Skip to main content
Question

dommage lors d'une installation fibre

Bonjour,

J’étais présente avec les techniciens Proximus lors de l’installation de la fibre optique lorsque le courant s’est coupé. La mèche de la foreuse du technicien avait en effet touché les cables liés à ma récente installation photovoltaïque en perçant la façade pour placer le cable de la fibre. Le dégât sur le fil de terre est visible, la gaine est endommagée et les fils sont apparents. La gaine d’un autre cable électrique est également légèrement touchée… Dans un premier temps, j’ai dû insister pour comprendre ce qui avait occasionné la coupure de courant, ce qui m’a permis de constater le dégât, car le technicien a d’abord tenté de me convaincre que c’était juste parce qu’il travaillait près de mes cables et qu’il n’y avait rien…  

Le technicien m’a ensuite proposé de mettre un peu de silicone par dessus… ce que j’ai refusé car je préfère qu’un électricien professionnel vérifie le dommage.

Mon électricien va passer pour évaluer les dégâts et ce qu’il convient de faire. Je souhaite que vous m’indiquiez clairement la procédure prévue dans ce type de cas, et je souhaite qu’un électricien indépendant effectue la réparation, ou à minima le constat.

Par ailleurs, même si c’est moins problématique, je tiens à vous signaler que les techniciens qui sont intervenus n’ont pas  travaillé d’une manière propre et professionnelle. Outre ce problème de dommage et surtout le fait d’avoir d’abord tenté de me le dissimuler, ils n’ont pas rebranché la ligne fixe qui par ailleurs ne fonctionne toujours pas à ce jour après avoir été branchée. Ils ont laissé en rue les déchets de cables. L’ancienne B Box a été « jetée » à terre, et aucune communication n’a été faite sur ce qu’il convenait de faire de l’ancienne B Box et de l’ancien wifi-booster. Bref, une impression désagréable d’avoir été prise pour une idiote dans une intervention par ailleurs très brouillonne. 

Et, comme d’autres dans ce forum, j’ai tenté de trouver la manière d’indiquer tout cela par écrit en communiquant mon nom, le lieu, la date des interventions et les photos prises…. mais cela n’est pas possible même dans l’onglet “signaler un dommage” ou “déposer une plainte”, ce qui est assez incroyable pour une entreprise telle que la vôtre.

7 commentaires

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • January 17, 2024

Bonjour @Ariane B,

Je viens de faire une demande au service gestionnaire des installations fibres. Je reviens vers vous lorsque j’ai une réponse de leur part.

• January 17, 2024

Il serait peut-être temps d’arrêter d’envoyer des bouchers faire les installations à la place de vrais techniciens…

• Apprenti
  • March 1, 2024

Lors des travaux pour fibre, les ouvriers ont coupe dans un cable.On a promis de venir reparer dans les 2 heures et toujours rien. Il y a des personnes ici dans le lotissement sans internet ni telephone. C'est scandaleux.

• Apprenti
  • April 21, 2025

Bonjour j’aimerais signaler les dommages intérieurs et extérieurs de l’installation de la fibre. Quelle est la procédure. ? Merci 

Ludo M
Forum|alt.badge.img+4
  • Modérateur
  • April 23, 2025

Bonjour ​@Antoine 1983 ,

Je suis désolé d'apprendre cela et je vous présente toutes nos excuses pour ce désagrément. J'ai créé un dossier dont le numéro est indiqué dans la section 'ticket' de votre profil. Un gestionnaire vous contactera prochainement.

Merci beaucoup pour votre patience.

Je vous souhaite une excellente soirée !

• Apprenti
  • August 21, 2025

Bonjour,

Nous sommes dans la même situation. Suite à une installation de la fibre hier (via Mobile Viking avec techniciens Proximus), nous n’avons plus de courant sur certaines lignes de la maison dont le congélateur et le frigo, les taques de cuissons etc !

Malgré l’explication du problème au téléphone et par écrit,  un technicien Proximus ne connaissant rien en électricité est venu et donc directement reparti nous disant qu’il ne pouvait rien faire.

Merci de nous aider rapidement avec un électricien compétent pour analyser et résoudre cette situation très problématique !

Nous nous sentons abandonnés.

Julie T
Forum|alt.badge.img+1
  • Modérateur
  • August 22, 2025

Bonjour ​@Alice Baltus 

Je suis désolée d’apprendre votre situation 😕

Malheureusement, je ne suis pas en mesure de vous aider, car nous n’avons pas accès à la base de données clients de Mobile Viking.

Je vous invite à contacter directement leur service après-vente pour leur expliquer votre situation.

Ce sont eux qui prendront contact avec nos services

Je vous souhaite une belle journée