DLM profile : no, comment l'activer ?



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57 commentaires

Bonjour Gauth,

 

Votre ligne n’a jamais été à 100M, elle est toujours resté à cette vitesse de 50/25 sauf un petit laps de temps à 60/25.  Il n’y a rien à faire votre ligne changera de vitesse automatiquement si ses valeurs (toutes ses valeurs pas uniquement son max en vitesse) le permettent. :) 

Bonjour,

je n’ai jamais dit que notre ligne avait été à 100M (i.e. compatible). Notre ligne a été il y a quelques mois encore à un profil bien + élevé que celui que vous mentionnez (70M si je ne me trompe). Elle est en profil 50 depuis quelques jours seulement comme mentionné. Ma question réelle était donc, est ce qu’il y a moyen d’exécuter un DLM pour voir si la vitesse peut remonter ? 
La vitesse actuelle est clairement insuffisante (33 mega avec une télévision allumée) alors que vos concurrents à 3 lettres peuvent offrir quasi… 10 fois +!

Merci

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Hello @Timour7  J’ai refais une évaluation DLM mais sa decision a été de laisser a 70/30. Attendons la prochaine, s’il estime qu’il peut monter, il le fera ;)

 

@Gauth95  Une évaluation DLM a été faites hier et la ligne est restée a 50/25

 

IL se peut que la DLM la remonte lors d’une prochaine évaluation mais vous avez actuellement votre vitesse provisionnée qui est du 50/25

 

Je remarque quelques soucis sur la ligne jusqu’au 18/04, surement la raison de la baisse de vitesse mais cela s’est stabilisé a partir du 19/04

 

Le DLM fera son boulot et remontera la ligne s’il juge qu’elle peut monter

Niveau d'utilisateur 2

Hello @Timour7  J’ai refais une évaluation DLM mais sa decision a été de laisser a 70/30. Attendons la prochaine, s’il estime qu’il peut monter, il le fera ;)

 

@Gauth95  Une évaluation DLM a été faites hier et la ligne est restée a 50/25

 

IL se peut que la DLM la remonte lors d’une prochaine évaluation mais vous avez actuellement votre vitesse provisionnée qui est du 50/25

 

Je remarque quelques soucis sur la ligne jusqu’au 18/04, surement la raison de la baisse de vitesse mais cela s’est stabilisé a partir du 19/04

 

Le DLM fera son boulot et remontera la ligne s’il juge qu’elle peut monter

Bonjour, ça fait plus de 2 ans que je suis bloqué au 70/30 ou 70/25 et c’est assez “chiant” vu que voo propose bien mieux en terme de réseau internet… Et donc, en 2 ans, aucune améliorations … J’ai l’impression qu’il n’y a aucun effort de la part de proximus pour nous garantir les 100 mega...

C’est toujours impossible de forcer le DLM à s’activer et nous propulser au moins à 90 mega en download? 

Pouvez-vous refaire une évaluation DLM pour ma ligne svp? J’aimerai sincèrement passé à 90 mega en dll minimum …

Niveau d'utilisateur 7
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Hello @Timour7   Je vous l’avais dis :sunglasses:   Avec un peu de patience :hugging::blush::sunglasses:

Niveau d'utilisateur 2

Hello @Timour7   Je vous l’avais dis :sunglasses:   Avec un peu de patience :hugging::blush::sunglasses:

Merci mais c’est pas “un peu de patience”, c’est plutôt beaucoup de patience haha.

J’ai quelques questions car j’ai parcouru le forum pour en savoir plus au sujet du DLM.

  • Une évaluation du DLM est effectué tous les 90 jours? Il est donc possible que je retombe au profile 70/30 si le DLM le décide? 
  • J’ai lu que si on reboot le modem, pour X raisons ou si j’ai un problème avec le modem et que je le reset, je perds le profile DLM et je retombe au profil 70/30?
  • Comment faire pour remonter au profil 100/30 si par malheur je retombe au 70/30? Test de bonne fin? Vous recontacter? Et surtout, comment faire pour rester au profil 100/30? 

Merci de votre aide Aurélien ! :smile:

Niveau d'utilisateur 7
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Salut @Timour7 , 

L’évaluation du DLM est assez aléatoire. Celui-ci suit fait une analyse complète de la qualité de la ligne à un moment donné et en fonction de la conclusion de cette analyse, il décide d’augmenter ou de diminuer votre vitesse. Si la qualité de la ligne est mauvaise, il va replannifier une nouvelle évaluation tant que celle-ci est mauvaise. Si par contre l’évaluation est bonne, le délai pour une nouvelle évaluation se prolonge.

Normalement, le reboot du modem ne provoque pas la chute de la vitesse mais si c’est le cas, il doit faire une nouvelle évaluation et donc comme il s’agit d’un système dynamique, il doit gérer cette évaluation automatiquement mais parfois nous pouvons provoquer cette évaluation comme l’a fait @AurélienK :wink:

Donc pour l’instant vous êtes à 100/30 mais comme vous l’aurez compris, rien n’est garanti …

Je reste à votre disposition !

Niveau d'utilisateur 2

Salut @Timour7 , 

L’évaluation du DLM est assez aléatoire. Celui-ci suit fait une analyse complète de la qualité de la ligne à un moment donné et en fonction de la conclusion de cette analyse, il décide d’augmenter ou de diminuer votre vitesse. Si la qualité de la ligne est mauvaise, il va replannifier une nouvelle évaluation tant que celle-ci est mauvaise. Si par contre l’évaluation est bonne, le délai pour une nouvelle évaluation se prolonge.

Normalement, le reboot du modem ne provoque pas la chute de la vitesse mais si c’est le cas, il doit faire une nouvelle évaluation et donc comme il s’agit d’un système dynamique, il doit gérer cette évaluation automatiquement mais parfois nous pouvons provoquer cette évaluation comme l’a fait @AurélienK :wink:

Donc pour l’instant vous êtes à 100/30 mais comme vous l’aurez compris, rien n’est garanti …

Je reste à votre disposition !

Hello, ben voilà… j’étais en 100/30, tout fonctionnait parfaitement, et le DLM qui décide de me réduire à 85/30 alors qu’on a 2 décodeurs, 2 ordinateurs, 3 smartphones , 1 PS4, 1 Shadow PC qui même avec les 100 mb avait une énorme latence … C’est quand-même fou qu’une technologie comme ça décide du débit qu’on obtient … 

D’ailleurs le Shadow PC avec cette connexion est injouable, vous pouvez oublié toute leur promesse, les jeux sont injouables avec cette latence très dérangeante ! Moi qui ai pris le pack epic combo full tv principalement pour le Shadow PC, je ne l’utilise même plus tellement je suis déçu de ce service... 

Je vais quand-même pas devoir revenir me plaindre ici à chaque fois pour avoir la possibilité de repasser en 100/30? Vous avez dit :  “Si par contre l’évaluation est bonne, le délai pour une nouvelle évaluation se prolonge.” Tout se passait bien, pourquoi le DLM me downgrade alors? 

Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour @Timour7 

Si le DLM downgrade la vitesse c’est qu’il a détecté des erreurs. Il fait ça pour rendre la ligne plus stable et améliorer votre expérience.

Si vous avez des soucis sur Shadow avec du 85Mbps (ce qui est une vitesst, pas une latence) c’est qu’il y a un autre problème, 85Mbps étant plus que confortable pour ce genre d’activité.

Etes-vous connecté par câble ou en wifi ?

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour @Timour7 

Si le DLM downgrade la vitesse c’est qu’il a détecté des erreurs. Il fait ça pour rendre la ligne plus stable et améliorer votre expérience.

Si vous avez des soucis sur Shadow avec du 85Mbps (ce qui est une vitesst, pas une latence) c’est qu’il y a un autre problème, 85Mbps étant plus que confortable pour ce genre d’activité.

Etes-vous connecté par câble ou en wifi ?

Tellement stable que j'ai des pertes de connexion depuis quelques temps mais que je n'avais pas début du mois... Faudrait peut-être revoir votre technologie car comme je le vois souvent, beaucoup de personnes de plaignent de cette technologie qui downgrade les connexions de vos clients. Chez VOO, ils paient pour 125mb et ils REÇOIVENT 125mb, chez Proximus on paie pour 100mb et la technologie DLM qui a l'air vieille de 20 ans nous octroie ce qu'elle décide, nous devrions peut-être payer en conséquence alors... Je reçois 80% des 100mb prévues et qui sont faisables sur ma ligne, je paie 80% du prix, c'est aussi simple que ça…

J'aimerai reprendre mon profile de 100/30 puisque ma ligne en est capable et y rester.

 

Concernant le shadow, je suis connecté en câblé directement à la box et la configuration de Shadow est bonne, j avais essayé pas mal de configuration mais les serveurs se trouvent à Paris et nous se trouvant en Belgique,ca rajoute du ping de base etc ... En gros, on a un input lag qui nous permet pas de jouer à des FPS tel que Destiny 2, Warzone, CS GO etc... Pour jouer sans lag il faut de la fibre et avoir 0 de ping envers les serveurs de Shadow...

Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour @Timour7 , 

Une bonne nouvelle pour commencer la semaine :wink:
Je viens de provoquer une nouvelle évaluation du DLM et votre vitesse est repassée à 100Mbps ce qui a provoqué une coupure au niveau de la connexion DSL sur votre modem.
J’ai aussi remarqué qu’il y avait effectivement quelques déconnexions la semaine passée et je vais suivre ça de près :thumbsup_tone2:

Je compte aussi sur vous pour me transmettre vos impressions sur la stabilité cette semaine.

Merci d’avance.

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour à tous !

Serait-il possible de forcer une évaluation du DLM sur ma ligne?

J’ai eu de gros soucis de connexion (cable entre le point d’entrée et ma bbox endommagé) mais c’est désormais réglé :)

D’après le technicien, je devrais avoir du 100/35 sans soucis

[code]
B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0.test
-------------------------------
Device: B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate: 69.999 kbps
Upstream current bit rate: 29.999 kbps

Downstream max bit rate: 98.987 kbps
Upstream max bit rate: 35.457 kbps

Downstream attenuation: 18,0 dB

Downstream noise margin: 15,9 dB
Upstream noise margin: 9,1 dB

Vectoring down: yes
Vectoring up: yes
Modem vectoring compatible: yes
ROP vectoring compatible: BDCM:0xb1a6

DSL standard: VDSL2 Annex B
DSL profile: 17a
Estimated distance: 469 m

Proximus profile name: 70/30
Proximus DLM profile: no
Proximus repair profile: no
[/code]

Merci beaucoup et bon dimanche ! :)

Niveau d'utilisateur 7
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@silvair, vous pouvez forcer une nouvelle évaluation au sonnant au robot automatique 0800 22 424. Suivez les instructions (sauf concernant le décodeur TV, c’est obsolète) et après quelques déconnexions, l’analyse va débuter à nouveau :-)

Le downstream max bitrate est inférieur à 100 Mbps, je pense donc que le profil maximum sera 85/30…

 

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour @Timour7 , 

Une bonne nouvelle pour commencer la semaine :wink:
Je viens de provoquer une nouvelle évaluation du DLM et votre vitesse est repassée à 100Mbps ce qui a provoqué une coupure au niveau de la connexion DSL sur votre modem.
J’ai aussi remarqué qu’il y avait effectivement quelques déconnexions la semaine passée et je vais suivre ça de près :thumbsup_tone2:

Je compte aussi sur vous pour me transmettre vos impressions sur la stabilité cette semaine.

Merci d’avance.

Bonjour, tout se passait bien mais je vois que le dlm a encore décider de réduire ma bande passante en download, bizarre sachant que tout allait bien ... 

Bonjour,

Serait-il possible de forcer également une évaluation du DLM sur ma ligne?
Je suis globalement dans la même situation que silvair:
Votre technicien est passé hier pour régler une panne de connexion au niveau de la borne (carte mère grillée si j’ai bien compris), depuis tout est rentré dans l’ordre.

 

[code]
B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0.test
-------------------------------
Device:                        B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate:   69 999 kbps
Upstream current bit rate:     29 999 kbps

Downstream max bit rate:       122 061 kbps
Upstream max bit rate:         40 654 kbps

Downstream attenuation:        11,3 dB

Downstream noise margin:       23,8 dB
Upstream noise margin:         12,9 dB

Vectoring down:                yes
Vectoring up:                  yes
Modem vectoring compatible:    yes
ROP vectoring compatible:      BDCM:0xb1a6

DSL standard:                  VDSL2 Annex B
DSL profile:                   17a
Estimated distance:            240 m

Proximus profile name:         70/30
Proximus DLM profile:          no
Proximus repair profile:       no
[/code]

 

J’ai aussi essayé de sonner au 080022424 et de suivre la procédure mais sans résultats, ou alors j’ai loupé quelque chose?…

D’avance merci

 

Niveau d'utilisateur 7
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@bSd il faut toujours attendre une grosse semaine généralement pour voir les effets du TBF, même si récemment j’ai pu voir que dans certains cas, ça ne mettait que quelques heures (probablement lié à l’historique de la ligne).

Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour à tous !

Serait-il possible de forcer une évaluation du DLM sur ma ligne?

J’ai eu de gros soucis de connexion (cable entre le point d’entrée et ma bbox endommagé) mais c’est désormais réglé :)

D’après le technicien, je devrais avoir du 100/35 sans soucis

 
B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0.test
-------------------------------
Device: B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate: 69.999 kbps
Upstream current bit rate: 29.999 kbps

Downstream max bit rate: 98.987 kbps
Upstream max bit rate: 35.457 kbps

Downstream attenuation: 18,0 dB

Downstream noise margin: 15,9 dB
Upstream noise margin: 9,1 dB

Vectoring down: yes
Vectoring up: yes
Modem vectoring compatible: yes
ROP vectoring compatible: BDCM:0xb1a6

DSL standard: VDSL2 Annex B
DSL profile: 17a
Estimated distance: 469 m

Proximus profile name: 70/30
Proximus DLM profile: no
Proximus repair profile: no

Merci beaucoup et bon dimanche ! :)

Bonjour @silvair , 

Je viens de lancer une nouvelle évaluation du DLM pour voir si une augmentation de la vitesse était possible mais comme le disait @titi70 le downstream max est inférieur à 100 Mbps et égal à 92Mbps pour être très précis et donc la vitesse ne peut être augmentée ...

Niveau d'utilisateur 5
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je suis vraiment un paria de la société avec mes 24 Mb/s max :(
personne ne m’aime .

Mode caliméro OF :rofl:
 

 

Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour @Timour7 , 

Une bonne nouvelle pour commencer la semaine :wink:
Je viens de provoquer une nouvelle évaluation du DLM et votre vitesse est repassée à 100Mbps ce qui a provoqué une coupure au niveau de la connexion DSL sur votre modem.
J’ai aussi remarqué qu’il y avait effectivement quelques déconnexions la semaine passée et je vais suivre ça de près :thumbsup_tone2:

Je compte aussi sur vous pour me transmettre vos impressions sur la stabilité cette semaine.

Merci d’avance.

Bonjour, tout se passait bien mais je vois que le dlm a encore décider de réduire ma bande passante en download, bizarre sachant que tout allait bien ... 

Bonjour @Timour7 ,

Je vais laisser faire le DLM faire une évaluation automatique pcq vu que je le reconfigure tout le temps, il ne sait peut être plus trop quoi faire ...

Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour,

Serait-il possible de forcer également une évaluation du DLM sur ma ligne?
Je suis globalement dans la même situation que silvair:
Votre technicien est passé hier pour régler une panne de connexion au niveau de la borne (carte mère grillée si j’ai bien compris), depuis tout est rentré dans l’ordre.

 

 

B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0.test ------------------------------- Device:                        B-Box 3 Sagem

 

Downstream current bit rate:   69 999 kbps Upstream current bit rate:     29 999 kbps

Downstream max bit rate:       122 061 kbps Upstream max bit rate:         40 654 kbps

Downstream attenuation:        11,3 dB

Downstream noise margin:       23,8 dB Upstream noise margin:         12,9 dB

Vectoring down:                yes Vectoring up:                  yes Modem vectoring compatible:    yes ROP vectoring compatible:      BDCM:0xb1a6

DSL standard:                  VDSL2 Annex B DSL profile:                   17a Estimated distance:            240 m

Proximus profile name:         70/30 Proximus DLM profile:          no Proximus repair profile:       no

 

 

J’ai aussi essayé de sonner au 080022424 et de suivre la procédure mais sans résultats, ou alors j’ai loupé quelque chose?…

D’avance merci

 

Bonjour @bSd , 

Effectivement une évaluation du DLM avait déjà été faite automatiquement mais pas encore exécutée et je l’ai donc exécuté … 
La vitesse en downstream vient donc de passer de 70 à 100 Mbps. 
​​​​​Je vous invite à vérifier si c’est bien le cas aussi de votre côté :wink:

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour @Timour7 , 

Une bonne nouvelle pour commencer la semaine :wink:
Je viens de provoquer une nouvelle évaluation du DLM et votre vitesse est repassée à 100Mbps ce qui a provoqué une coupure au niveau de la connexion DSL sur votre modem.
J’ai aussi remarqué qu’il y avait effectivement quelques déconnexions la semaine passée et je vais suivre ça de près :thumbsup_tone2:

Je compte aussi sur vous pour me transmettre vos impressions sur la stabilité cette semaine.

Merci d’avance.

Bonjour, tout se passait bien mais je vois que le dlm a encore décider de réduire ma bande passante en download, bizarre sachant que tout allait bien ... 

Bonjour @Timour7 ,

Je vais laisser faire le DLM faire une évaluation automatique pcq vu que je le reconfigure tout le temps, il ne sait peut être plus trop quoi faire ...

Il est bizarre ce système non? Je comprendrai jamais pourquoi laisser un système assez aléatoire décider du début d'une connexion ... Ma connexion peut monter jusqu'à 100/30 sans soucis tout en  étant stable et n'ayant aucun soucis et ce système décide de ma brider sans raisons... Ma 4G est plus rapide que ma co Ethernet dans ma propre maison 🙃

Bonjour,

Serait-il possible de forcer également une évaluation du DLM sur ma ligne?
Je suis globalement dans la même situation que silvair:
Votre technicien est passé hier pour régler une panne de connexion au niveau de la borne (carte mère grillée si j’ai bien compris), depuis tout est rentré dans l’ordre.

 

 

B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0.test ------------------------------- Device:                        B-Box 3 Sagem

 

Downstream current bit rate:   69 999 kbps Upstream current bit rate:     29 999 kbps

Downstream max bit rate:       122 061 kbps Upstream max bit rate:         40 654 kbps

Downstream attenuation:        11,3 dB

Downstream noise margin:       23,8 dB Upstream noise margin:         12,9 dB

Vectoring down:                yes Vectoring up:                  yes Modem vectoring compatible:    yes ROP vectoring compatible:      BDCM:0xb1a6

DSL standard:                  VDSL2 Annex B DSL profile:                   17a Estimated distance:            240 m

Proximus profile name:         70/30 Proximus DLM profile:          no Proximus repair profile:       no

 

 

J’ai aussi essayé de sonner au 080022424 et de suivre la procédure mais sans résultats, ou alors j’ai loupé quelque chose?…

D’avance merci

 

Bonjour @bSd , 

Effectivement une évaluation du DLM avait déjà été faite automatiquement mais pas encore exécutée et je l’ai donc exécuté … 
La vitesse en downstream vient donc de passer de 70 à 100 Mbps. 
​​​​​Je vous invite à vérifier si c’est bien le cas aussi de votre côté :wink:

@VincentM 

[code]
B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0.test
-------------------------------
Device:                        B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate:   99 999 kbps
Upstream current bit rate:     35 000 kbps

Downstream max bit rate:       127 701 kbps
Upstream max bit rate:         41 530 kbps

Downstream attenuation:        11,3 dB

Downstream noise margin:       15,4 dB
Upstream noise margin:         9,6 dB

Vectoring down:                yes
Vectoring up:                  yes
Modem vectoring compatible:    yes
ROP vectoring compatible:      BDCM:0xb1a6

DSL standard:                  VDSL2 Annex B
DSL profile:                   17a
Estimated distance:            240 m

Proximus profile name:         100/35
Proximus DLM profile:          yes
Proximus repair profile:       no
[/code]

 

Merci beaucoup!

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour @Timour7 , 

Une bonne nouvelle pour commencer la semaine :wink:
Je viens de provoquer une nouvelle évaluation du DLM et votre vitesse est repassée à 100Mbps ce qui a provoqué une coupure au niveau de la connexion DSL sur votre modem.
J’ai aussi remarqué qu’il y avait effectivement quelques déconnexions la semaine passée et je vais suivre ça de près :thumbsup_tone2:

Je compte aussi sur vous pour me transmettre vos impressions sur la stabilité cette semaine.

Merci d’avance.

Bonjour, tout se passait bien mais je vois que le dlm a encore décider de réduire ma bande passante en download, bizarre sachant que tout allait bien ... 

Bonjour @Timour7 ,

Je vais laisser faire le DLM faire une évaluation automatique pcq vu que je le reconfigure tout le temps, il ne sait peut être plus trop quoi faire ...

Bonjour.

Il sait très bien quoi faire, toujours me réduire à 70/30 … Me revoilà à la case départ avec le profile 70/30 … 

Donc si je résume bien, ma ligne peut supporter le 100/35 sans aucun soucis mais pour des raisons inconnues et absurdes, je me retrouves en 70/30, que c’est bien Proximus…

Aucun avancement en 2 ans, le sujet date de 2 ans mais votre système n’a pas évolué d’un poil et ma ligne n’a pas été amélioré en 2 ans, quel régal…

@VincentM Pouvez-vous changer mon humeur en faisant quelque chose de permanent ? 

Niveau d'utilisateur 2

Salut, possible d'avoir de l'aide ??

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Hello

 

On aura beau tenter de forcer. Si le DLM rebaisse la ligne, c’est qu’il y a une raison. Il vous remet sur le profil provisionné car est le minimum que vous pouvez avoir. Si ca monte, c’est du + mais qui n’est pas garanti

 

Les raisons que le DLM vous remet a 70 est déjà que le up a 35 mbps est a la limite de la saturation

 

Egalement quand vous étiez a 85/30, la ligne n’était pas bonne. Depuis que le DLM l’a baissé a 70/30, les chiffres sont parfaits

 

Il faut aussi prendre en compte vos voisins. Il se peut que juste le fait que votre ligne soit trop haute et engendre des erreurs, que cela en engendre également chez vos voisins.

 

Donc laissons faire le DLM comme l’a suggéré mon collègue @VincentM 

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