Ca varie très fort (Et je ne download pas durant les tests - fait avec un portable connecté directement sur le modem).
Vu que l’option 500Mpbs est gratuite, je ne vois pas pourquoi je continuerais à payer ces 15€ d’extra qui ne m’offre concrêtement rien ?! Avant de résilier:
Est-ce qu’il est possible qu’il y ait un soucis avec la ligne ou la configuration chez Proximus ?
Est-ce que ma vitesse de download pourrait-être encore plus basse une fois revenu à l’option 500Mbps (je sais que ce sera le cas pour l’upload, qui lui est toujours actuellement à +/- 80Mbps et reviendra à 50Mbps)
Merci d’avance (impossible d’avoir quelqu’un en ligne ou chat dans un délais raisonnable)
Page 1 / 2
Bonjour,
Le partage de la fibre (maximum 32 personnes) ne peut pas expliquer de si mauvais résultats…
Dans mon cas il y avait un problème de configuration dans le système (mais je ne descendais malgré tout jamais aussi bas) et depuis, je ne descends plus en-dessous de 900 Mbps, quelque soit l’heure.
Notez qu’à partir du 1er septembre, la vitesse passe à 1Gbps au lieu de 500 Mbps… Ca serait donc bien pour vous que Proximus trouve la cause du problème pour pouvoir en profiter !
Merci ! Feedback très intéressant !
J’ai entre temps fini par avoir quelqu’un au bout du “chat”. La personne m’a confirmé après tests qu’il n’y avait de problème ni de leur coté si sur mon modem :(
Voyant qu’on passera par défaut à 1000Mbps au lieu de 500 dès le 01/09, ma conclusion est définitivement que je peux annuler mon option Fiber Boost 1 Giga...
Mais je vais être franc: j’ai fait la demande de la fibre avant le nouvel an 2020. Avec tous les déboires de rendez-vous et d’installation que j’ai eu, elle n’a été effective qu’en juin de cette année (encore heureux que l’ancienne connexion fonctionnait toujours - je ne vous raconte pas l’épopée fantastique que ce fut). Bref, je ne veux pas m’accrocher à l’espoir que Proximus résolve un jour un problème “éventuel”. Je laisse tomber . Si l’espoir fait vivre, le désespoir face à de telles aventures me tue…
V.
Attendez au moins une réponse ici… Peut-être que vous aurez un autre son de cloche sur le forum.
J’ai entre temps fini par avoir quelqu’un au bout du “chat”. La personne m’a confirmé après tests qu’il n’y avait de problème ni de leur coté si sur mon modem :(
Ce n’était pas un problème de ligne (visible par le 1er niveau), mais un problème de configuration interne (passage à l’option qui n’a pas tout configuré convenablement). C’est @David W qui a fait ce qu’il fallait en interne, mais ça a pris un certain temps, et il est en vacances pour l’instant.
Bien… J’espère toutefois pour les 2,1M de clients Proximus que David W n’est pas le seul employé a savoir résoudre ce type de problème :D
En attendant, j’ai installé un container Docker “Speedtest Tracker” sur mon Synology pour avoir un historique de la vitesse d’upload et download internet… et un container “LibreSpeed” pour vérifier la vitesse de mon réseau interne (entre mes PC et mon NAS). Je peux comme ça confirmer que ce n’est pas mon réseau interne qui me limite à 200Mbps
V.
Bien… J’espère toutefois pour les 2,1M de clients Proximus que David W n’est pas le seul employé a savoir résoudre ce type de problème
Bah reste à voir parmi les 90000 clients fibre combien ont l’option boost, et combien sont affectés par le problème
Vue de la variation de la vitesse sur ~48h (sonde toutes les heures)…
Je suis objectivement à plus sur 200Mbps et non entre 80Mbps et 150Mbps comme conclu des tests manuels que j’ai pu lancés de temps à autre...
Très très bien SpeedTest Tracker
V.
C’est de toute manière beaucoup trop bas et beaucoup trop variable… Je pense que vous souffrez du même mal que je souffrais
Vous savez quel serveur est utilisé pour le test ?
Bon, je viens de faire tourner ce container sur mon PC, et le résultat n’est absolument pas fiable, Alors qu’un speedtest me donne plus de 900 Mbps, je ne mesure que 180 Mbps avec ce test… Bref, aucune conclusion à en tirer.
Le seul moyen fiable ( ce que j’avais fait pour rapporter le problème) est un iperf périodique sur un serveur connu.
Bon, je viens de faire tourner ce container sur mon PC, et le résultat n’est absolument pas fiable, Alors qu’un speedtest me donne plus de 900 Mbps, je ne mesure que 180 Mbps avec ce test… Bref, aucune conclusion à en tirer.
Intéressant !! Mais dans mon cas, il me donne les mêmes valeurs que le SpeedTest de Proximus (Ookla). je suis donc enclin à le croire. Sinon, cela voudrait dire qu’on ne peut croire non plus le SpeedTest de Proximus, n’est-ce pas ?!
Il faut que je trouve un serveur public iPerf proche… Parce que le seul que je connaissais est un poil lent
J’ai les valeurs correctes avec n’importe quel serveur speedtest (Orange, VOO etc...) et pas seulement avec celui de Proximus. Le tracker change de serveur aléatoirement à chaque test, même avec le serveur Proximus je suis en-dessous de 200. Je ne vois pas comment je pourrais croire cet outil..
J’avais un serveur chez OVH au moment où j’ai fait les mesures.
Avec le serveur public de Bouygues de Lille, j’obtiens plus de 800 Mbps:
Il faut l’option R pour que le serveur envoie, sinon vous testez l’upload.
Je ne suis toujours qu’en VDSL, mais lors de mes tests (aussi en 4G), j’ai toujours eu les meilleurs résultats sur Speedtest avec les serveurs d’Orange à Evere, Combell et Arcadiz. Ceux de Proximus donnent toujours des valeurs inférieures, même niveau pour Voo. Ceux de Telenet sont à éviter.
Bonjour @vletroye,
Je pense peut-être comprendre d’où vient le souci.
Je vais demander que l’on regarde pour faire le nécessaire. Je reviens vers vous très rapidement :-)
Bonjour @vletroye,
Je me suis renseignée et nous avons analysé ce que nous pouvions A distance, nous ne pouvons rien faire de plus car tout semble en ordre.
Le passage d’un technicien me semble nécessaire pour évaluer la situation sur place. Est-ce ok pour vous?
Si oui, quand êtes-vous disponible dans les jours à venir?
Bonjour @Sophie A et merci pour ces premières investigations.
Je suis disponible tous les jours d’ici au 6 septembre.
Dois-je contacter le service desk Proximus ?
Bien à vous,
Letroye
Voici les variations du 20/08 au 25/08
Salut @vletroye et merci pour ces nouvelles informations.
Je viens donc de planifier le rendez-vous pour qu’un technicien spécialisé en fibre optique passe chez vous le 01/09/21 entre 12h30 et 16h30. Je lui ai transmis quelques commentaires afin qu’il sache déjà ce qu’il se passe et les tests à faire sur place.
N’hésitez pas à revenir sur ce topic après l’intervention pour nous tenir au courant
Merci.
Merci ! J’ai bien reçu confirmation du RDV.
Je ferai un petit feedback ici après l’intervention.
V.
Avec le serveur public de Bouygues de Lille, j’obtiens plus de 800 Mbps:
Rien de nouveau donc en attend le RDV pris avec le technicien...
C’est cohérent avec vos autres observations, il y a donc bien un problème quelque part. Tenez-nous au courant !
Le technicien est passé et a pu confirmer que le modem autant que la connexion fibre me permettait de monter à au moins 500Mbps (Et que je devrais passé à 1Gbps d’ici mi-septembre d’après ce qu’il voit dans le système).
Après, il a surtout mis en évidence que (je suis c… - c’est moi qui le dis, pas lui !! - et que) mon routeur 1gbps ne donnait pas le max possible.
De fait, j’ai découvert que je devais activer l’offloading hardware et le flow-accounting pour atteindre des débits plus élevés (C’est un EdgeRouter ). Et ça marche !!!
Y’à plus qu’à attendre mi-septembre :p
Merci pour le retour ! Content que ça fonctionne finalement.
Et merci pour l’info que le passage au 1 Gbps ne se fait pas aujourd'hui. Revenez dire quoi une fois que ce sera fait !
De fait, j’ai découvert que je devais activer l’offloading hardware et le flow-accounting pour atteindre des débits plus élevés (C’est un EdgeRouter ). Et ça marche !!!
La grande confrérie des utilisateurs Ubiquiti !
Bonjour,
Pour les testes iperf3, j’utilise ce serveur qui est très rapide, Moyenne calculée ici 960
iperf.par2.as49434.net
Suite, mais pas encore fin…
J’ai téléphoné hier au service technique pour demander quand est-ce que je passerais exactement en 1Gbps (expliquant que j’avais reçu le sms me disant que j’y passais, mais que le technicien envoyé sur place confirmait que je n’avais que 500Gbps). La personne au téléphone m’a dit que j’étais déjà en 1Gbps et que je devais donc avoir un problème sur ma ligne…
Bref… ça reste pour moi le flou total…
Marrant qu’ils continuent de parler de “ligne” pour la fibre…
Au niveau de la fibre même, 1 Gbps ou 500 Mbps c’est pareil (vu que le débit est de 2.5 Gbps actuellement) c’est donc soit une question de configuration, ou d'équipement en amont (connexion au backend) qui doit être mis à jour.
Commenter
Inscrivez-vous
Vous avez déjà un compte d'utilisateur ? Connexion
Enter your E-mail address. We'll send you an e-mail with instructions to reset your password.
Analyse virus du fichier
Désolés, nous vérifions toujours le contenu de ce fichier pour nous assurer qu'il peut être téléchargé en toute sécurité. Veuillez réessayer dans quelques minutes.