Skip to main content
Question

Domaine skynet.be = mauvaise réputation = mails non envoyés / reçus

Bonjour,

Comme de nombreux autres posts sur ce forum, des problèmes de mail se font de plus en plus sentir.

Exemples  :
Des mails envoyés qui n'arrivent pas (sans msg d’erreur d’un serveur distant).
Des mails qu'on m'envoie qui n'arrivent ni dans mon inbox, ni dans les spams du webmail.
Des mails envoyés depuis mon adresse "scarlet.be" vers "skynet.be" qui passent, mais pas l'inverse (ou placés en spam).
Donc un envoi de mail (sans pièce-jointe) de mon adresse skynet vers mon adresse scarlet se retrouve en SPAM ... incroyable.

J'attends des mails en provenance de Engie, de BNP Paribas Fortis etc ... qui n'arrivent pas !

D’autres, Edenred par exemple arrivent correctement.

Certainement votre système de filtrage de spam ou, pire, une mauvaise réputation de "skynet.be" auprès de grandes entités comme Engie ou BNP.

Vu le nombre de sujets concordants sur votre forum, Proximus a un sérieux problème avec son webmail et système de SPAM ... ET à présent un sérieux problème de "bad reputation" du domaine skynet.be par d'autres entreprises belges importantes (entre autres).

Innacceptable car non fiable et sans aucune transparence sur les détails techniques s’y afférant.

Veuillez éviter de répondre le tout et son contraire comme j’ai déjà pu remarquer dans d’autres posts sur ce forum.  Le problème c’est Proximus/skynet, pas des tiers.

=> c’est donc à Proximus de solutionner ça ASAP.

Merci.

6 commentaires

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • July 23, 2026

Bonjour ​@roswy,

Afin de faire une demande vers notre service IT nous avons besoin de time stamps, pourriez-vous indiquer dans la partie “ticket” de votre profil privés les informations suivante, concernant les mails non envoyés et non reçus ?

Adresse du destinateur, adresse du destinataire, date et heure

D’avance merci.

• Auteur
  • Etoile montante
  • July 23, 2026

Bonsoir ​@Maxime R ,

Il semble que j’ai été un peu vite en besogne sur certains points.

Je reprends les choses à froid si vous me le permettez.

Des mails envoyés qui n'arrivent pas (sans msg d’erreur d’un serveur distant).

3 formulaires de plainte sur le site de BNP effectués les 22 et 23/07.

Aucun message habituel de confirmation reçu.

Ça peut provenir de BNP comme de Proximus.

Un mail dont les détails sont dans la partie ticket de mon profil a été envoyé pour m’en plaindre auprès de BNP … qui m’a répondu ce matin.  Le domaine bnpparibasfortis.com semble donc ne pas avoir été bloqué (cette fois-là en tout cas).

A confirmer ...

Des mails qu'on m'envoie qui n'arrivent ni dans mon inbox, ni dans les spams du webmail.

Ce mail décrit ci-dessus a été envoyé avec des copies sur mes adresses scarlet et skynet.

Je n’ai pas reçu cette copie, ni sur la première adresse, ni sur la deuxième.

Des mails envoyés depuis mon adresse "scarlet.be" vers "skynet.be" qui passent, mais pas l'inverse (ou placés en spam).

Vous trouverez les détails dans la partie ticket de mon profil d’un mail envoyé de skynet vers scarlet qui s’est retrouvé en spam sur le webmail scarlet.  Je l’ai libéré manuellement.  Ce mail avait pour but de vérifier s’il y avait un problème au niveau de skynet justement.

Donc un envoi de mail (sans pièce-jointe) de mon adresse skynet vers mon adresse scarlet se retrouve en SPAM ... incroyable.

Et pourtant vrai …

J'attends des mails en provenance de Engie, de BNP Paribas Fortis etc ... qui n'arrivent pas !

Je me suis trompé pour Engie : c’est mon adresse scarlet qui les reçoit : désolé.

Au niveau BNP, je vais attendre la confirmation de votre service IT qu’aucun message “automatique” lors d’un dépôt de plainte n’a été bloqué.  Si rien n’a changé depuis juin 2024, ces messages proviennent de : news@mailing.bnpparibasfortis.be.

Vu le nombre de sujets concordants sur votre forum, Proximus a un sérieux problème avec son webmail et système de SPAM ...

Ceci reste d’actualité depuis la mise en place de votre nouvelle plateforme de webmail.

Je dois me connecter régulièrement à celui-ci pour vérifier qu’aucun message légitime n’est venu se placer dans mes spams.

Avant que vous demandiez, j’utilise Thunderbird et me connecte en POP3 et pas en IMAP.

La raison est simple : depuis le changement de votre plateforme de mail, le plus ancien sur le webmail date du 10/12/2021 … alors que le plus ancien de mes mails stockés sur mon PC date du 08/06/2012.

Conclusion :

Il y a des problèmes de mails et de mise en spam trop agressif depuis fin 2021 : c’est indéniable.

Pourtant, des spams réels passent allègrement à travers votre filtre ...

Ce 22/07/2026, un mail avec copie vers mes 2 adresses gérées par Proximus ne me sont jamais parvenus, ni dans l’inbox, ni dans les spams : ceci requiert un examen de la part de votre service IT.

Un mail de test a été envoyé de skynet vers scarlet et s’est retrouvé en spam : pourquoi ?

Concernant la “bad reputation” du domaine skynet, ceci reste à prouver pour le moment.

Notez que je ne saurais vous fournir un exemple de mail que je n’aurais pas reçu, si l’émetteur ne m’en notifie pas … En effet mes contacts réguliers passent via scarlet et non skynet.

J’espère avoir pu vous fournir les informations nécessaires dans la partie ticket de mon profil qui permettront à votre service IT de vérifier ce qui a pu se passer récemment et vous remercie pour votre concours.

• Auteur
  • Etoile montante
  • July 27, 2026

Je rajoute 2 évènements considérés comme SPAM découverts aujourd’hui :

1. Un mail envoyé par ma tante vers sa soeur = (contacts réguliers hein) le 26/07 … pq celui-là ?
  2. Votre propre mail de notification d’une réaction écrite sur votre forum a été considéré comme SPAM le 24/07.  Je viens de le release.

Après ça, vous ne pourrez plus dire qu’il n’existe aucun problème au niveau de Proximus si vous vous considérez vous-même comme spam n’est-ce pas ?

Pour plus de facilité et en vue de protéger la vie privée, indiquez-moi à qui envoyer un message privé dans lequel sera contenu les headers de ces 2 mails.

Merci.

• Auteur
  • Etoile montante
  • July 27, 2026

Et encore un nouveau mail problématique.

Ma mère (scarlet) m’envoie un mail à 14h30 aujourd’hui et il se retrouve en spam (scarlet).

Ne me dîtes pas que Scarlet est différent de Proximus, c’est la même plateforme ... et c’est Proximus qui “gère” les problèmes techniques.

Le point commun entre ces 3 mails problématiques est visible dans les headers :

X-SKYNET-JUNK: true

(même si c’est de scarlet à scarlet !)

J’enjoins Proximus à réagir rapidement parce que ça dépasse les bornes !

A quoi bon discuter sur un forum quand le problème est identifié ?

Proximus / TC.corp, et apparemment ce problème de X-SKYNET-JUNK: true est ce qu’il y a vérifier et arranger de votre côté.

Ma patience a ses limites et une plainte officielle via des entités externes semble donc à privilégier.

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • July 28, 2026

Bonjour ​@roswy,

J’ai créé le ticket pour les mails venant de BNP ainsi que celui qui n’est pas arrivé en CC sur votre boite Proximus.

Concernant les problèmes de réception avec les boites Scarlet par contre, nous ne les traitons pas sur ce Forum, il faut passer par le support Scarlet distinct.

Pour les nombreux mails mis en SPAM, ceci continuera d’arriver tant que la boite sera en POP3, effectivement, lorsque vous remettez le mail dans le bon dossier à partir d’un POP3 la boîte mail “n’apprends” pas et donc les messages reviennent en SPAM. Le passage en IMAP est nécessaire.

• Auteur
  • Etoile montante
  • July 28, 2026

Merci pour le ticket.

Pour information, votre réaction ci-dessus a été placée en spam également.

Je ne suis pas d’accord avec votre explication sur le POP3/IMAP.

Ce n’est pas mon client mail (Thunderbird en l’occurrence) qui doit apprendre mais bien vos systèmes d’antispam.

Je n’ai pas créé de dossier “SPAM” dans mon client mail.

Soit il y a des nouveaux messages dans l’Inbox et ceux-ci me parviennent bien (que ce soit du spam ou non), soit mon client ne reçoit rien et je vais vérifier dans votre webmail.

Par contre, dans votre webmail, j’indique bien que (votre réaction par exemple) n’est pas un spam et il se retrouve en Inbox que Thunderbird va me télécharger.

Pourquoi le webmail n’apprend-t-il pas ?  C’est déjà le 2è message en provenance de ce forum que j’ai dû déclarer comme “non spam” pourtant …  Le webmail étant le “serveur”.

Je comprends que l’IMAP sert à synchroniser ma boîte mail “client” avec ma boîte mail “serveur”.

Mais c’est justement ce que je souhaite éviter : une synchronisation.

En IMAP, s’il y a un quelconque problème sur votre serveur, je pourrais perdre tous mes mails.

Ceci m’est déjà arrivé lors de votre changement de plateforme mail : j’ai perdu quelques mois de mails à cette occasion.

Mon choix d’utiliser tel ou tel protocole ne regarde que moi.

Il y a quelques semaines il n’y avait presque pas de mails qui se retrouvaient flaggés “spam”, à présent c’est quasiment tous les jours.

Ce n’est pas à moi de changer de protocole pour gérer les problèmes causés par Proximus.

J’espère que vous en conviendrez.

J’attends l’évolution du ticket (où puis-je le suivre je vous prie ?) et je verrai quelles suites il y aurait lieu de donner en temps voulu.

Belle soirée.