créé pour votre cas.
l’agent qui l’avait créé parlait que vous avez fait une mise à jour ? De quelle mise à jour s’agit-il exactement ?

Voici la réponse à ce ticket : 

Je ne sais pas ce que 'mise à jour' signifie.  Peut-on voir avec le client?    Un nouveau PC?  un upgrade?,.....
Il parle d'un folder spécifique?  Inbox?   Un folder local sur le PC?   En dessous des details sur le boîtes.

Mailbox summary for charl*******@skynet.be:
       0  "/Archive", (0 unread)
       0  "/Deleted Messages", (0 unread)
       0  "/Drafts", (0 unread)
       4  "/INBOX", (0 unread)
       0  "/Junk", (0 unread)
       0  "/Junk Mail", (0 unread)
       0  "/Notes", (0 unread)
       0  "/Sent Items", (0 unread)
       4  "/SentMail", (0 unread)
       1  "/Trash", (0 unread)
       0  "/Yves Gmail", (0 unread)
       0  "/Yves Gmail/HOME", (0 unread)
       0  "/Yves Gmail/HOME/Proximus", (0 unread)
       0  "/Yves Gmail/HOME/Proximus/Cloud", (0 unread)
Total: 9 messages, 14 folders
POP was used on popLastLoginTime": "2025-12-16T13:04:00",   >  Maybe all inbox mails were downloaded???? > not anymore on PXS

mar**********@skynet.com  is not existing!  .COM!  mar**********@skynet.be does exist see content below
Mailbox summary for mar**********@skynet.be:
       0  "/Archive", (0 unread)
       0  "/Deleted Messages", (0 unread)
       0  "/Drafts", (0 unread)
       0  "/INBOX", (0 unread)
       0  "/Junk", (0 unread)
       6  "/Junk Mail", (6 unread)
       0  "/Notes", (0 unread)
     107  "/Sent Messages", (0 unread)
      69  "/SentMail", (0 unread)
       5  "/Trash", (0 unread)
Total: 187 messages, 10 folders

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • January 21, 2026

J’ai indiqué en gras cette phrase : 

POP was used on popLastLoginTime": "2025-12-16T13:04:00",   >  Maybe all inbox mails were downloaded???? > not anymore on PXS

Votre boîte mail est-elle configurée en POP quelque part ? Le protocole POP a été utilisé le 16/12 apparemment, ce qui veut dire que tous les mails ont été téléchargé de notre serveur sans y laisser une copie. Dans tous les cas le service IT nous indique bien qu’il n’y a plus de mails sur notre serveur….

Forum|alt.badge.img
  • Apprenti
  • January 21, 2026

Tout d’abord les adresses originales vous ont été communiquées sous ticket de mon profil. Mon épouse a un alias ******************  (et pas sous son nom de jeune fille comme j’avais par erreur mentionné). J’ai aussi deux alias ***********************et ******************

Je n’ai absolument RIEN changé dans la configuration POP qui est la même depuis des années sur toutes mes configurations iPhone, iPad, Mac. 

serveur de réception: imap.proximus.be

serveur d’envoi SMTP: relay.proximus.be

Quand je parle de mise à jour, j’ai compris que Proximus a récemment mis à jour son application webmail. Il n’y a eu aucune mise à jour de mon fait nulle part !

Je ne comprends donc absolument RIEN à la réponse de l’IT. Pourquoi tous les anciens mails avant hier 18h dans la boite de réception ont soudainement disparu alors que je reçois depuis les nouveaux mails. En plus, la situation est la même pour mon compte et celui de mon épouse au même moment.

J’aimerais vraiment avoir une explication valable et récupérer mes mails au plus vite !

Forum|alt.badge.img
  • Apprenti
  • January 21, 2026

Encore deux précisions.

1. Mon épouse lit ses mails sur des matériels totalement différents:sur son iPhone et son iPad, tandis que je lis les miens sur mon iPhone, mon iPad et mon Mac: il n’y a donc aucun matériel commun aux deux comptes !
  2. Hier soir, j’ai coupé le wifi de mon iPad et lorsque j’ai ouvert l’appli Mail j’ai pu voir tous les mails de ma boite INBOX skynet: j’ai essayé de les copier dans un dossier de mon compte gmail, mais malheureusement lorsque j’ai réactivé le wifi, ils avaient disparu des deux côtés (compte skynet et copie gmail). Je vois à présent qu’il a créé un dossier Gmail dans les dossiers skynet, mail il est vide.

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • January 22, 2026

Bonjour ​@yvesryck,

Oui c’est le premier agent que vous avez eu en ligne qui a indiqué des alias différents de ceux que vous lui avez donnés. Mais dans tous les cas, les alias indiqués par IT se réfèrent bien à vos adresses principales indiqués dans la partie ticket, leur réponse reste donc valable.

Concernant la mise à jour c’est encore une fois l’agent qui s’est mal exprimé, je le cite : “le client ne voit plus ses mails depuis qu'il a fait la mise à jour de sa boite mail le 20/01/2026.”

Vous me confirmez donc bien que vos adresses mails sont configurées en IMAP et non en POP3 sur tous les différents appareils ? 

Je vais relancer IT de notre côté, pour essayer de comprendre ce qu’il s’est passé, mais encore une fois, il n’y a plus de mail sur notre serveur, il ne sera donc pas possible de les récupérer.

Forum|alt.badge.img
  • Apprenti
  • January 22, 2026

Bonjour Maxime,

Merci de traiter nos dossiers à mon épouse et moi. J’apprécie beaucoup votre aide car la communication avec le call center est difficile, comme vous le constatez.

Je confirme donc les points critiques:

• nos adresses skynet sont bien configurées en IMAP depuis des années et nous n’avons rien changé dans les configurations depuis très longtemps,
  • mon épouse et moi utilisons des équipements totalement dissociés qui n’ont rien à voir les uns avec les autres, sauf que ce sont des produits Apple (iPhone, iPad et Mac), ce serait quand même étonnant que nous soyons les seuls clients skynet impactés !
  • les mails ont disparu de nos boites INBOX sur chaque équipement à peu près au même moment mardi 20/1 au soir entre 18h et 19h, et depuis lors nous recevons les nouveaux mails mais les anciens n’ont plus réapparu.

Merci de relancer l’IT pour nous afin d’au moins comprendre ce qui s’est passé. Si les mails ont été perdus définitivement, cela aura des conséquences financières et pratiques pour nous que nous demanderons de prendre en compte. La question se posera aussi de savoir si on peut encore faire confiance dans la fiabilité de ces adresses mails.

Forum|alt.badge.img
  • Apprenti
  • February 4, 2026

Bonjour Maxime,

Je n’ai plus reçu aucune retour de Proximus sur cette affaire. 

Pourrais-je avoir un retour de l’IT ?

Merci d’avance.

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • February 5, 2026

Bonjour ​@yvesryck 

Nous n’avons pas encore reçu de retour du service it, je viens de les relancer.

Merci