Skip to main content
Question

Easyswitch impossible depuis la fibre Mobile Vikings vers Proximus Giga Fiber

Forum|alt.badge.img

Bonjour à tous,

Je souhaite vous partager mes déboires suite à mon souhaiter de passer vers la fibre Proximus Giga Fiber.

Je suis pour l’instant client Mobile Vikings avec le produit fibre Internet Rapide (150/50), via fibre Fiberklaar. Cela fonctionne bien avec l’ONT Nokia GPON qui avait été placé par un technicien Proximus quand j’avais activé la fibre Mobile Vikings.

Intéressé par les récentes promotions et la vitesse supérieure chez Proximus, j’ai commandé un pack Flex+ Fiber (Internet + TV) avec un vitesse de 2Gbs. Donc un technicien devrait venir pour me placer un nouvel ONT XGS-PON et faire passer la ligne de Mobile Vikings vers Proximus.

La commande a été passée avec le service client et tout a bien été renseigné: adresse, numéro client Mobile Vikings, Easyswitch.

Pour une raison inconnue, la commande est systématiquement annulée automatiquement après qq jours ou heures. Plusieurs essais ont été faits.

J’ai déjà parlé plusieurs fois avec le service clientèle et on me raconte à chaque fois qq chose de différent:

• vous n’avez pas la fibre à votre adresse, on ne voit qu’une paire de cuivre
  • vous devez d’abord résilier votre fibre Mobile Vikings afin qu’on puisse faire un nouvelle commande chez Proximus car la connexion est occupée par un autre opérateur
  • votre adresse n’est pas compatible avec cette technologie

Bref, je deviens dingue. Il doit y avoir un souci administratif avec cette connexion.

Quelqu’un du service technique ou backoffice pourrait-il se pencher plus en détail sur ce qui se passe exactement?

F.

13 commentaires

Isabelle.
Forum|alt.badge.img+4
  • Modérateur
  • May 7, 2025

Bonjour ​@Fantasio,

Je vous présente, tout d’abord, toutes nos excuses pour ces désagréments… 😔 J’ai directement transmis votre dossier en interne afin de trouver une solution au plus vite pour vous et que votre commande ne soit plus annulée. Je reviendrai vers vous dès qu’une réponse me sera parvenue. Nous allons tout faire pour vous aider !

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Apprenti
  • May 9, 2025

Bonjour ​@Isabelle. 

Avez-vous déjà eu un retour? Que se passe-t-t’il?

Bien cordialement.

Isabelle.
Forum|alt.badge.img+4
  • Modérateur
  • May 9, 2025

Bonjour ​@Fantasio,

Votre dossier fait toujours l’objet de toute notre attention mais nous rencontrons effectivement plusieurs soucis techniques avec votre adresse. Tant que ceux-ci ne seront pas résolus, nous serons dans l’impossibilité de pouvoir faire fonctionner la fibre chez vous de manière optimale. Je ne vous cache pas que cette situation risque de prendre encore quelques semaines avant d’évoluer favorablement…

Nous nous excusons encore pour ces désagréments et nous ne manquerons pas de vous proposer une compensation une fois que votre activation aura été réalisée.

Merci de votre compréhension et bonne journée.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Apprenti
  • May 9, 2025

Bonjour ​@Isabelle.,

Merci pour votre retour.

Je comprends que des difficultés techniques puissent survenir, mais je tiens à vous faire part de ma déception. Cela fait maintenant plusieurs semaines que j’attends le transfert depuis fibre Mobile Vikings vers Proximus, et cette situation devient de plus en plus contraignante.

En attendant, je reste connecté via ma fibre actuelle chez Mobile Vikings, dont la stabilité est heureusement satisfaisante. Cela dit, mon profil est limité à 150/50 Mbps, et j’attends votre activation afin de bénéficier d’une vitesse supérieure, plus adaptée à mes besoins.

Je regrette également d’avoir manqué la période de promotion qui offrait trois mois gratuits, en raison du retard dans le traitement de mon dossier.

Je prends bonne note de votre promesse de compensation une fois l’activation réalisée et espère que vous ferez tout votre possible pour accélérer la résolution des problèmes techniques.

Merci pour le suivi de mon dossier,

Bien à vous.

• May 9, 2025

@Fantasio Bête question, mais pourquoi ne pas être passé en 5 Gbps/1 Gbps chez Mobile Viking ?

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Apprenti
  • May 9, 2025

@titi70 C’est une bonne question. 😊

Mobile Vikings ne me propose plus cette option, alors qu’elle était visible auparavant. Dans mon interface client, je ne peux désormais choisir qu’un upgrade vers du 1 Gbps / 0.5 Gbps, donc une connexion fibre en GPON.

Je leur ai demandé des explications par mail, et on m’a répondu qu’il s’agissait d’une limitation technique. Je n’ai pas trop insisté, car les personnes en première ligne ne sont souvent pas au courant des détails techniques.

C’est assez étrange, à mon avis il s’agit d’un mauvais provisioning ou d’une configuration incorrecte dans leur système. Mon UTAC est peut-être mal renseigné dans leur base de données.

Techniquement, je suis convaincu que je pourrais passer de GPON à XGS-PON et ainsi bénéficier de vitesses bien plus élevées. D’ailleurs, certains de mes voisins n’ont aucun problème de ce genre.

Heureusement, en attendant, je ne suis pas sans connexion !

• May 9, 2025

​Techniquement, je suis convaincu que je pourrais passer de GPON à XGS-PON et ainsi bénéficier de vitesses bien plus élevées. D’ailleurs, certains de mes voisins n’ont aucun problème de ce genre

Normalement Mobile Viking utilise les OLT de Proximus, et d’après ce qui avait été dit, ils sont tous compatible XGS-PON depuis l’année dernière… Donc à part changer l’ONT et la configuration, il n’y a rien d’autre...

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Apprenti
  • May 9, 2025

Normalement Mobile Viking utilise les OLT de Proximus, et d’après ce qui avait été dit, ils sont tous compatible XGS-PON depuis l’année dernière… Donc à part changer l’ONT et la configuration, il n’y a rien d’autre...

@titi70 

C’est effectivement ce que je pense aussi. Un simple changement d’ONT vers le modèle XGS-PON et une reconfiguration de l’OLT. Cela me permettrait d’utiliser éventuellement mon propre matériel (module SFP XGS-PON). 

Pour une raison que j’ignore, cela ne passe pas au niveau de la commande et c’est systématiquement rejeté.

Je suis bloqué pour le moment… Et apparement, cela n’est pas prêt de se résoudre rapidement.

@Isabelle. suit le dossier 🤞🏻🤞🏻🤞🏻

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Apprenti
  • May 19, 2025

Chère ​@Isabelle.,

Je me permets de revenir vers vous car je n’ai pas encore eu de nouvelles concernant mon problème et la portabilité de ma fibre chez vous.

Auriez-vous un retour ou une mise à jour à ce sujet ? A part bien sûr que toutes vos équipes travaillent à la résolution du problème. Ce dont je ne doute point. 😉

Bien cordialement.

Vanessa P
Forum|alt.badge.img+2
  • Modérateur
  • May 19, 2025

Bonjour ​@Fantasio

Je n’ai actuellement aucune mise à jour concernant votre demande.

J’envoie immédiatement un mail au service responsable de votre demande en souhaitant que vous soyez recontacté dans les plus brefs délais.

Un grand merci de votre patience et belle journée.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Apprenti
  • May 22, 2025

Chère ​@Vanessa P 

Je n’ai pas encore été recontacté. Pouvez-vous relancer svp?

Merci.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Apprenti
  • June 7, 2025

@Isabelle. ​@Vanessa P ​@David W ​@Maxime R 

Franchement, du grand n’importe quoi.

Après des semaines d’attente, Proximus a enfin fixé un rendez-vous pour la migration de ma connexion internet de Mobile Vikings vers Proximus.

Le technicien est venu ce samedi 7 juin à midi et a lancé la procédure d’activation depuis son ordinateur portable.

Et là… blocage.

“Désolé Monsieur, ça coince. Je dois appeler mon coach.”
“Il faudra qu’on revienne, mais pas d’inquiétude, votre connexion actuelle continuera de fonctionner.”

Effectivement, au départ du technicien, tout fonctionnait encore.

Mais quelques heures plus tard : coupure totale. Plus de connexion. Depuis, plus rien.

J’appelle le 0800 33 800 : j’atterris dans un call center à des milliers de kilomètres, où l’on m’informe qu’il faudra probablement attendre une nouvelle visite du technicien.

Je suis furieux.

• Mes enfants sont en période d’examens

• Je dépends d’internet pour travailler

• Et personne ne semble capable de rétablir la situation rapidement.

Proximus, il va sérieusement falloir me convaincre de ne pas entamer de démarches pour négligence et non-respect du processus EasySwitch.

➡️ On ne coupe pas un service existant si on n’est pas en mesure de garantir que le nouveau fonctionne.

C’est la base.

Lamentable. Il n’y a pas d’autre mot.

Ludo M
Forum|alt.badge.img+4
  • Modérateur
  • June 11, 2025

Bonjour ​@Fantasio ,

Un dossier technique a été créé, et vous pouvez retrouver son numéro dans la partie “ticket” de votre profil. Le service des rendez-vous vous contactera prochainement.

Concernant l’Easy Switch, aucune demande n’a encore été envoyée à Mobile Vikings. Celle-ci sera générée dès que votre activation sur notre réseau sera effective.

Merci pour votre patience et votre compréhension.